Newsletter

Zong Zi digestifs à la pâte de haricots azuki ( haricots rouges chinois) 碱水豆沙粽

Joyeuse fête des bâteaux-dragons à tous! 端午节快乐! Duānwǔ jié kuàilè!
Pour 10 Zong Zi
Ingrédients:
10 à 15 de feuilles de bambou séchées
200 g de riz gluant long thaï
1 c. à café de bicarbonate de soude
On peut acheter la pâte sucrée de haricots azuki dans les magasins chinois ou japonais. Sinon, on peut la faire soi-même, pour la recette, c'est ici.

Étapes:
1. Faites trempez le riz gluant pendant 1h. Puis rincez sous l'eau froide.
2. Mettez les feuilles de bambou sèches dans une grand fait-tout, couvrez d'eau froide, portez le tout à ébullition, puis baissez le feu, laissez frémir pendant 10 pour que les feuilles soient assouplies. 
3. Rincez ensuite les feuilles de bambou sous l'eau froide.
4. Égouttez bien le riz, mélangez avec le bicarbonate de soude, laissez reposer couvert à température ambiante pendant 30 min.
5. Pliez la feuille de bambou sous forme de cône, mettez un peu de riz gluant, puis un peu de pâte de haricots azuki, et de nouveau un peu de riz pour couvrir. Fermez avec des ficelles. Voir la vidéo pour le pliage de Zong Zi.
6. Mettez les Zong Zi pliés dans un fait-tout, couvrez d'eau froide, portez le tout à ébullition, puis laissez frémir pendant 15 min.

5 commentaires:

  1. Quand on regarde la vidéo, ça parait tellement simple.
    Il va falloir que j'essaye.
    Pour le moment, je me suis contentée de farcir des brioches avec de la pâte de haricots rouges.
    Cette utilisation-là me plait beaucoup aussi.
    J'ignore à quoi ressemble le buttermilk version anglaise ou américaine, mais version française, tu le trouves dans (presque)toutes les grandes surfaces au rayon laitages avec le lait frais sous l'appellation lait ribot ou lben.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. looks lovely and delicious...mouthwatering!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot. Comme je l'avais dit, j'ai réalisé les ZongZi hier, salés et sucrés. Je me suis permis de changer quelques petites choses dans tes recettes : j'ai cuit les ZongZi aux graines de lotus à l'eau bouillante, comme les autres variétés, et j'ai utilisé du "char siu" au lieu du porc mariné pour les ZongZi salés. J'ai aussi rallongé un peu le temps de cuisson (1h à partir de l'ébullition) car j'aime bien que les grains de riz s'agglomèrent complètement. J'ai été un peu surprise par le côté un peu croquant du riz gluant noir, mais ton idée à propos des kumquats, c'était super ! En plus, j'ai utilisé le sirop dans lequel ils avaient été confits pour remplacer le miel à mélanger avec le riz, ça a apporté une saveur vraiment agréable. Les ZongZi salés étaient très bon aussi (ils ont toujours ma préférence), l'association riz-porc-shiitake-bambou fonctionne très bien. Merci donc et à bientôt ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre toujours des choses que je ne connaissais pas en passant par ici, j'adore ces Zong Zi. Bon, on dirait quand même que pour le pliage il faut un petit coup de main ;-) A tenter !

    RépondreSupprimer