S'INSCRIRE

Cacahuètes mijotées aux cinq parfums 五香花生 wǔxiāng huāshēng

A la tombée du jour, des messieurs en Marcel assis sur un petit tabouret, buvaient une petite bière et grignotaient des cacahuètes aux épices, une scène que l'on voyait souvent dans la rue de Pékin autrefois, c'est de plus en plus rare maintenant, dommage, parce que cela fait parti du charme de la capitale.
Pour cette recette, c'est mieux de choisir les cacahuètes nouvelles et fraîches qui sont encore juteuses, mais je sais qu'en France, ce n'est pas tellement facile, alors on peut aussi acheter les cacahuètes crues vendues dans leurs coques.

Pour 4 à 5 personnes en apéro
Ingrédients
200 g de cacahuètes crues avec leurs coques
1 c. à café bombée de gros sel
1 badiane
1 à 2 c. à café de poivre de Sichuan
1 poignée de graine de fenouil
quelques feuilles de laurier
un peu de noix de muscade râpée
1 à 2 litre d'eau selon la taille de votre fait-tout

Si vous n'avez pas tout ces épices, vous pouvez utiliser un mélange de cinq épices en poudre que vous trouverez facilement dans les magasins asiatiques. Mettez 2 à 3 c. à café de cette poudre d'épices.

Préparation
Lavez bien les cacahuètes, mettez tous les ingrédients dans un fait-tout, ajoutez de l'eau pour couvrir.
Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu, laissez cuire à feu doux pendant 30 min avec un couvercle.
Au bout de 30 min, arrêtez le cuisson, laissez les cacahuètes refroidir dans le bouillon.
Dégustez froid.
C'est encore meilleur le lendemain.

22 commentaires:

  1. Moi qui adore les cacahuètes, je suis sûre que les déguster ainsi me plairait beaucoup, j'ai faim rien qu'en y pensant !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. c'est original dis donc et ça change des cacahuetes grillées, il faudrat que j'essai au prochain apéro!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est original! Voilà le genre de grignotines qui doit faire un malheur à l'apéro!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Margot,
    Peut-être que l'occasion se présentera de partager la petite bière et quelques cacahuètes ce mois-ci.... je plaisante... mais ta recette est très alléchante et surtout originale, pour un apéritif original et gourmand, je vais l'essayer... je sais qu'elle plaira à mes invités, merci infiniment à toi, excellente soirée de mardi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Humm ça doit être très savoureux !

    RépondreSupprimer
  6. Je les vois presque les messieurs en marcel, assis sur leurs tabourets dans la chaleur de l'ete - si un jour je tombe sur des cacahouettes fraiches j'essaie ca.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'aspect délicatement lustrée que prennent les cacahuètes après avoir délicatement cuit dans ce bouillon plein de saveurs! Encore une recette que je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  8. Une recette délicate et gourmande.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  9. Au Canada on en a plein de cacaouette fraiche, donc sa va etre un delice merci!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une recette qui me fait penser à une recette que l'on apprécie beaucoup à la Réunion. La différence c'est que l'on fait juste cuire dans de l'eau salée. La badiane, la fenouil, le poivre de sichuan apportent d'autres saveurs dans ta recette. Ca se grignote facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'aimerais bien savoir cette recette réunionnaise! C'est juste dans l'eau salée? Merci! Bon weekend.

      Supprimer
  11. C'est tout simple. On fait juste cuire les cachettes dans de l'eau avec du gros sel jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mais ta recette apporte plus de saveur.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu l'occasion de manger les Cacahuètes fraiches en Thaïlande pour la prèmiere fois et aussi dans les plat c'est très bon :)

    RépondreSupprimer
  13. Ah là j'ai vraiment l'impression d'être aux marchés (en amérique) dans les quartiers chinois et de manger quelques cacahuètes... Que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    D'abord un grand merci de faire partager toutes ces bonnes recettes, cela change vraiment de ce que l'on peu avoir au restaurant. Moi je trouve des cachuètes fraîche au Supermarché EURASIE à Bordeaux, elle sont tellement frâiche, j'adore, c'est bien meilleur que séches et salées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Oui, cuites de cette façon, les cacahuètes sont moins grasses et ont plus de fraîcheur ! Bonne soirée.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    SVP Où trouver des cacahuètes crues dans leur coque à Paris ?
    Je ne connais que les cacahuètes bouilllies que j'achète sur le trottoir avenue d'Ivry. ou chez Big Store...
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez en trouver dans les épiceries qui se trouvent dans le 3em, rue Au Maire, sinon dans certains magasins africains, marocains ou indiens aussi. Bonne journée.

      Supprimer
  16. Merci pour votre réponse super rapide ! SVP Où rue au Maire?
    Elle a l'air longue et j'ai du mal à me déplacer ces temps-ci. Je crois que vous évoquiez une épicerie chinoise labàs ?
    Merci encore. J'adoooore votre blog. J'ai fait plein de recettes pour une amie chinoise de passage à Paris et elle est aux anges :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis heureuse que mes recettes vous plaisent. Voilà l'article que j'ai fait il y a longtemps qui parlait des épiceries de rue Au Maire :http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/05/visite-de-superettes-chinoises-paris.html

      Supprimer