Savourer la simplicité : riz à la sauce soja 酱油炒饭

Voici une des recettes chinoises les plus faciles à réaliser ! Cela ne m'a même pas pris 5 minutes. Il suffit d'un reste de riz, de la sauce soja, de la matière grasse et d'un peu de ciboule.
C'est important que le riz soit un reste de riz, un peu desséché au frigo pendant 2 à 3 jours, cela permet d'obtenir les grains de riz bien séparés, non collants les uns des autres. Pas question d'utiliser le riz qui vient d'être cuit !
Traditionnellement, pour cette recette peu nourrissante, on utilise le saindoux pour davantage de saveurs et de gourmandises. J'ai utilisé de la graisse de canard cette fois pour changer, et ça a très bien fonctionné.
Pour 2 personnes
2 petits bols de reste de riz
1 c. à café bombée de graisse de canard ou de saindoux
1 c. à café de sauce soja foncée
1 c. à soue de sauce soja claire
1 ciboule
un peu de poivre blanc moulu

Préparation
Émincez la ciboule, gardez la partie verte.
Chauffez la graisse de canard à feu moyen-fort dans une poêle, ajoutez la partie blanche de la ciboule, faites revenir pendant 30 secondes.
Mettez le riz, mélangez constamment en cassant les blocs.
Mélangez les deux sauces soja, versez progressivement tout en remuant le riz.
Dès que la couleur de sauce soja est bien répartie sur le riz, arrêtez la cuisson, ajoutez le vert de la ciboule et le poivre blanc.
Servez de suite.

8 commentaires:

  1. Hummm. On fait quelque chose de similaire ici à la Réunion. J'adore. Ça nous viens de nos racines chinoises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,

    Que de souvenirs vous m'amenez! Ma vieille mère (95 ans) en faisait quand nous étions enfants. Elle appelait ça du riz frit. Malgré le nom que vous me voyez, je ne suis pas Chinoise, mais une Québécoise très banale. Je vais en refaire pour sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, oui on peut l'appeler aussi riz frit. J'espère cette recette vous plaira. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour nous vous informons du lancement de Ma Spicy Box ! La box épices qui permet de découvrir le monde à travers les épices : https://goo.gl/vZnStH

    RépondreSupprimer
  4. Donc possible de le faire avec n'importe quel riz : basmati, thaï, etc ?
    Elle me plait bien cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, il faut juste que ce soit un reste de riz. Bonne journée.

      Supprimer