Boeuf sauté aux oignons et au poivre noir 黑椒洋葱牛肉 hēijiāo yángcōng niúròu

Je profite de cette recette pour aborder le sujet "comment rendre une viande plus tendre pour la cuisson sautée au wok?", rien de scientifiquement prouvé, juste ce que font la plupart des Chinois.

Il n'y pas de secret, on fait toujours mariner la viande pendant plus ou moins longtemps avec le plus souvent de la sauce de soja, du vin de riz, de l'huile et de la fécule de pomme de terre ou de maïs. 

La version plus élaborée consiste à ajouter de l'eau et l’œuf après l'ajout de la sauce de soja et du vin de riz. On ajoute de l'eau par très petite quantité tout en mélangeant les morceaux de viande, puis un œuf entier pour les viandes ou bien un blanc d’œuf (pour les poissons et les fruits de mer). Un oeuf suffit pour 500 g de viande.  
On finit par l'ajout de la fécule et de l'huile pour empêcher l'eau de sortir pendant la cuisson.

Pour pouvoir couper le bœuf en tranches super fines facilement, on peut le congeler pendant 15 à 30 min pour avoir le bord dur.

Pour 2 personnes
Ingrédients
200 g de bœuf (filet, poire ou merlan)
1 oignon jaune de taille moyenne (130 g environ)
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de vin de Shaoxing
1 c. à café rase de fécule de pomme de terre
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café de sauce soja noire
1 petite c. à café de poivre noir moulu
Étapes:
Coupez le bœuf en tranches fines (environ 4 cm de long et 2 cm de large)
Mélangez le bœuf avec 1 c. à soupe de sauce soja claire, le vin de Shaoxing et 1 c. à café d'huile.
Coupez l'oignon en fines lamelles.

Mettez le reste d'huile dans une poêle, chauffez l'huile à feu moyen, ajoutez les tranches de boeuf quand l'huile est juste chaude, mais pas brûlante. 
Mélangez doucement en séparant les tranches de boeuf les unes des autres. 
Dès que le boeuf change de couleur, sortez le vite et réservez de côté.

Enlevez un peu le reste d'huile de la poêle, augmentez un peu le feu. 
Ajoutez l'oignon. Faites sauter jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez la sauce de soja noire, continuez la cuisson pendant 1 min.
Ajoutez le boeuf et 1 c. à soupe de sauce soja claire,  le poivre noir, mélangez rapidement et servez de suite.
Accord mets et vin : 93/100, Lirac rouge Dame Rousse, Domaine de la Mordorée

30 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    Merci beaucoup pour ce très bel exposé concernant la marinade, je ne connaissais pas mais je vais bien sûr m'en inspirer comme tu le conseilles, je fais très souvent la cuisine au wok et la marinade je l'oubliais totalement... pas bien du tout alors !
    Cela dit, ta recette me semble bien goûteuse et bien savoureuse, elle a rejoint le classeur avec les autres recettes, je referai très vite ce sauté de boeuf que je pense accompagner de courgettes, encore merci à toi,
    Je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée d'utiliser du carpaccio de bœuf prédécoupé, j'y penserai la prochaine fois que j'en verrai !
    En plus le bœuf sauté aux oignons est une recette que j'aime prendre au restau "chinois", mais ce sera sûrement encore meilleur fait maison !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm j'adore, et il doit encore me rester de ce vin chinois.
    PS j'ai acheté la farine renforcée en gluten... les pâtes seront pour cette semaine ou le WE prochain
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. hum miam miam ! j'aurais bien aimé etre là pour en manger !!
    Belle fin de dimanche à toi
    bisousssssss

    RépondreSupprimer
  5. miam miam que ça à l'air bon et merci pour tes conseils!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes conseils, ta recette a l'air à tomber! J'adore le boeuf sauté, c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que j'ai toujours été étonné par la tendreté de la viande dans les restaurants chinois. Surtout le boeuf qui est de loin la viande la plus délicate à attendrir! Ce plat a l'air très bon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ca, ca a l'air tout simple, et pourtant ce n'est pas si facile a reussir parfaitement, il faut non seulement faire mariner la viande mais la cuisre tout juste pour qu'elle ne soit pas trop seche.
    Merci pour tes trucs et astuces, celle-ci je ne vais pas tarder a l'essayer.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Je découvre votre blog par hasard. Et je l'adore déjà, j'aime beaucoup la cuisine asiatique, mais difficile a faire je trouve lorsque l'on ne connais pas l'utilisation de tous ses aliments et produits. Grace a vous je vais pouvoir me régaler simplement et en apprendre plus sur votre cuisine. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Ce plat doit être délicieux, je prends note, je vais essayer au plus vite! miam!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Merci pour ces recettes et ces conseils, j'adore la cuisine asiatique, c'est un vrai bonheur!!!!!
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!


    RépondreSupprimer
  12. Cette recette me semble pas mal du tout! A tester :P Je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine. Voici mon blog gourmand si la curiosité vous appelle: Les delices de Nafissa
    Merci & à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  13. Tout parait si simple, même si maintenant je suis moins novice dans la cuisine asiatique vos recettes m'encourage à continuer car bien souvent on s'en fait tout un monde quand on voit en photos mais finalement pas du tout, merci à vous de partager autant

    RépondreSupprimer
  14. J'avais trouvé si bon que j'ai voulu en faire à des amis de passage, je croyais avoir un p'tit rumsteak dans le frigo, ce n'était que 2 steaks hachés au couteau ! me suis pas dégonflé, j'ai fait avec le haché : avec des nouilles chinoises, une merveille ! bravo et merci Margot !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une recette que j'aime beaucoup. Je commande souvent au resto du boeuf aux oignons. Je l'ai déjà fais aussi. Mais cette fois j'ai suivi cette recette. Je l'ai servi avec du riz rond qu'il me restait de la recette fen-zheng-rou ou porc mariné et pané de riz grillé la vapeur. Simple et délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce plat t'a plu! Merci pour ce retour!

      Supprimer
  16. Bonjour!
    Félicitations pour votre blog, je vais tester quelques recettes sans plus tarder.
    Concernant la cuisson des viandes et crevettes, je vous fais part de mon expérience.
    Ma belle-maman étant chinoise, elle a travaillé plusieurs années dans la cuisine de son restaurant avec un chef chinois.
    Sa technique est toujours la même: elle prépare un bain d'huile dans un wok, bien chaud mais pas fumant évidemment, elle y plonge les tranches de boeuf coupées tres fines et les remue avec un écumoir une à deux minutes puis elle les égoutte.
    Seulement ensuite elle fait sauter ses légumes dans le wok avec le résidu d'huile, puis y ajoute les morceaux de viande et enfin selon la recette, ajoute un liant à la sauce (fécule de riz ou mais).
    Voilà, pour ma petite pierre à l'édifice :-)
    Bien à vous

    Stéphane de Bruxelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce conseil! J'essaierai! Bonne journée.

      Supprimer
  17. bonjour chère Margot
    toutes vos recettes sont fameuses et très bien expliquées j'apprécie particulièrement quand vous remontez aux origines de la recette
    allez vous refaire des rendez vous culinaires comme j'ai vu que vous les pratiquiez.
    j'habite porte d'asnières et vous aussi, cela m'intéresserai beaucoup!
    n'auriez vous pas dans l'idée de nous faire partager votre recette de sauce aigre-douce ?
    j'aimerai beaucoup
    avec tous les remerciements de sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Si vous voulez un cours, vous pouvez m'écrire au recetteschinoises@gmail.com pour avoir plus de détails.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  18. une belle recette et un plat bien appétissant.

    RépondreSupprimer
  19. Très simple et délicieux ! Instantanément devenue une recette classique de mon répertoire ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. Superbe.... très content d'avoir fait votre recette.... J'ai utilisé de l'aiguillette baronne pour la viande et avec votre façon de faire la viande était fondante à souhait (elle fondait dans la bouche huuuuuum).......

    RépondreSupprimer
  21. La Cuisine des Minous22 janvier 2017 à 19:13

    Très belle et bonne recette que je viens de réaliser
    Je suis fan de vos recettes, et je vais m'attaquer aux raviolis
    Bien à vous les Minous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment contente que la recette vous plaise ! Bonne soirée !

      Supprimer
  22. Merci pour cette recette, mes invités se sont régalés... Première fois que je fais du bœuf aux oignons et franchement je vais le refaire tellement nous avons apprécié! Bravo
    Roland de la Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis ravie d'avoir votre retour !
      Bonne soirée,

      Supprimer
  23. Merci Margot pour cette recette (et les autres). Le boeuf aux oignons est effectivement l'un des plats chinois les plus populaires en France et c'était d'ailleurs mon préféré étant enfant (je demandais à ma mère d'en faire à la maison... mais à l'époque il lui était impossible d'avoir un allié comme vous pour lui dire quoi mettre dedans à part du boeuf, des oignons et de la sauce soja :) LE VIN DE SHAOXING !! le voilà l'ingrédient magique sans lequel le goût ne sera jamais là (bon ok, sans oublier la sauce de soja noire sans laquelle le plat ne serait pas aussi appétissant)! Bref, je m'en suis régalé ce soir encore et à force de pratiquer je peux dire que mon plat maison était même meilleur que certains boeuf aux oignons que j'ai pu manger chez certains traiteurs ou restaurants. Simple et délicieux!

    RépondreSupprimer
  24. Je me suis trompée c est dans cette recette qu on goûte le délicieux goût de poivre.....quelle bonne recette indatable....comme toutes celles que j ai faite Merci

    RépondreSupprimer