S'INSCRIRE

Salade et magret de canard grillé, sauce aigre-douce-piquante

Une recette inspirée d'un livre de "recettes chinoises" :  Petits Plats Chinois (éd Marabout). Ce sont les collègues de mon mari qui le lui ont offert il y a bien longtemps, mais c'est moi qui m'amuse avec. Je dis "m'amuser" parce que les recettes dedans ne sont pas très chinoises, mais le concept est souvent intéressant. 
Parmi ces recettes, j'aime particulièrement celle-ci et son mélange de fraîcheur à la fois fruitée et épicée. J'ai modifié une partie des ingrédients et le mode de cuisson.

Pour 4 personnes en entrée
Ingrédients:
1 magret de canard (400 g)
un demi citron vert
1 pamplemousse rose
1 mangue
125 g de salade frisée 
quelques feuilles de coriandre fraîche
Pour la sauce marinade:
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de sauce de soja noire
1 c. à café de poivre de Sichuan
1 c. à café de vinaigre de riz foncé
Pour la sauce salade
1,5 citrons verts
1 demi c. à café de poivre noir (en graine)
1 demi c. à café de poivre de Sichuan
3 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à café ou 1 c. à soupe de miel
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de sauce de prune chinoise
1 c. à café de purée de piment
1 c. à café de vinaigre de riz foncé 

Étapes:
Pour la marinade:
La veille, enlevez une couche de la peau de graisse du magret. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, mettez le magret dans un sac de congélation, ajoutez la marinade, fermez bien le sac et secouez pour que la sauce soit bien répartie sur tout le magret. Conservez au frais pendant une nuit.
Pour la sauce salade:
Le lendemain, dans une casserole, mettez la sauce de prune, le vinaigre et la purée de piment, portez à ébullition et arrêtez tout de suite la cuisson. Mettez cette sauce de côté.
Pelez l'ail et hachez-le finement. Râpez le zeste d'un demi citron vert, mélangez-le avec le jus de 1,5 citrons verts. 
Concassez les deux sortes de poivre au mortier. Mélangez l'ail, la sauce de prune, le jus et le zeste de citron vert, le miel et les poivres concassés. Ajoutez à ce mélangez de l'huile.
Pour faire cuire le magret de canard:
Retirez le magret de la marinade. L'égouttez, gardez la sauce de la marinade. Faites griller le magret dans une poêle sans matière grasse à feu moyen pendant 6 min (côté peau sur la poêle), puis l'autre côté pendant 4 min. Dégraissez.
Sortez le magret de la poêle et le laissez refroidir dans une assiette.
Déglacez la poêle avec la sauce de la marinade. Mélangez ce jus avec la sauce salade et réservez au frais.
Pour finir:
Pelez et coupez la mangue en deux dans le sens de la longueur, ensuite la couper en tranches dans le sens de la largeur. Pelez à vif le pamplemousse, séparez les quartiers délicatement à l'aide d'un couteau bien affûté. 
Lavez la salade de frisée, essorez et détaillez-la. Coupez un demi citron vert en fines rondelles.
Coupez le magret refroidi en tranches et les disposez en éventail sur 4 assiettes. Placez les lamelles de mangue et de pamplemousse ainsi que les rondelles de citron vert et la salade. Versez par petites gouttes la sauce salade. Ciselez les feuilles de coriandre par dessus.

3 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    Une salade très appétissante même si la recette n'est pas vraiment chinoise, le magret est délicieux préparé ainsi et cette idée est me paraît aussi savoureuse que parfumée, à essayer de toutes façons, j'aime beaucoup... bravo pour cette ingénieuse et succulente réalisation, merci à toi,
    Je te souhaite un excellent après-midi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. je me méfie des livres de cuisine étrangère de ces petits livres, on a souvent des surprises sur la véracité de leur recette (je parle sur l'attache des recettes aux pays en cause), par contre comme toi, je trouve que certaines sont intéressantes lorsqu'on leur retire leur appellation de tel ou tel pays ;o)
    En tout cas je pense que j'aurais choisi aussi ce type de recette.
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  3. quelle jolie recette !!! je me la note ds un coin car j'aime beaucoup ce genre de salade surtout avec du magret !
    un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bon dimanche ! bisous

    RépondreSupprimer