Shiitaké et marrons mijotés à la sauce de soja 栗子卤香菇 lìzi lǔ xiānggū

Voici une recette qui va bien avec la saison. Vous pouvez la servir en amuse-bouche pour l'apéro, en entrée, mais aussi en plat principal !
Le shiitaké séché, je l'utilise presque comme une épice, il parfume tellement qu'il suffit d'une petite quantité.
En Chine, le shiitaké séché a le surnom de "mangeur d'huile", c'est parce qu'il absorbe bien la matière grasse, c'est la raison pour laquelle on l'associe souvent avec de la viande. Quand il s'agit d'un plat végétarien, il faut les faire revenir d'abord dans l'huile pour en exhaler tout le parfum.

Pour 2 personnes (en plat)
30 g de champignon shiitaké séché
150 g de marrons pelés
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de sauce de soja noire
10 g de sucre candi chinois ou sucre en poudre
un peu de gingembre
un peu de bouillon de volaille ou bouillon de légumes
1,5 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café d'huile de sésame
un peu de sel
Préparation
Faites tremper les shiitakés séchés dans l'eau chaude 80°c pendant 30 min.
J'ai fait une incision sur les marrons puis je les ai mis au micro-onde pendant 1 min 30, c'est beaucoup plus facile pour les peler.
Sortez les shiitakés réhydratés, gardez l'eau de trempage. Chauffez l'huile dans une petite casserole.
Mettez le gingembre et les shiitakés, faites revenir pendant 2 ou 3 min.
Ajoutez le vin jaune chinois et les deux sauces de soja, puis le sucre.
Mettez les marrons pelés. Ajoutez un peu de l'eau de trempage des champignons et le bouillon de volaille pour couvrir à hauteur.
Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant au moins 30 min, remontez enfin la puissance du feu pour réduire un peu le jus. Salez si nécessaire. Parfumez avec un peu d'huile de sésame.
Imprimer la recette

N'oubliez pas mon tout nouveau cours de cuisine en janvier, c'est ICI

11 commentaires:

  1. je me regalerai bien en ta compagnie, miammm

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces champignons... Miam que ça donne envie !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam, in the pocket !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, j'aimerai savoir, j'ai acheter des shiitakés congelé comment puis je faire pcq je suis un peu perdu maintenant :( merci beaucoup de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les shiitakés conglés, ce sont des shiitakés frais congelés, il suffit de les décongeler et suivre la même cuisson (mais sans tremper les shiitakés dans l'eau chaude). Ils vont rendre plus d'eau pendant la cuisson, quand il n'y a plus d'eau, vous ajoutez les marrons. J'espère que je suis assez claire. Bonne chance !

      Supprimer
  5. merci beaucoup je vous dis cela ce soir c'est pour un diner avec mon cheri..

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette.
    Quelle est la quantité de vin chinois utilisée dans cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée j'avais oublié de mentionner la quantité de vin jaune, c'est 1 c. à soupe. Merci pour cette remarque ! Bonne journée.

      Supprimer
  7. Excellent et de saison merci Margot pour votre site gourmand

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux et de saison …merci Margot pour votre site

    RépondreSupprimer