S'INSCRIRE

Salade de vermicelles avec pousses d'épinard 菠菜粉丝 bócài fěnsī

Encore une recette populaire qu'on fait souvent en été parce qu'il faut être courageux pour allumer le feu et cuisiner en période caniculaire en Chine. Cette salade peut remplacer les nouilles froides si on veut manger plus léger.
Pour 3 personnes
Ingrédients:
200 g de pousse d'épinard
100 g de vermicelles de haricot mungo (vendue sous le nom de "vermicelle de soja")
1 litre d'eau frémissante
pour la sauce:
1 c. à soupe d'huile de poivre de Sichuan
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz blanc
10 g de gingembre avec la peau
Étapes:
1. Lavez les pousses d'épinard. Râpez le gingembre en purée.
1. Faites cuire les vermicelles dans l'eau frémissante pendant 5 min. Sortez les vermicelles, gardez l'eau frémissante.
2. Mettez les vermicelles cuites dans l'eau froide, ensuite égouttez les.
3. Plongez les pousses d'épinard dans l'eau frémissante pendant 20 secondes environ. Sortez les et bien égouttez. Mélangez les vermicelles avec les pousses d'épinard.
4. Mélangez tous les ingrédients pour la sauce dans un petit bol, versez sur le mélange vermicelles-épinard. Bien mélangez et servez!

7 commentaires:

  1. Avec toi la cuisine chinoise devient un jeu d'enfant. Je n'arrête pas de noter.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, le temps ne s'y prête pour l'instant pas trop ici, mais dès que l'été sera là, je me ferai un plaisir d'essayer ! Cette association de goûts me paraît vraiment intéressante :)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Margot,
    Une salade merveilleusement goûteuse et délicieuse, facile, simple et très tentante... elle a vraiment tout bon, j'aime beaucoup ce côté simplicime qui en fait une savoureuse idée et succulente recette, encore merci à toi et excellente fin de soirée, gros bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ton blog.
    C'est mon premier post, mais pas la première recette que je fais grâce à toi.
    Pour celle-ci, je l'ai faite sans huile de poivre de Sichuan, tout simplement car je n'en ai ni trouvé chez T*ng, ni chez P*ris-store. Ils ne connaissent pas. Peux-tu nous en dire plus?
    J'ai découvert des tas de nouveaux produits grâce à tes recettes : le Douchi, le Vin jaune, la Pâte au soja fermenté et au piment et le vinaigre de riz...
    Je serai donc bien curieuse de découvrir cette huile.
    Sinon, une fois, comme je ne trouvais pas de Douchi, j'ai pris de la Black bean sauce (orientalsuper-mart.com/ourstore/index.php?main_page=product_info&cPath=7&products_id=1938) et je sais pas quoi en faire... Est-ce la même chose que la Pâte au soja fermenté?
    Merci beaucoup et bravo pour toute cette source d'inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est normal si tu ne trouves pas d'huile de poivre de Sichuan, je ne pense pas qu'il est commercialisé pour l'instant en France (au moins à ma connaissance). Et le Douchi, c'est le Black bean (son nom en anglais), donc ce n'est pas la pâte au soja fermenté.
      Je suis ravie que mes recettes t'aient plu et merci beaucoup pour ton message! A bientôt.

      Supprimer
  5. Bonsoir Margot,
    Merci pour ta réponse. J'attendrai que l'huile de poivre de Sichuan soit commercialisée, à moins que j'aille en Chine un de ces jours...
    Sinon, sais-tu ce que je pourrai faire comme plat avec ma Black bean sauce? INGREDIENTS: Salted Black Bean, Sugar, Salt, Soy Sauce (Soybean, Salt Wheat), Glucose Syrup, Soy Bean Oil, Garlic Onion, Ginger, Caramel, Xanthan Gum (orientalsuper-mart.com/ourstore/index.php?main_page=product_info&cPath=7&products_id=1938)
    Merci encore pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, voici les recettes que tu peux faire avec la sauce black bean: dans la colonne droite de mon blog, il y a une catégorie "rechercher par ingrédient", dans cette catégorie, chercher "DouChi (soja noir fermenté)", et tu auras toutes les recettes. "DouChi" est la sauce black bean.
      Bonne journée!

      Supprimer