Jiucai bao 韭菜包

La recette d'aujourd'hui est originaire du nord de la Chine, avec une farce végétarienne classique. Avec cette farce on fait aussi des jiaozi lors du Nouvel An chinois. Une recette idéal pour l'été, avec une farce légère et plein d’arômes.

Pour 13 baozi
250 g de farine type 45
150 ml d'eau
6 g de levure fraîche ou 2,5 g de levure sèche
Pour la farce
150 g de ciboulettes chinoises
2 oeufs
35 g de vermicelles
20 g de champignons noirs séchés
3 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soja claire
2 tranches de gingembre haché
un peu de sel
un peu de poivre
Préparation
Pour la pâte
Mélangez l'eau tiède avec la levure boulangère, si c'est la levure sèche, laissez reposer pendant 5 minutes.
Mélangez la farine avec du sucre semoule. Ajoutez la levure diluée petit à petit dans la farine, tout en touillant avec une paire de baguettes ou une fourchette.
Pétrissez pendant environ 5 minutes pour avoir une boule homogène et lisse, laissez pousser la pâte en couvrant d'un linge humide pendant 1 à 1,5 heure.


Pour la farce
Faites tremper les champignons noirs dans l'eau froide pendant une nuit, ou dans l'eau chaude pendant 1 heure.
Battez les œufs et faites cuire dans une poêle avec 2 c. à soupe d'huile à feu vif, remuer constamment pour casser les œufs en petits morceaux. Laissez-les refroidir et mettez-les de côté.
Faites tremper les vermicelles dans l'eau froide pendant 15 minutes. Portez 1 litre d'eau à ébullition dans une casserole, mettez les vermicelles ramollis et laisser cuire pendant 1 à 2 minutes. Passez les vermicelles cuites dans l'eau froide et égouttez-les et hachez-les finement.
Lavez les ciboulettes, essorez et ciselez finement.
Mélangez les ciboulettes, les vermicelles, les œufs et les champignons, ajoutez la sauce soja, le gingembre haché, l'huile de sésame et le reste d'huile végétale. Salez et poivrez si nécessaire.

Pour le pliage
Sortez la pâte, dégazez, formez en boudin long et fin. Divisez en 13 morceaux équivalent.
Abaissez chaque morceau en petite galette, étalez la petite galette en un disque rond avec une épaisseur de 4 mm environ.
Mettez 1 c. à soupe de farce au centre de la pâte, formez en forme de bao en faisant les plis tout au tour. Soudez bien. Regardez cette vidéo pour le pliage: , pour la réalisation de pâte ICI.
Laissez reposer pendant 45 minutes dans le cuit vapeur avec un couvercle.

Pour la cuisson

Mettez de l’eau froide dans une casserole qui a la même taille que celle de votre panier vapeur. Mettez le panier par-dessus. Allumez le feu, faites cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes à partir d’ébullition.

Quand la cuisson est terminée, n’ouvrez pas tout de suite le couvercle, cela risque de faire dégonfler le bao, attendez 3 à 4 minutes.


Receta en español
Para 13 baos
Para la masa
250 g de harina de trigo
5 g de levadura fresca
1 cucharada de azúcar
150 ml de agua tibia
Por el relleno
150 g de ciboulet chino
2 huevos
35 g de vermicellis de poroto mung
20 g de mu'er (en Chile se llama algas chinos, pero no es una alga)
3 cucharadas de aceite vegetal
1 cucharadita de aceite de sesamo
1 cucharada de salsa de soya
2 rabanas de jenjibre picado con piel
un poco de sel

un poco de pimenta
Para la masa
Mezclar la agua tibia con la levadura fresca. En un gran bol, mezclar la harina con azúcar. 
Agregar la levadura con su agua poco a poco sin dejar de revolver con un tenedor o palitos chinos. Luego, amasar 5 minutos aproximadamente para conseguir una bola homogénea y lisa. Dejar reposar 1 hora (verano) o 1 hora y media (invierno), cubriendo una toalla de cocina húmeda.
Para el relleno
Rehidratar los champiñones mu er en agua fria por una noche, o en agua caliente por 1 hora. 
Batir los huevos y cocinarlos en un sartin con 2 cucharadas de aceite vegetal a fuego alto, sin dejar de revolver para hacer en pequeños trozos. Quitarlos del sartin y enfriarlos.

Rehidratar los vermicellis en agua fria por 15 min. Hervir 1 litro de agua en una olla y poner los vermicellis, cocinarlos 1 a 2 min. Escurrir y sumergirlos en agua fria. Escurrir une vez y picarlos finamente. 
Picar el ciboulet finamente. Poner todos los ingredients juntos en un bol.


Para el cierre de bao
Quitar la masa del bol, amasar y formar una longaniza. Divisar en 13 trozos.
Reducir cada trozo en una pequeña galleta, uslerear la galleta en un hoja rodonda con un grosor de 4 mm.
Poner una cucharada del relleno en el centro de la hoja, cerrar pegando. Seguir este vídeo.
Dejar reposar 30-45 minutos en la vaporera con una tapa.

Para cocinar al vapor
Poner la agua fría en una olla o un wok, colocar la vaporera. Encender el fuego, cuando la agua comenza hervir, dejar 10-15 minutos a fuego medio.
Una vez la cocina terminada, no abre inmediatamente, porque si no la masa va a caer. Esperar 4-5 minutos.

13 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce que c'est appétissant! J'adore ce genre de petites bouchées!

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les bouchées que fait la chinoise dans le nouveau court-métrage de Pixar, "Bao" ?
    C'est à cette occasion que je suis tombée sur votre blog, je l'ai mis en favori, vos recettes semblent incroyablement bonnes, je me réjouis de "voyager" en Chine grâce à elles !

    RépondreSupprimer
  3. PS : Vous avez oublié le lien vers la video pour voir le pliage des Baozi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, merci pour m'avoir indiqué. J'ai ajouté le lien. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Would love to see this recipe in English

    RépondreSupprimer
  5. Le lien de la vidéo pour le pliage n'est pas à l'endroit prévu ?
    Sinon génial, je suis pressé d'essayer la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Je viens de faire la mise à jour avec l'ajout des liens vidéos. Bonne journée.

      Supprimer
  6. Adélaïde 王皓琳14 août 2018 à 16:34

    Votre blog est vraiment excellent ! Cela fait 7 ans que je vis en Chine, mais je ne cuisine presque jamais chinois parce que je peux manger à la cantine ou dans des petits restaurants pas chers. Mais comme je vais bientôt revenir en France, je veux apprendre à cuisiner tous les bons petits plats qui me manqueront, et ce site constituera un excellent point de départ pour moi, alors merci beaucoup ! :-)

    Sinon j'ai une petite question par rapport aux baozi : peut-on les conserver quelques jours au réfrigérateur ou au congélateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message, je suis contente que mon blog vous plaise. Pour le baozi, oui vous pouvez garder (une fois cuits) pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur ou bien au congélateur pour plus longtemps, pour les réchauffer, pas besoin de les décongeler.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Waouh je découvre votre blog aujourd'hui et tout m'enchante ! pour ma première recette ce sera le bao ! merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ma sœur est végétarienne et je suis sûre que découvrir cette recette lui fera très plaisir. C’est gentil d’avoir partagé ces informations. Pour ma part, je compte mettre des morceaux de poulet dans la farce. :)
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer