S'INSCRIRE

Poires de Tianjin Ya pochées aux bulbes de lys 百合炖雪梨 bǎihé dùn xuělí

Lors de ma dernière visite dans le 13em à Paris, j'ai vu des poires chinoises que je prenais souvent quand j'étais en Chine, j'en ai donc acheté sans hésitation.
 En Chine, la poire est connue pour son bienfait pour le système respiratoire et le poumon. 
A l'arrivée de l'automne en Chine, avec le changement de température et le temps sec, on a l'habitude de préparer une soupe sucrée de poire pochée. 

La variété la plus courante est "Poire Ya/Poire de Tianjin Ya" (tiānjīn yālí 天津鸭梨) qui veut dire littéralement "Poire Canard" ou "Poire de Tianjin Canard". Cette poire a une forme ovale, elle est très juteuse et croquante, sa peau est jaune claire avec des petites taches marrons. 
Il y a une autre variété qui lui ressemble pas mal au goût et à la texture, mais sous forme ronde, elle s'appelle "Poire flocons de neige" (xuěhuā lí 雪花梨) (celle qui est derrière sur ma photo), elle est très rafraîchissante.

La poire pochée à la chinoise contient plus d'eau et moins de sucre, la cuisson est plus longue. On déguste plutôt la soupe que le fruit, parce que le fruit est devenu un peu fade après une longue cuisson, mais la soupe est goûteuse. 
Pour préparer la poire pochée, on ajoute souvent les bulbes de lys ("bai he" en chinois). Ce sont des bulbes de lys lavés, cuits puis séchés à température ambiante. Les déshydratés sont de couleur jaune pâle et deviennent blanc cassé une fois réhydratés. Ils contiennent du féculent. 
En général on peut les acheter en France sous forme déshydratés. Leur vertu est de calmer la toux et humidifier le poumon.
Pour 2 personnes
2 poires de Tianjin Ya
50 g de sucre candi blanc
15 g de bulbes de lys séchés
15 baies de Goji
750 ml d'eau (le niveau d'eau arrive presque à hauteur de poire, mais pas la dépasser)
un peu de miel pour la dégustation
Étapes:
La veille, faites tremper les bulbes de lys dans l'eau tiède pendant une nuit.
Le lendemain, lavez les poires, essuyez les. 
Coupez la partie supérieure, videz le trognon. 
Rincez les bulbes réhydratés.
Mettez dans les poires vidées quelques bulbes et baies de Goji.
Dans une casserole, mettez de l'eau, le sucre candi, le reste de bulbes et de baies de Goji.
Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire couvert à feu doux pendant 40 à 50 min.

Filtrez la soupe, dégustez la tiède ou froide, si vous voulez aussi manger la poire, mettez un filet de miel.
Personnellement, je ne mange pas les bulbes cuits, ni les baies de Goji parce que après la cuisson, leur goût est dans la soupe, mais pas sur eux-mêmes. 

8 commentaires:

  1. les bulbes du lys attisent ma curiosité, et tout cela m'a l'air délicieux!!! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Je découvre ces espèces de poires que je ne connaissais pas encore et avec elles cette délicieuse recette que tu présentes, bien sûr, j'imprime mais surtout, je pourrai aller acheter ces poires et bulbes de lys dès la semaine prochaine puisque je serai sur Paris... alors un tout grand merci à toi pour cette délicieuse et superbe idée de dessert, bravo encore pour ton article qui m'apprend que les poires sont excellentes pour le système respiratoire, je ne savais pas...
    Je te souhaite une excellente journée de mardi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Très sympa cette recette, et le sujet produit/santé, est passionnant. Je suppose que cette jolie poire se déguste aussi crue, tel quelle ?
    Je les aime bien juteuse et fondante, vous m’avez donné envie de découvrir ce beau fruit… Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cru à des nashis !! trop bon, pas trop sucré, juteux et frais, j'en ai dans mon jardin et ils poussent à merveille
    Ton idée de présentation je l'adore

    Bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. une belle recette gourmande,une decouverte... waowwww

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert medicament - tout ce qu'il me faudrait en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé la recette pour mon copain qui a des problèmes dans les bronches à cause de la pollution en Chine.

    J'ai pas trouvé les baies de Goji (en fait j'avais oublié de noter leur nom dans ma liste de courses donc bon...) alors je les ai remplacées par des raisins secs. La soupe est très bonne ! J'ai quand même voulu goûter les poires et les bulbes après cuisson, mais tu as raison : tout le goût est dans la soupe ! La prochaine fois, je ne les mangerai pas. Et sinon, mais c'est peut-être à cause des raisins secs qui sont un peu sucrés, je pense qu'au lieu de 2 cuillères à soupe de sucre (pas eu le temps de peser le sucre dans la bataille :D), je n'en mettrai qu'une la prochaine fois, pour que ça soit juste légèrement sucré.

    谢谢!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, personnellement je préfère mettre moins de sucre aussi!

      Supprimer