Newsletter

Zha jiang mian, les nouilles d'été ! 夏日的一碗炸酱面

Voici un plat de nouilles frais et léger tout en restant gourmand et généreux, comme tous les plats de la cuisine du Nord.
L'été de Pékin est caniculaire, on n'a envie de rien faire à part manger des pastèques, des nouilles bien froides et prendre des douches, pas question de préparer des plats au wok qui nous font suer à grosses gouttes.
Je vous ai déjà proposé cette recette en version traditionnelle avec du porc, cette fois, c'est la version végétarienne, vous avez également en version coréenne pour comprendre mieux l'histoire et le voyage de cette sauce de soja fermentée, c'est ici

Pour 2 personnes
150 g de nouilles sèches de blé
2 ciboules
1 oeuf
3.5 à 4 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à soupe de vin de Shaoxing
60 g de dajiang (pâte de soja fermentée)
160 ml d'eau
1 c. à café rase de sucre en poudre
3 tomates bien mûres
une grosse poignée de edamame
La pâte de soja fermentée s'appelle en chinois "dajiang 大酱", qui signifie littéralement "grande sauce". Je l’achète dans les épiceries chinoises à Arts et Métiers dans le 3em Paris (rue Au Maire). Cette sauce est vendue soit en sachet plastique ou en petite boite en plastique. 
Vous pouvez également utiliser la sauce Dojang, aussi très souvent appelée "black bean sauce", notre cousine coréenne, c'est presque la même chose.

Préparation
Mélangez la dajiang avec environ 160 ml d'eau.
Hachez une ciboule. Coupez l'autre ciboule en juliennes.

Battez l'oeuf dans un petit bol. Faites cuire l'oeuf en omelette à feu fort avec 1 c. à soupe d'huile végétale, cassez-la en petits morceaux pendant la cuisson. Réservez l'oeuf de côté.

Chauffez le reste d'huile, faites revenir la ciboule hachée. Quand on sent l'odeur de ciboule cuite, ajoutez le vin de Shaoxing, puis la dajiang. Laissez le tout frémir pendant 8 min, touillez fréquemment.

Au bout de 8 min, ajoutez le sucre et continuez la cuisson pendant 2 min. Quand on voit que la pâte de soja et l'huile ne se mélangent plus, ajoutez l'oeuf et mélangez, la sauce est prête. Cette sauce se conserve pendant au moins 2 semaines dans une boite hermétique au frais.
Faites cuire les nouilles dans l'eau bouillante non salée pendant 3 min ou selon l'indication écrite sur le paquet. Rincez-les 3 fois sous l'eau froide et égouttez.

Mettez les nouilles dans un grand bol ou une assiette creuse, ajoutez 1,5 - 2 c. à soupe de sauce, les tomates coupées en petits morceaux et des edamames. 

Mélangez sans attendre et dégustez de suite.

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un paquet de Yang Jiang preserved beans et les grains sont entiers.
    Est-ce que je peux les passer au food processor pour les réduire en purée et obtenir la pâte de soja fermentée?
    Ou il vaut mieux que j'aille en acheter ?
    Merci d'avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, normalement ce n'est pas le même soja fermenté. Auriez-vous une photo de votre sauce ? Merci.

      Supprimer
    2. Difficile car je ne sais pas le faire. Ce n'est pas une sauce mais de grains de soja noir + sel... J'ai la hoisin sauce, et aussi de la sauce "chilli bean sauce, toban djan" et de la sauce aux haricots noirs fermentés de la marque Lee kum Kee toutes les deux.

      Supprimer
    3. :) merci pour votre réponse.

      Supprimer
    4. La Hoisin sauce va bien avec cette recette, mais mettez un peu moins d'eau pour la préparation parce que la hoisin sauce est plus liquide que la dajiang. Bonne chance !

      Supprimer
    5. Avec la toban djan et la sauce aux haricots noirs fermentés, vous pouvez faire mapo tofu ou bien les aubergines yuxiang.

      Supprimer
    6. Merci, vos recettes me mettent l'eau à la bouche :)
      et j'adooore les aubergines en plus !!
      Je viens de commander des dajiang (pâte de soja fermentée) dans une épicerie chinoise sur le net.

      Une dernière question svp: vous dites de mettre moins d'eau dans la Hoisin sauce, faut-il toujours la diluer un peu même pour les crêpes (maison ;) à qui accompagnent le canard laqué de Pékin ?

      Merci d'avance et très belle soirée.

      Supprimer
    7. Bonjour, non pas besoin de diluer la sauce si c'est pour servir avec les crêpes. Bonne journée.

      Supprimer
  2. de belles saveurs et de la fraicheur, ça fait envie!!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Hello, je ne connaissais pas les nouilles d'été et ca m'en donne déja l'eau à la bouche. En plus, au vue de la belle saison qui arrive enfin, je trouve ca parfait pour déjeuner un midi dans un parc par exemple.
    Merci encore :)

    RépondreSupprimer