Topinambour mariné au poivre de Sichuan 泡洋姜 pào yángjiāng

Encore une fois, je n'ai pas reconnu à première vue que le topinambour est en fait la racine appelée "gingembre étrangère/exotique" par les Chinois et que je mangeais depuis mon enfance. 
En Chine, on le déguste généralement cru comme une salade ou un légume mariné, ou bien le fait sauter rapidement. Vraiment simple à faire.
Ingrédients:
pour un bocal de 500 ml
300 g de topinambour
3 c. à soupe de vinaigre de riz noir
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 petite poignée de poivre de Sichuan
un petit piment rouge séché (optionnel)
du sel
200 ml d'eau froide
Étapes:
Bien brossez les topinambours sous l'eau froide. 
Coupez leur extrémités (personnellement, je ne les épluche pas).
Coupez les en fines tranches.

Mettez les tranches dans un grand saladier, saupoudrez du sel, bien mélangez.
Laissez reposer pendant 30 min à température ambiante.

Au bout de 30 min, rincez-les 2 fois sous l'eau froide.
Égouttez et essuyez avec du papier absorbant.
Mélangez la sauce de soja, le vinaigre, le poivre de Sichuan, le piment, du sel et de l'eau froide.
Mettez les tranches dans un bocal, ajoutez le mélange de sauce.
Fermez le couvercle et mettez au frais pendant 2 à 3 jours.
Imprimer la recette

18 commentaires:

  1. Hummm ça doit être délicieux et ça tombe bien j'ai plein de topinambours dans mon frigo :)

    RépondreSupprimer
  2. les topinambours c'est pas trop mon truc alors pour cette fois je passe mon tour!!! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien justement, cette recette originale est peut être pour toi l'occasion de les aimer ! Tu ne risque pas grand chose d'essayer et puis il y a peut être autour de toi d'autres personnes qui vont apprécier ;o)
      Mariva

      Supprimer
  3. j adore le topinambour, et cuisiné comme ça , je pense que ça doit etre miamm miamm

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça, je crois que dès la semaine prochaine je m'y essaye ! J'avais justement envie d'essayer le topinambour (il paraît que ça a un petit goût d'artichaut, et j'adore les artichauts), voilà une très bonne idée de préparation, je sens que je vais adorer !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Oh quelle belle idée de recette ! J'adore le topinambour mais ne connais pas encore beaucoup de manières de le cuisiner... Je retiens donc cette idée très sympa ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  6. Jmais essaye de le manger cru - quoique la il est deja un pau cuit par la saumure et la marinade. Je l'aime mais je n'arrive pas bien a le digerer - est-il plus digeste prepare de cette facon?

    RépondreSupprimer
  7. Une découverte pour moi cette fois, je connais et j'aime le topinambour mais cuisiné ainsi... c'est vraiment tout nouveau et je ne demande qu'à essayer.. une idée originale et savoureuse me semble-t-il... je prends ! merci pour cette délicieuse idée qui m'était inconnue jusqu'ici..
    excellente soirée pour toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. avec quoi peut-on l'associer pour manger ? une salade, un poisson, un viande ? Car je viens d'en faire mais je n'ai pas d'idée avec quoi le marier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une bière bien fraîche pour moi. Je le sers plutôt en apéro. Mais tu peux aussi le mélanger avec d'autres légumes crus (carotte, radis, concombre...)pour faire une salade. Bonne soirée!

      Supprimer
  9. Encore merci pour cette recette, j'ai été ravie de découvrir le topinambour cru ! Par contre personnellement je n'aime pas trop l'association avec le poivre du Sichuan, du coup je la referai sans doute en me permettant quelques petites modifications... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime le topinambour, mais la digestion est plutot difficile. Cette recette est vraiment originale.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai testé une version de cette recette. Je suis très contente du résultat.Je l'ai préparer dimanche et je l'ai gouté ce jour (mercredi).
    N'ayant pas de vinaigre de riz noir, je l'ai remplacé par un mélange de vinaigre de riz (pour maki-shuhsi) et de vianigre de Xeres.
    IL me restait très peu de poivre de Sichuan, dont j'ai complété avec des "baies roses" et pour le piment, j'ai mis un morceau de piment d'espelette (moins fort que le piment rouge).
    J'ai beaucoup aimé.
    Par contre, pouvez-vous me dire combien de temps cette préparation se conserve, au frigo.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon cas, je l'ai fini en 4 à 5 jours, donc je pense qu'on peut le garder pendant au moins 4 ou 5 jours. Cela dépendant si votre préparation est très salée ou pas. La mienne n'est pas très salée pour une recette de légume mariné. Bonne journée.

      Supprimer
  12. Le topinambour ça fait péter grave ! Surtout cru...

    Mais c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer
  13. incroyable, cette recette, on n'a pas l'habitude de préparer ainsi le topinambour, on va tester ! En attendant, Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au topinambour : https://cuisinealouest.com/topinambour/

    RépondreSupprimer