Newsletter

Du rouge pour le Nouvel An ! Youpo lazi : Huile parfumée et pimentée du Shaanxi 油泼辣子

La couleur rouge est le symbole de bonheur et de prospérité en Chine, pour le Nouvel An, on s'habille avec au moins un vêtement (ou un sous-vêtement) rouge, on décore la maison avec une touche rouge, et bien sûr pour le repas du Nouvel An, il faut avoir un plat rouge !
Je vous propose aujourd'hui cette huile rouge, elle est piquante, mais elle est surtout hyper parfumée ! Regardez dans la liste des ingrédients et vous allez comprendre !
Il suffit d'en mettre une pointe d'une cuillère à café dans vos nouilles, vos raviolis ou tout simplement dans votre riz blanc, hummm, le parfum qui s'en dégage.... c'est un bonheur pour moi !
Le nom de cette recette en chinois signifie littéralement "huile brûlante arrosant sur les piments". C'est un condiment très populaire dans le nord-ouest et le centre de la Chine, notamment la province du Shaanxi, mais aussi du Gansu.

Pour un bocal de huile parfumée et pimentée
30 g de poudre de piments rouges séchés
1 noix muscade
2 badianes
1 c. à café de poivre de Sichuan
3 feuilles de laurier
2 pétales de chenpi (ou peau de mandarine séchée)
1 c. à soupe de vinaigre de riz noir
2 g de sel
8 g de sésames blancs crus
160 ml d'huile d'arachide ou d'huile de friture

Préparation
Dans un récipient qui résiste bien la chaleur jusqu'à 180°c, mélangez la poudre de piments avec le sésame blanc et du sel. 
Chauffez l'huile dans une casserole avec tous les autres épices jusqu'à 180°c, retirez les épices frits, continuez à chauffez l'huile jusqu'à 200°c. 
Arrêtez le feu et laissez l'huile redescendre à 175°c, versez-la en 3 fois dans le récipient où il y a la poudre de piments.
Faites attention à ne pas vous brûler. Ajoutez ensuite le vinaigre de riz noir, l'huile re-bout de nouveau, c'est normal, il est en train de cuire le vinaigre ! 
Cette huile se conserve au frais pendant plusieurs mois (au moins 3 mois).
On peut l'utiliser pour plein de recettes, les nouilles dan dan par exemple, les raviolis dans la sauce rouge, les soupes de wonton, ou encore les nouilles biang biang.

8 commentaires:

  1. j'aime beaucoup, je me la met de coté pour l'essayer!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette.
    Je fais aussi mon huile pimentée aux saveurs du Sichuan. J'adore !
    Par contre je n'utilise que l'huile de pépins de raisin car les autres huiles ont tendance à se figer quand on les met au réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  3. Une huile bine parfumée ma chère Margot.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé cette huile parfumée c'est l'idéal

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai pas de thermometre, comment je sais que je suis arrivé à 180°?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous mettez un bout de piment sèc ou un morceau d'oignon, si ça fait plein de bulles au tour de piment ou d'oignon, donc c'est bon ! Bonne chance, ne vous brûlez pas surtout !

      Supprimer