Newsletter

Velouté de jujubes et de noix 红枣核桃酪 hóngzǎo hétao lào

Bon Nouvel An chinois à tous!
Merci pour vos visites, vos remarques et vos conseils!
Allez, après un poisson et des raviolis, une petite douceur pour terminer l'année du dragon et accueillir l'année de serpent! Voilà mon menu du Nouvel An chinois est complet, et en plus pas trop lourd.
Pour présenter ce dessert, je vous emmène dans le Pékin impérial du 19ème siècle, sous la dynastie Qing, des Mandchoues.
La cuisine des Mandchoues n'est pas l'une des "grande" cuisine au sens où elle ne compte pas dans les 8 grandes cuisines chinoises. Par contre, leurs petites bouchées sucrées et salées que l'on servait aux empereurs et à leurs concubines ont une finesse à tomber par terre!
La recette d'aujourd'hui est une douceur sucrée à base de jujubes et de noix.  
J'aime beaucoup l'association jujube-noix, on la trouve en Chine dans des gâteaux, des bonbons et des veloutés à base de ces deux ingrédients.
Pour 2 personnes gourmandes
Ingrédients:
40 g de cerneaux de noix 
40 g de grands jujubes séchés
15 g de farine de riz gluant
300 - 350 ml d'eau
30 g de sucre cassonade ou de sucre candi
Étapes:
Trempez les jujubes séchés pendant au moins 1 h.
Faites griller les cerneaux de noix dans une poêle pendant 5 à 10 min.  Laissez refroidir puis trempez les dans l'eau froide pendant une heure. Enlevez leur fine peau marron.
Faites bouillir les jujubes pendant 15 à 20 min, puis laissez refroidir, enlevez les noyaux et écrasez les dans une passoire pour séparer la peau de la chair.
Mettez les cerneaux de noix, la chair de jujube et 200 ml d'eau dans un mixer électrique, mixez à grande vitesse.
Versez le contenu du mixer dans une casserole, ajoutez du sucre, chauffez le tout à feu moyen pendant 5 min.  Mélangez le reste d'eau avec la farine de riz gluant, touillez bien.
Quand le sucre est complètent dissolu, ajoutez le mélange de farine-eau, augmentez un peu le feu, touillez constamment.
Vous pouvez arrêtez la cuisson quand vous obtenez la texture qui vous plaît,  plus ou moins comme une crème anglaise.

12 commentaires:

  1. J'adore cette recette ! Avant je trouvais un peu étrange le goût des jujubes mais maintenant j'ai même parfois des "envies" de jujube ! Je vais essayer de la faire ce week-end, j'ai tout ce qu'il faut ! Je te tiens au courant...
    Ça y est, j'ai enfin publié ma recette de raviolis, j'espère ne pas avoir dit de bêtises (n'hésite pas à me corriger si tu lis l'article ^^) et avoir fait honneur à la gastronomie chinoise et à cette Nouvelle année lunaire qui commence !
    Bonne année Margot, et à très vite pour de nouvelles gourmandises j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. j adore les jujubes.....ta recette est superbe encore une fois, bisous Margot et bon nouvel an a toi

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un très bon Nouvel An chinois !! Merci pour cette jolie recette toute douce et réconfortante... Avec les jujubes, voilà qui est intéressant, et je ne manque pas de retenir cette belle idée de velouté !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette nouvelle recette Margot !
    Je te souhaite une très belle année du serpent d'eau ! Qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors la je ne connais pas du tout le jujube, merci pour cette decouverte!!! bisous et bon nouvel an chinois à toi

      Supprimer
  5. Elisabeth. elisa2newyork11 février 2013 à 09:26

    Bonjour! Merci pour cette recette douceur.
    Je vous souhaite un Bon Nouvel An Chinois.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne annee Margot et merci pour toutes les recettes que tu partages avec nous.

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une très bonne et très gourmande année ! c'est toujours un plaisir de venir ici découvrir non seulement la cuisine, mais la culture chinoise (car ça va ensemble).

    RépondreSupprimer
  8. Hello Margot,
    J'ai encore des jujubes et je suis particulièrement heureuse de cette très gourmande association culinaire que tu proposes, un velouté succulent et terriblement tentant, à essayer de toute urgence, mille mercis à toi, bravo pour cette savoureuse réalisation !
    excellente fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de finir mon bol et je me suis régalée ! Je regrette de ne pas avoir racheté de jujubes dernièrement, car il ne m'en restait plus que de quoi faire même pas la moitié... Je n'avais finalement pas fait ta recette de gâteau aux jujubes mais tu as raison, l'association avec les noix fonctionne super bien !
    J'ai aussi fait ta recette de porc pané au riz grillé, un régal ! J'avais un peu peur vu que la marinade sentait très fort à cause du furu, mais avec la cuisson ça s'est parfaitement équilibré. Un plat nourrissant et très parfumé...
    Et j'avais oublié de te dire, mais ton bœuf aux oignons a même eu du succès auprès de mon fiancé, qui est pourtant trèèès récalcitrant quand il s'agit de cuisine asiatique !
    Merci encore pour ces recettes :)
    PS: qu'as-tu pensé des raviolis, finalement ?!

    RépondreSupprimer