Galette de Tu jia 土家酱香饼

Un nouveau street food que j'ai découvert l'été dernier en Chine, quand je vivais en Chine, il n'y en avait pas encore. C'est un snack de l'ethnie "tu jia"(littéralement famille de la terre), les gens de cette ethnie vivent dans le hu bei, hu nan, chong-qing et gui zhou (le centre et le sud de Chine). Mais il paraît que c'est un cuisinier de Pékin qui l'a popularisé dans toute la Chine.
Cette galette est facile à préparer, elle est épicée et croustillante, idéale pour un snack ou un apéro.

Pour une grande galette de 26 cm 
200 g de farine de blé type 45 ou 55
150 ml d'eau bouillante
1 c. à soupe de ladoubanjiang*
1 c. à café ou 1 c. à soupe de dajiang**
3 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café de cumin en poudre (ou mélange de 5 épices)
1 c. à café de poivre de Sichuan
1 badiane
2 c. à café de sésames grillés
1 ciboule
1 pincée de sucre
*Si vous n'avez pas de ladoubanjiang, vous pouvez utiliser le gochujang.
**Dans ma version, j'ai mis pas mal de dajiang, ce qui donne à la sauce une couleur très foncée, si vous préférez une couleur plus claire, comme la photo ci-dessus, réduisez la quantité de dajiang.

Préparation
Mettez la farine dans un grand saladier qui résiste bien la chaleur, ajoutez de l'eau bouillante d'un seul coup, mélangez sans attendre avec une paire de baguettes ou d'une fourchette.
Pétrissez pour obtenir une boule lisse et homogène.
Couvrez la pâte d'un linge humide et laissez-la reposer pendant 15 minutes.
Mélangez le ladoubanjiang et le dajiang dans un petit bol, ajoutez 30 ml d'eau froide et une pincée de sucre.
Chauffez  à feu moyen 1 c. à soupe d'huile dans une petite casserole, ajoutez le poivre de sichuan et la badiane, faites frire les épices pendant 1 à 2 minutes, sortez les épices et gardez l'huile.
Ajoutez le mélange de sauce dans la petite casserole, faites revenir cette sauce à feu doux pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'elle est devenue plus épaisse (consistence de ketchup). Arrêtez la cuisson.

Sortez la pâte du saladier, farinez le plan de travail, étalez la pâte en une galette rectangulaire de 3 mm d'épaisseur. Huilez la galette et mettez un peu de cumin en poudre ou de 5 épices en poudre.
Coupez la galette en 9 parties équivalentes, suivez les étapes de la photo ci-dessous (de gauche à droite, du haut en bas).
Formez cette pâte carrée en une boule.
Ensuite étalez-la en une galette ronde de 4 mm d'épaisseur.
Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une poêle à fond épais ou dans une cocotte de 26 cm de diamètre, placez la galette, mettez le couvercle et laissez cuire pendant 7 à 8 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la galette soit dorée.

Pendant la cuisson de galette, hachez la ciboule.

Tournez la galette et mettez une couche de mélange de sauce, continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Sortez la galette, mettez la ciboule hachée et les sésames grillés. Coupez la galette en petites portions individuelles et servez.

19 commentaires:

  1. Genial! J'ai vraiment envie de tester ta recette. A pekin j'avais mes petites habitudes dans un street food, ils faisaient des boules plus petites pour faire des galettes individuelles, les faisaient cuire a la demande, puis, ils formaient un trou dans une epaisseur pour y casser un oeuf. Une fois cuite, ils repliaient la galette en glissant deux feuilles de salade avec la sauce épicée...un veritable délice!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyn, la galette dont tu parles est sur mon blog, si tu as envie d'en faire, voici le lien: http://recetteschinoises.blogspot.cl/2013/08/loeuf-verse-dans-la-galette-jidan.html
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. J'habitais à Wuhan en 2009, je crois en avoir déjà mangé à l'époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Wuhan c'est possible, parce qu'elle est plus connue à Wuhan qu'ailleurs. Je n'avais jamais vu à Pékin ni dans le sud de la Chine.

      Supprimer
  3. super ces galettes, je me vois déjà les servir en apéro!!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    est-ce bien 4 cm d'épaisseur ou 4 mm?
    Merci encore pour votre blog qui nous fait voyager & remettre un pied en Chine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, c'est 4 mm, merci pour votre remarque ! Je le corrige.

      Supprimer
  5. Jsuis-je au paradis ? *-* Il faut que je la fasse. Il me manque que le dajiang et je ne sais pas si il y en a au magasin exotique près de chez moi ;w;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Sinon, cherche dans le magasin coréen, il y en a le même à peu près (pas la même marque, en coréen il s'appelle dajang).

      Supprimer
    2. Le problème cest que je vis dans une petite ville. Peut être je devrais esseyer avec du gochujang?

      Supprimer
    3. Oui, il vaut mieux utiliser le gochujang dans ce cas.

      Supprimer
  6. Dans ce cas j'ai tout les ingrédients déjà ! Je m'y met bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette est tout simplement excellente ! Merci Margot :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci mille fois! J'en ai mangé à Shenzhen et plusieurs fois dans une petite ville du Zhejiang mais je n'ai jamais pu retrouver le nom! Plus qu'à acheter les ingrédients! :D

    RépondreSupprimer
  9. En 2002, j'ai passé 1 mois en Chine, principalement à Beijing (chez des cousines). J'ai goûté une fois à une sorte de crèpe/omelette sur un marché qui ressemblait à ta recette, et le souvenir m'est resté, malheureusement je n'ai pas retenu le nom. Je l'avais inscrit dans mon journal intime à l'époque mais je ne l'ai plus! Du coup, il ne me reste plus qu'à tester la recette pour voir si c'est bien ça! (un grand merci pour ce blog!♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Je pense que vous pouvez trouver la recette dont vous parlez sur mon blog dans la catégorie: bing, alimentations de base.
      Bonne journée.

      Supprimer