zhong shuijiao / raviolis dans la sauce rouge de Sichuan 钟水饺 zhōng shuǐjiǎo

Après avoir préparé la sauce de soja rouge, voici un plat typique pour utiliser cette sauce : raviolis dans la sauce rouge de Sichuan.

Les raviolis sont ceux cuits dans l'eau, pas ceux à la vapeur ni grillés.

Pour ce préparer ce plat, il nous faut :
raviolis cuits dans l'eau
sauce de soja rouge 
huile rouge épicée

Pour la préparation de pâte de raviolis, ICI ; pour le pliage de raviolis, ICI ; pour la farce est ICI et pour la cuisson ICI.
Si vous avez la flemme, vous pouvez les acheter les pâtes fraiches de raviolis prêt à l'emploi, ou des raviolis crus congelés dans les magasins asiatiques.

J'ai fait des raviolis porc-cerfeuil cette fois.

Pour la sauce de soja rouge, c'est dans mon dernier billet.

Pour l'huile rouge épicée (cette huile se garde pendant 6 mois)
125 ml d'huile de tournesol
1 c. à café de poivre de Sichuan
20 g de piments rouges séchés
1 c. à café de graines de fenouil
1 badiane
une demie noix de muscade
une poignée de sésame blanc
3 tranches de gingembre frais
1 ciboule chinoise ou 1 oignon nouveau 

 Préparation d'huile rouge épicée (pendant le repos de pâte ou la veille)
Coupez la ciboule en grands morceaux. 
Broyez les piments rouges séchés à l'aide d'un mixer.
Mettez tous les ingrédients (sauf les piments rouges et le sésame) pour l'huile dans une casserole. Chauffez la casserole sur feu vif. Quand l'huile est presque fumante, retirez la casserole hors du feu, laissez refroidir pendant 30 secondes, ajoutez les piments broyés.
Attendez pendant 5 min, filtrez l'huile et ajoutez à la fin le sésame.

Mettez la sauce de soja rouge et l'huile rouge aux piments dans un bol, ajoutez la purée d'ail.
Ajoutez les raviolis cuits et dégustez aussitôt !

18 commentaires:

  1. Que tu me donnes envie avec ces superbes raviolis... La sauce a l'air exquise, et le tout doit donner un ensemble absolument irrésistible !! Merci pour cette belle recette !
    Bon dimanche; bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    J'ai déjà noté et imprimé cette sauce rouge qui me plaît beaucoup, voici qu'elle accommode de merveilleux raviolis et le plat devient complet et succulent, bravo pour cette fabuleuse réalisation aussi gourmande que parfumée à souhait, très belle recette ! un tout grand merci à toi !
    Je te souhaite une excellente fin de journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. j attends ma livraison(lol) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je viens de tomber sur ton blog et je dois dire que je suis ravie de ma trouvaille !! Que de belles recettes, je n'ai pas finis de te laisser des commentaires car j'adore la cuisine asiatique :) Merci pour ce superbe blog et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire chaleureux ! A très bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour. Il est question de purée d'ail mais il n'y a pas de description dans la recette. Avez vous des suggestions ? Merci encore

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Désolée, j'ai oublié de mettre dans la liste d'ingrédients, la purée d'ail se prépare avec un mortier ou un presse d'ail, après il suffit de la mettre avec d'autres sauces quand vous servez.
      Bonne soirée,

      Supprimer
  5. Très sympa cette recette, j'adore venir ici je sais que je découvrirai toujours des recettes qui m'étonneront :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une recette qui me fait bien envie! J'attends la suite avec les raviolis porc/cerfeuil, l'idée me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Chere Margot,
    Merci pour cette recette. Si j'ai bien compris, il faut mélanger les deux sauces alors????
    Encore merci pour tout ces détails et ces recettes très alléchantes!
    Marilyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça, il faut mélanger la sauce de soja rouge et l'huile rouge épicée, vous allez voir, plein de saveurs dans la bouche, j'adore ! Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Ah, les fameux raviolis porc-cerfeuil, ça a bien marché alors ! J'ai hâte de voir la recette...
    Je ne connaissais pas cette façon de servir les raviolis mais j'essaierai la prochaine fois que j'en ferai, ça fait super envie.
    Et j'aime beaucoup tes photos !

    RépondreSupprimer
  9. Je le dis et redis, je suis fane de votre cuisine, tous ces épices et parfum me mettent l'eau à la bouche...
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ta recette. je confirme que ces raviolis dans la sauce Sichuan... du bonheur.
    Que de souvenir de Chengdu et des échoppes de rue où nous les mangions juste par gourmandise.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Miam, ca doit être un délice!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, ça a l'air absolument delicieux.....dans quelles proportions doit-on melanger les 2 sauces ? Merci !
    Gail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de proportion précise, c'est à vous de choisir, plus pimenté ou moins pimenté... Bonne chance !

      Supprimer