Newsletter

Ci Fan Tuan (rouleau de riz gluant fourré) 上海粢饭团 shànghǎi cífàn tuán

Une spécialité de Shanghai. Traditionnellement on le sert au petit-déjeuner avec un bol de lait de soja. Mais je préfère la prendre plutôt comme un sandwich pour le déjeuner.

Pour cette recette, on utilise le You Tiao 油条, un long beignet un peu salé frit. C'est un aliment traditionnel chinois pour le petit déjeuner. On peut trouver des You Tiao aux magasins asiatiques en France. Il faut réchauffer au four pour qu'il devienne croustillant.
Le Rou Song 肉松 (porc séché effiloché) est en général produit à partir du porc séché puis réduit presque en poudre. A l'origine, c’était pour mélanger avec du riz ou de la bouillie de riz pour les enfants, les malades ou les personnes âgées, la digestion est plus facile. Maintenant, on l'utilise aussi pour composer les farces ou bien comme une garniture. Dans ma recette, j'ai choisi un Rou Song aux algues et aux sésames.
Un autre produit dont j'ai déjà parlé dans la recette "nouilles Dan Dan" est zhacai, la racine de moutarde marinée. On peut l'acheter soit en entier en conserve ou pré-coupée en lamelles en sachet sous-vide.
Pour 2 Ci Fan Tuan (200 g x 2)
Ingrédients:
un demi You tiao (petit beignet salé) ( environ 40 g)
100 g de riz gluant
40 g de riz chinois ou japonais normal
2 - 3 c. à soupe de Rou Song (porc séché effiloché)
Étapes:
1. Faites cuire le riz gluant et le riz normal ensemble dans un auto-cuiseur de riz.
2. Hachez le Zha Cai finement, puis rincez les au moins 2 fois sous l'eau froide.
3. Quand le riz est cuit, laissez le refroidir un peu. Prenez un film transparent, mettez le dans une assiette, étalez la moitié du riz sur le film, bien égalisez l'épaisseur (5mm-10mm).
4. Mettez le zha cai haché sur le lit de riz, ensuite le Rou Song (porc séché effiloché), puis mettez un quart de You Tiao. Roulez en serrant bien le tout.
5. Pour déguster, on peut le couper en morceaux (mais trop petits, sinon le rouleau se défait), ou servir en entier comme un sandwich (c'est ce que les Chinois font traditionnellement).

13 commentaires:

  1. Bonsoir Margot,
    Je ne les ai pas encore réalisés, mais je crois que je ne vais pas tarder car c'est vraiment appétissant ! J'ai finalement trouvé le rou song (à ce propos, d'après les recettes de rou song "maison" que j'ai vues, il s'agit de viande bouillie, effilochée puis séchée très longtemps au wok), et je me suis procuré une farine spéciale pour la préparation des you tiao (marque "tippy"), car on n'en trouve pas de déjà faits par chez moi !
    J'ai lu quelque part qu'on pouvait aussi faire les Ci Fan Tuan avec du sucre au lieu des garnitures salées, ça peut être bon aussi...en tous cas, ça se prêterait plus au petit-déjeuner.
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aurais encore une petite chose à te demander : combien de temps penses-tu que le zha cai se conserve, une fois la boîte ouverte ?
    Merci d'avance et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Helena, puisque le zha cai est super salé, je pense qu'on peut le conserver pendant un mois, mais je n'ai jamais essayé, je vais le garder pour un mois et je te dirai.
    Pour le youtiao, c'est vrai que je ne suis pas motivée pour le faire moi-même parce que je n'aime pas trop l'odeur de fumée. Mais je pense que je vais le faire un jour.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais me connaitre un peu en cuisine chinoise mais à chaque fois, tu me surprends beaucoup et à chaque fois, je découvre à quel point min ignorance est grande.
    J'ai découvert cette viande séchée chez des Indonésiens et j'ai beaucoup aimé.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr que moi non plus, je n'ai parfois pas le courage ni le temps de tout faire moi-même de A à Z, surtout qu'il arrive malheureusement que les choses faites maison soient moins bonnes que des produits industriels !
    Mais ce qui m'embête le plus avec les you tiao, même si je ne suis pas particulièrement adepte d'une alimentation bio ou diététique, ce sont les différents produits chimiques utilisés traditionnellement en Chine pour faire lever le beignet et lui donner un côté "soufflé"...le sulfate d'aluminium et le bicarbonate d'ammonium, ça fait un peu peur ! Merci en tous cas pour tes réponses, et à bientôt pour une nouvelle recette j'espère !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tu as tout à fait raison Helena. Justement, j'ai trouvé une recette de youtiao sans ces produits chimiques, juste la levure et un peu de bicarbonate alimentaire. La recette est en chinois, mais je te donne quand même le lien:http://www.meishichina.com/Eat/Nosh/200712/28449.html
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Margot,
    Et bien je ne connaissais pas... alors je suis tout particulièrement ravie de découvrir cette nouvelle spécialité... j'ai pris note des commentaires d'Hélèna et de tes réponses... j'attends sagement que vous puissiez m'en dire plus, je n'ai jamais fait de youtiao pour la simple raison que je ne savais pas ce que c'était... je suis cependant toute prête à essayer... encore une recette qui rejoint les autres, un tout grand merci à toi pour ces partages fabuleux qui me font un immense plaisir,
    Je te souhaite une excellente fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Rebonjour Margot, merci pour ta réponse rapide. C'est gentil d'avoir mis le lien... Un jour, il va falloir que je me mette sérieusement au chinois, mais pour la recette du youtiao je pense avoir compris l'essentiel !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  9. Un petit bonjour en passant, pour te dire après avoir testé la recette que je te félicite pour la confection des rouleaux : c'est un peu plus technique que je ne l'imaginais, et les miens ne seraient pas passés à la photographie ! Il me manque le poids de l'expérience accumulée par des générations de confections de raviolis et autres galettes farcies :)
    Mais ce fut tout de même très bon. L'association des saveurs et textures de ces aliments est simplement parfaite ! Je me verrais même bien en manger au petit-déjeuner, pourquoi pas...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Je connais bien ces petits beignets frits (dont je cherche la recette si jamais tu l'as).
    C'est sympa cette façon de les utiliser. je note.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Très sympa votre blog, je reviendrai vous piquer des recettes de temps en temps !
    J'ai d'ailleurs mis votre blog en lien sur le mien.
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  12. Great site you've got here.. It's hard to find excellent writing like yours these
    days. I really appreciate people like you! Take care!
    !

    My weblog: http://fox.kodesigns.co.uk

    RépondreSupprimer
  13. It's awesome for me to have a web page, which is helpful in favor of my know-how. thanks admin

    Also visit my web page ... Chemietoilette

    RépondreSupprimer