S'INSCRIRE

Âne se roulant par terre 驴打滚 lǘdǎgǔn

Âne se roulant par terre, voilà le nom chinois de ce petit gâteau si doux avec l'extra moelleux de la pâte qui caresse le palais, le parfum du soja moulu et grillé et fourré d'une pâte de haricot azuki maison (celle du commerce est trop sucrée pour moi). Mais c'est dommage qu'il ne soit ni sexy en apparence ni photogénique !

C'est une spécialité de Pékin, une des variétés des célèbres xiaochi 小吃 (petit snack). Pourquoi l'appelle-t-on "âne se roulant par terre"? Il suffit juste d'un peu d'imagination. Autrefois la banlieue de Pékin était la campagne, les routes n'étaient pas encore goudronnées, mais en terre et il y avait des ânes qui travaillaient dans les champs. On disait que quand les ânes se reposaient, ils se roulaient par terre pour s'amuser, et ils se couvraient ainsi le corps de plein de terre. Voilà pourquoi ! Non toujours pas ? En fait c'est à cause des couleurs : la peau de l'âne est comme la pâte de haricot azuki, couleur marron foncée, la terre a une couleur similaire à la farine de soja grillée, voilà pourquoi quand on couvre la pâte azuki de farine de soja grillé on pense au fameux âne qui se roule par terre !  


Ce petit gâteau sucré est populaire, mais il est aussi l'un des rares mets populaires qui ont pu entrer dans la cour impériale de la Dynastie Qing, et a été fort apprécié par l'Impératrice CiXi.
Voici la recette
Pour une dizaine de gâteaux
80 g de farine de riz gluant
160 g d'eau
40 g de sucre
150 g de pâte de haricot azuki sucrée
50 g de farine de soja grillée

Préparation
Dans un saladier allant au micro-onde, mélangez la farine de riz gluant avec de l'eau et du sucre. Faites cuire au micro-onde à 500w pendant 2 minutes 30, sortez et mélangez. Remettez au micro-onde, poursuivez la cuisson pendant 1 minute, sortez et mélangez de nouveau. Laissez la pâte refroidir.
Farine de soja grillée
Saupoudrez généreusement le plan de travail de farine de soja grillée, mettez la pâte sur la farine de soja, tirez la pâte avec les deux mains délicatement pour formez un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Mettez une couche de pâte de haricot azuki sucrée. Roulez la pâte. Saupoudrez de farine de soja de nouveau et coupez en morceaux de 4 cm de large. Dégustez.

10 commentaires:

  1. c'est très poétique comme nom de recette, j'aime!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucou le nom et ça doit etre tres bon, bisous Margot

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super bon.
    je note la recette pour tester.
    BIses
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'on trouve cette farine de soja grillé / "poudre de soja cuits" chez les Frères Tang ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne pense pas. Par contre, vous pouvez le trouver dans l'épicerie qui se situe au 23 rue Au Maire, il vaut mieux montrer cette photo aux vendeurs. Bonne journée.

      Supprimer
  5. Comment puis-je réaliser votre recette sans micro ondes?Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez faire cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes.Bonne journée.

      Supprimer
  6. je ne pensais pas que cela cuisait si longtemps, j'avais essayé des petites gourmandises (perles de coco) avec le riz gluant
    Alors merci de ces explications et le bonjour de Toulouse

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je suis curieuse du goût que ce dessert peut avoir ou du moins s'il se rapproche d'une recette connue... Pourrais-je avoir un indice car je ne voudrais pas me louper pour l'anniversaire de ma fille... Merci Margot pour vos lumières. Et bravo pour ce blog bien construit, bien expliqué et si complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. La texture ressemble beaucoup à celle de mochi, sinon, la farine de soja grillée est un peu comme la farine de blé grillée, mais le goût est beaucoup plus prononcé. J'espère que vous allez l'aimer. Bonne journée.

      Supprimer