Je voulais faire ce plat depuis très longtemps, mais je n'avais pas trouvé les Saint-Jacques avant que je sois rentrée en France.
J'ai goûté ce plat à HongKong, au port de Saigon (se situe aux Nouveaux Territoires) qui est très connu pour ses fruits de mer, la promenade du port est remplie uniquement par des restos de fruits de mer. Mais ce sont plutôt des pétoncles, plus petits que des Saint-Jacques français.
40 g de vermicelles
3 c. à soupe d'huile de tournesol
50 g d'ail
1 c. à soupe de sauce de soja spéciale fruits de mer à la vapeur
1 c. à soupe de vin jaune chinois
sel
Étapes:
1. Lavez les noix des Saint-Jacques, essuyez bien avec du papier absorbant. Bien brossez les coquilles de Saint-Jacques, on n'a besoin que les parties creuses.
2. Dans une assiette creuse, faites mariner les noix de Saint-Jacques avec du vin jaune chinois et un peu de sel.
3. Trempez les vermicelles dans l'eau chaude (environ 60°c) pendant 30 min.
4. Écrasez l'ail et réduisez le en purée. On peut aussi le hacher très finement si on préfère sentir les petits morceaux de l'ail dans la bouche.
5. Faites revenir l'ail avec l'huile de tournesol à feu moyen pendant 5 min.
5. Faites revenir l'ail avec l'huile de tournesol à feu moyen pendant 5 min.
5. Mettez la purée d'ail et son huile dans un petit bol, ajoutez la sauce de soja pour les fruits de mer (ou la sauce de soja claire). Bien mélangez.
6. Mettez les vermicelles attendries sur le fond de chaque coquille, puis un peu de sauce d'ail par dessus.
7. Mettez les noix de Saint-Jacques sur le nid de vermicelles. Badigeonnez la sauce d'ail sur les noix.
8. Faites cuire à la vapeur pendant 5 min. Servez de suite!
6. Mettez les vermicelles attendries sur le fond de chaque coquille, puis un peu de sauce d'ail par dessus.
7. Mettez les noix de Saint-Jacques sur le nid de vermicelles. Badigeonnez la sauce d'ail sur les noix.
8. Faites cuire à la vapeur pendant 5 min. Servez de suite!
grâce à ta visite chez moi je découvre ton blog ... quel plaisir !
RépondreSupprimerbisous
superbe recette bien délicieuse humm!! bisous
RépondreSupprimerHmm ça me donne sur envie!!!
RépondreSupprimerJ'avais oublié de te dire que j'avais testé cette recette. Mais je n'ai pas de vin jaune alors j'avais mis de l'alcool de sorgho rapporté de Chine. ça n'a pas donné bien évidemment le résultat que j'attendais ;o)
RépondreSupprimerMais je vais voir si je peux
trouver du vin jaune par chez nous
En tout cas j'adore cette recette c'est un plat que l'on commandé à chaque fois à HK mais aussi dans le Guangdong
Bises
Bonsoir Macaronette,
RépondreSupprimerLe vin jaune chinois est très facile à trouver dans les magasins asiatiques à Paris,c'est souvent appelé le vin de ShaoXing, ou vin HuaDiao de ShaoXing, la couleur est ambrée. Bonne chance! Bises
Ca à l'air succulent ;)
RépondreSupprimerJ'adore ce plat que j'ai déjà eu l'occasion de manger lors de mariages chinois! Trop trop bon et ça a l'air facile à faire! Merci pour la recette!
RépondreSupprimerBonjour Margot,
RépondreSupprimerVoilà étrangement une recette que j'ai loupée... je suis vraiment fan de fruits de mer et coquillages, comprends pas pourquoi j'ai raté cette succulente et superbe idée de Saint-Jacques, cuites ainsi à la vapeur avec des vermicelles, c'est juste délicieux et excellent, très belle recette gourmande, merci beaucoup,
Je te souhaite une très agréable journée, bisous
Jacqueline
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais réaliser cette recette et je ne vois pas à quoi ressemble la sauce soja spéciale fruits de mer à la vapeur. Pouvez vous me renseigner à ce sujet ? Merci !
Bonjour, voici l'article où je parle de cette sauce de soja avec la photo : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/10/lotte-la-vapeur-accompagnee-de-taros.html
SupprimerBonne chance !
Ni Hao,
RépondreSupprimerJe te suis infiniment reconnaissant d'avoir publié cette recette. Cela fait 6 ans que je la cherche !! Je suis souvent en Chine (surtout Sud) pour mon boulot et ce plat est mon favori. Je ne l'ai trouvé que dans la province de Guangdong (Guangzhou, zhongshan, zhuhai et bien sûr HK). Étonnement ni au Vietnam, ni en Thailande... Je vais donc maintenant essayer cette recette... ce week end déjà !! Hen gao xing, wo zhen de hen xie xie ni !!
Ni hao, merci beaucoup pour votre message, je suis ravie pour vous ! Bon weekend !
Supprimer