Zong Zi au filet mignon et aux champignons parfumés 香菇肉粽 xiāng gū ròuzòng

C'est bientôt la fête des bateaux-dragons: le 5em jour du 5em mois de l'année traditionnelle chinoise, pour cette année, ce sera le 24 juin. 
C'est une autre fête traditionnelle importante après le Nouvel An chinois et la fête de mi-automne (la fête de lune).
Dans les deux années précédentes, j'ai préparé des Zong Zi sucrés (la tradition du Nord de la Chine). J'ai décidé d'en faire des salés (tradition du Sud) pour changer.
Il y a de nombreuses recettes de Zong Zi salés, avec du porc, avec des saucisses chinoises ou végétariens...
Pour 10 Zong Zi au porc
Ingrédients:
150 g de filet mignon de porc
10 g de champignons parfumés séchés (Shiitakés)
300 g de riz gluant
1 c. à café de sauce de soja noire ( pour le riz)
1 c. à soupe de sauce de soja claire ( pour le riz)
sel et poivre (pour le riz)
10-15 de feuilles de bambou séshées
sauce pour la marinade:
1 c. à café de sauce de soja noire
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
2 c. à café d'huile végétale
1 c. à café de miel
3 tranches de gingembre
10 graines de poivre de Sichuan
4 pétales de badiane chinoise
un peu de poivre
un peu de sel

*Pour les intolérants au gluten, prenez la sauce de soja sans gluten.
Étapes
1. La veille: coupez le filet mignon en petits cubes, mélangez avec tous les ingrédients pour la marinade. Réservez au frais pendant une nuit.
2. Trempez le riz gluant dans l'eau froide pendant 1h, l'eau couvre à peine le riz. Trempez les  champignons parfumés dans l'eau chaude (80°c) pendant 30 min.
3. Faites bouillir les feuilles de bambou séchées dans une marmite pendant 5 min et laissez les dans l'eau chaude pendant 20 min environ.
4. Lavez les feuilles de bambou assouplies sous l'eau froide. Égouttez bien le riz gluant, puis mélangez avec les 2 sauces de soja, salez et poivrez.
5. Rincez les champignons parfumés, enlevez les pieds, coupez les en quatre.
5. Sortez le porc du frigo, enlevez les épices (badianes, poivres de Sichuan...), mélangez avec les champignons parfumés. Préparez des ficelles de 50 cm de long. On est prêt pour le pliage!
Voici une petite vidéo pour le pliage de Zong Zi.
6. Une fois tous les Zong Zi sont finis, mettez les dans une marmite, couvrez de l'eau froide. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 20 min dans l'eau frémissante. 
Dégustez chaud, avec un peu de sauce (un mélange de sauce de soja, vinaigre et huile de sésame) ou nature.
Les Zong Zi une fois cuits, peuvent être conservés au frais pendant 2 ou 3 jours, ou au congélateur pour plus longtemps. 

13 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    Déjà bravo pour la vidéo très explicite et parfaitement orchestrée !! le pliage semble facile présenté ainsi !
    et bravo encore pour cette fabuleuse recette gourmande et savoureuse, si elle se déguste le 24 juin, je suis preneuse à 100 %, c'est aussi le jour particulièrement important pour tous les amérindiens qui fêtent l'equinoxe d'été avec faste, j'ai eu la chance d'y assister, c'est extraordinaire... un tout grand merci à toi encore !
    Je te souhaite une très belle journée, voilà le soleil revenu...
    bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la simplicité de ta recette ! Je crois que je vais la faire cette année, avec tes ZongZi aux graines de lotus de l'année dernière, vu que je n'ai pas encore essayé le riz gluant noir.
    Pour ma part je crois que je préfère les ZongZi salés, je trouve que le goût de la feuille de bambou s'associe moins bien aux saveurs sucrées, mais c'est personnel ! J'avais trouvé une très bonne recette sur le site hong-kongais "Bao/Bread", avec des jaunes d'oeufs de cane salés et des haricots mungo (à cette adresse : http://baobread.wordpress.com/2011/05/29/rice-dumplings-for-the-dragon-boat-festival/).
    Merci pour ta réponse à ma question d'hier ! J'en ai une nouvelle à te poser, justement à propos des ZongZi aux graines de lotus : je n'ai pas d'osmanthus, est-ce qu'on peut le remplacer par autre chose ?
    Désolée pour le dérangement et bon courage !
    HP

    RépondreSupprimer
  3. Encore une découverte. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Helena, en fait si je n'ai pas d'osmanthus, je laisse juste tomber...sinon, essaie des kumquats confits, mais c'est juste mon idée.
    Merci pour le lien, je suis allée voir, c'est vraiment pas mal. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Margot ! Bonne idée les kumquats confits, j'en avais justement un pot sous la main, j'essaierai avec et sans pour voir et je te dirai ce que j'en pense. Par contre j'étais en train de regarder cette recette-ci dans le détail et j'ai remarqué que tu as mentionné deux fois les sauces de soja, mais j'imagine qu'on ne doit les mettre que dans la marinade ?
    En tous cas le maïs aux pignons, c'est vrai que ça doit être très bon, mais malheureusement il n'y a pas souvent de pignons à la maison...je ne sais pas ce qu'il en est en Chine, mais en France c'est une ruine !
    Bonne nuit, ou bonne journée et merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Helena, oui j'ai mentionné 2 fois les sauces de soja, une fois pour assaisonner le riz, l'autre pour la marinade. Je n’achète non plus très souvent les pignons, ils sont chers aussi en Chine, mais pas encore comme en France. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les précisions ! Je regardais la dernière recette sur le site "Saveurs et Gourmandises", et j'ai vu ton commentaire à propos du babeurre: peut-être que ça pourra t'aider, moi j'achète du lait fermenté de marque "yorik" dans mon supermarché Carr*four, au même rayon que le beurre et la crème fraîche. Je ne sais pas si c'est exactement la même chose que le buttermilk, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Helena, merci beaucoup pour cette information. Je regarderai la semaine prochaine. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Je t'en prie ! J'ai oublié de préciser : le lait fermenté Yorik est conditionné dans des briques en carton de couleur verte, du coup tu ne devrais pas avoir trop de mal à les repérer. Bonne chance et bonne fête des bateaux-dragons !

    RépondreSupprimer
  10. Ni hao Margot, je viens de te faire un petit clin d'oeil sur mon blog :
    http://www.aventuresculinaires.com/zongzi-au-porc/

    Merci encore pour cette recette, on adore retrouver nos saveurs chinoises, et on s'est régalé. Mon fils de 2ans et demi me demande maintenant tous les jours si on va manger du riz gluant, et a très bien retenu le mot zongzi !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, mon mari est musulman donc ne mange pas de porc, peut on remplacer le filet mignon par autre chose ? qu'est ce qui s'y prete le mieux ? dinde, poulet , veau ou est ce qu'avec une viande rouge c'est aussi bon ?
    il en a mangé 1 fois en chine (je ne crois pas qu'il savait que c'était du porc ...) et ça fait 12 ans qu'il m'en parle et que je cherche la recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut remplacer par le poulet ou le veau par exemple. Le poulet avec un peu de champignons shiitake, c'est très bien comme farce. Bonne chance!

      Supprimer
    2. C'est super car j'ai vu sur votre site (par exemple pour la soupe pékinoise qui ne vient pas de Beijing) que vous donniez des recettes sans porc. Je viens de découvrir votre site et il est génial !

      sofoodsogood.wordpress.com

      Supprimer