S'INSCRIRE

Fruits déguisés à la chinoise : jujubes fourrés aux noix 枣夹核桃

Pour cette semaine, un encas ultra simple à réaliser : jujubes fourrés aux noix. J'aime beaucoup ce petit fruit rouge qui est légèrement sucré quand il est rouge et mature, mais juteux et croquant quand il est vert et jeune.
En Chine, on les consomme en général quand ils sont matures et légèrement séchés, c'est un fruit porte-bonheur non seulement parce qu'il est rouge, mais aussi parce qu'il se prononce en chinois "zǎo" qui a la même prononciation que le mot "tôt". On a comme tradition d'offrir le jujube et les cacahuètes (qui symbolise la naissance) aux jeunes mariés pour leur souhaiter de concevoir très "tôt" un bébé.
Si les Chinois aiment beaucoup ce petit trésor rouge, il est encore plus apprécié par les femmes chinoises parce qu'il contient naturellement beaucoup de fer et de vitamine C, la fameuse boisson chaude à base de jujubes et de gingembre est indispensable pour moi pendant l'hiver.
Vous pouvez trouver les jujubes séchés dans les magasins asiatiques en France, je préfère ceux vendus dans l'épicerie Chine Store qui se situe au 23 rue Au Maire 75003 Paris. Ils proviennent de Xijiang 新疆, grands et charnus, c'est idéal pour cette recette.
Voici les étapes pour réaliser ces jujubes fourrés. 
 Coupez le jujube en deux dans la longueur.
 Dénoyautez.
 Prenez un cerneau de noix.
 Mettez-le sur le demi jujube coupé.
Mettez l'autre moitié de jujube par dessus et pressez légèrement entre vos doigts pour que les deux parties s'adhèrent bien. Servez avec des petits piques.
Avec le jujube, vous pouvez aussi préparer des mets salés et des desserts.

4 commentaires:

  1. en effet yu'a pas plus simple, le plus compliqué dans tout ça c'est de trouver les jujubes!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait penser que j'ai des jujubes à utiliser ! Merci pour ce rappel !

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle tellement ma Ayi ! Elle me donnait sans cesse ces petits xiaochi quand j'étais avec elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, on aime bien les xiaochi ! :)

      Supprimer