S'INSCRIRE

Une sélection de 10 recettes de bao (baozi)

Je vous donne ici une recette de pâte basique qui va bien pour tous les baozi (sauf Char Siu Bao), après vous pouvez jouer en remplaçant l'eau par le lait, l'huile par le beurre, plus ou moins de sucre...
Le plus important est le repos (c'est-à-dire la pousse/levée, surtout la 2ème pousse/levée) et une cuisson douce avec un départ d'eau froide.

La pâte:
300 g de farine de blé type 45
3 g de levure boulangère sèche
1 c. à soupe d'huile végétale neutre
1 pincée de sucre
160 à 165 g d'eau tiède

Vous avez les différentes farces ci-dessous, amusez-vous bien !

Bao salé
La classique
Aux légumes
Fusion
Bao sucré

12 commentaires:

  1. sublime comme toujours, bisous misss

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et merci à toi, c'est parfait et j'adore ceux fourrés à la pâte de haricots rouges.... sublimes ! une bonne fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. un de ces jour il va bien falloir que je m'y mette il me font tellement envie!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Super ! J'adore les bao, merci beaucoup !
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Votre blog est vraiment super! J'ai suivi votre recette. C'est la première fois que j'en fait et que j'en mange. J'aurais juste une question car j'ai peur de mettre trompé. Quelle texture doit avoir la pâte une fois cuite? Doit elle toujours être molle ou durcir ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait plaisir !
      La pâte après la cuisson est moelleuse, c'est un peu comme une brioche, mais beaucoup moins grasse, moins épaisse. En tout cas, elle n'est pas durcie, si elle est durcie, c'est parce que le feu est trop fort pendant le cuisson, ou bien on a tout de suite enlevé le couvercle après la cuisson, du coup le choc thermique fait durcir la pâte.
      J'espère que je suis assez claire. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Bsoir ^^

    J'aurai une question à propos de la levure, je suppose que l'on peut utiliser de la fraiche ? Dans ce cas quel dosage ?
    Merci ^^ j'adore ces brioches me tarde de les faire maisin !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Bien sûr on peut utiliser la fraîche, il faut compter 3 fois de plus, par exemple : si c'est 2 g de levure sèche, il faut prendre 6 g de levure fraîche. Bonne chance. Le Feedback sont bienvenu !

      Supprimer
    2. je te remercie pour ta réponse et je n'y manquerai pas je pense en faire pour ce soir je mettrai sur Instagram (la_fille_qui_marche) avec ton lien et je viendrai donner mon retour ^^

      Supprimer
  7. Re moi ^^

    Une franche reussite (je boulange beaucoup aussi ça aide) avec juste 2 mini changements & une farce légumes/shiitaké & omelette
    J'en ai fait 4 gros avec 200gr de farine
    Visible sur mon Instagram la_fille_qui_marche
    J'ai mis le lien de ton blog pour mes abonnées ^^

    Voila une photo
    http://www.casimages.com/i/150422083448519395.jpg.html

    Merci encore du partage !!
    kriss

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot.
    Une question : pourquoi la pâte à char siu bao est elle différente que celle des autres baozi ?
    J'ai réalisé hier des baozi au porc char siu. Cependant, j'ai eu la flemme de préparer la pâte 1 la veille car je voulais, pour une première confection de bao, réaliser un pâte plus simple et moins longue. Mais je voulais absolument faire du porc char siu. Bref! J'ai donc utilisé la recette présente sur ta chaîne YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=xV6q6TsIwYk) plutôt que celle présente dans la recette des char siu bao. J'ai donc farci cette pâte avec la farce char siu. Le résultat est plus que correct alors voilà pourquoi je te pose cette question.

    PS : Chef cuisinier de profession et passionné par les arts culinaires asiatiques, je me permets de te donner mon avis sur ton blog qui, à mon sens, est la meilleure source, mais également la plus complète et surtout la plus authentique du monde francophone (internet et livres confondus). Merci à toi pour ta passion et le partage de ta connaissance. De plus, le livre sur les nouilles d'Asie que tu as écrit avec Chihiro Masui et Minh-Tâm Trân est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paul, merci pour votre message, cela me touche beaucoup.
      Pour la pâte de Char Siu bao, ce type de bao est origine de Canton, tandis que les baos classiques sont origine du nord de la Chine. La pâte de Char Siu bao est spécial, parce qu'on veut, selon la tradition, qu'elle s'ouvre pendant la cuisson, ceci demande une pâte plus acide et l'ajout de levure chimique (baking powder).
      Mais bien sûr, avec la pâte classique, c'est très bien, il n'y a rien de gênant.
      Bonne journée à vous et à bientôt.

      Supprimer