Panier en bambou pour la cuisson à la vapeur

Le panier en bambou est un récipient traditionnel en Chine pour la cuisson à la vapeur.

La base (le récipient à gauche sur la photo à droite) peut être mise l'une sur l'autre et on met le couvercle à la fin. Cela permet de cuire les différents mets simultanément. Pourtant, il vaut mieux ne pas dépasser 3 étages pour la cuisson, personnellement, je fais cuire en deux étages.

Pour choisir
Comme les paniers en bambou ne sont jamais vraiment ronds, il vaut mieux essayer sur place et choisissez ceux qui s’emboîtent le mieux, ensuite choisissez un couvercle qui s’emboîte bien avec le panier qui se situe le plus haut.
Il faut aussi penser à la taille du panier, soyez sûr que vous aviez une casserole qui a le même diamètre ou 1 cm de moins en diamètre.
Si vous avez un wok, le panier doit être moins large que le haut du wok est plus large que le bas du wok pour qu'il puisse rester bloqué sur le paroi.
Pour les entretenir : comme ils sont en bambou, in ne craignent pas d'eau, on peut juste les rincer sous l'eau tiède, pas besoin de produits vaisselles. Mais personnellement, je ne les lave presque pas, comme je mets du papier de cuisson dans le panier, mon panier reste presque propre. 

18 commentaires:

  1. ou puis je en trouver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le supermarché chinois comme Tang Frères ou Paris Store, ou bien sur internent, mais plus cher! Bonne chance!

      Supprimer
    2. je mets des feuilles de salade lavées, genre laitue, que je mange ensuite

      Supprimer
    3. J'en ai eu 2 petits à un euro dans un vide-grenier.

      Supprimer
  2. C'est décidé, je vais en acheter lors de ma prochaine visite au Paris Store de Toulouse.
    Est-ce que ces ustensiles s'adaptent à toutes les casseroles ? Comment faites-vous pour les choisir ?
    Comment doit-on les laver ; peut-on utiliser du liquide vaisselle ?
    Merci pour vos conseils,
    Cordialement.
    V.B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! J'ai complété mon article à propos de panier vapeur en bambou. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Question de débutant :
    Le fait de mettre un papier cuisson sur le fond du panier, ne gêne-t-il pas la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut faire des petits trous sur le papier cuisson, cela ne gêne pas du tout la cuisson. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Bonjour ! J'ai essayé plusieurs fois en utilisant un panier un peu plus grand que la casserole (qui est pleine d'eau), avec un collant dans le panier ou du papier de cuisson percé de trous avec le riz mais j'ai beau le laisser 20, 40 minutes, il ne cuite pas, mais alors pas du tout ... si jamais vous avez des idées je suis preneur ! En tout cas de très bonnes recettes sur ce blog ! Merci bien ! Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Avez-vous mis le couvercle sur le panier ? Il faut que le panier soit la même taille que la casserole, si le panier est plus grand que la casserole (plus de 1 cm de différence), la vapeur ne couvre pas sur tout le panier, c'est peut-être à cause de cela. J'espère que cela puisse vous aider. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Bonjour à nouveau !
      Après avoir réussi du riz gluant je me suis dis : " chouette j'ai enfin LE truc". J'ai donc testé à nouveau mais avec du riz thaï mais à nouveau le riz est chaud mais sec, pas cuit. Peut être que certains riz ne se cuisent pas de cet façon ? Si ce n'est pas ça je ne sais vraiment plus quoi faire !

      Bonne soirée à vous

      Supprimer
    3. Bonjour, avez vous trempé le riz pendant au moins 4 à 5 heures avant de le faire cuire? Si oui, essayer aussi à mi-cuisson, verser un verre d'eau sur le riz mi-cuit, laisser reposer pendant 10 min, continuer la cuisson pendant encore 20 minutes à la vapeur. Il s'agit de riz normal ou de riz gluant?

      Supprimer
    4. En versant un verre d'eau sur le riz mi cuit ça marche très bien ! Merci à vous et bonne continuation ! (Il s'agit de riz thaï de marque carrefour)

      Supprimer
  5. Oui je l'avais bvien mis, ça doit venir de la taille du panier vapeur surement, je re tenterai et je reviendrai pour dire ! Merci de votre réponse très rapide !

    RépondreSupprimer
  6. Les légumes en haut, le poisson au milieu et le riz en bas… Certains appareils comme le cuiseur vapeur électrique ou les paniers en bambous que l'on superpose, permettent de cuire en même temps tous les aliments du repas. La vapeur ne véhiculant pas les odeurs, il n'y a aucun risque de mélange des saveurs. En savoir plus sur:http://cuit-vapeur.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Il ne s'agit pas seulement de question de mélange d'odeurs, mais surtout la puissance, la durée de cuisson qui varient beaucoup, les ravolis demandent une cuisson puissante mais en très courte durée, pour la viande, c'est douce et longue, et pour la brioche chinoise, c'est départ d'eau froide,la cuisson vapeur ne s'agit pas tout simplement de mettre des aliments et de les faire cuire.

      Supprimer
  7. Bonjour, pensez vous qu'ils puissent êtres cuits dans un cuiseur vapeur ?

    RépondreSupprimer