Newsletter

Filet mignon au poivre de Sichuan 椒盐里脊 jiāoyán lǐji

La préparation de ce plat ressemble beaucoup à celle de "filet mignon aigre-doux", c'est-à-dire qu'il faut envelopper les morceaux de viande d'une pâte oeuf-fécule, puis les faire frire. Après, ce qui fait la différence est que c'est une sauce aigre-doux pour "filet mignon aigre-doux", et poivre de Sichuan moulu pour l'autre.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 150 g de filet mignon de porc, 1 oeuf, 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre, 3 tranches de gingembre hachées, 1 demi petit oignon, 1 c. à soupe de vin jaune, une vingtaine de graines de poivre de Sichuan, sel, poivre blanc moulu.
Préparation:
1. Faites griller les graines de poivre de Sichuan: mettez une poêle sans huile sur un feu très fort, laissez chauffer la poêle pendant environ 2 mn pour que la poêle soit vraiment brûlante. Ajoutez les graines de poivre, sortez la poêle du feu et remuez vivement, vous voyez la couleur de poivre change rapidement (en devenant plus foncé) et vous sentez la parfum qui en sort. Mettez tout de suite ces poivres sur une blanche, laissez refroidir un peu, puis prenez un rouleau pour écraser ces poivres en miettes, ou presque poudre. Réservez dans un petit récipient, rajoutez un peu de sel, bien mélangez.
2. Avant la friture de viande, laissez la mariner pendant 30 mn. La marinade: un demi oeuf, vin jaune, gingembre, petit oignon, poivre blanc moulu, sel.
3. Friture: la même que dans "filet mignon aigre-doux", voici le lien.
4. Épongez ces morceaux frits avec des papiers essui-tout, mettez les dans un plat, saupoudrez de poivre de Sichuan. Finish!!

5 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je suis votre blog depuis un moment mais n'avais pas encore testé de recettes et, pour accompagner des liserons d'eau, j'ai testé ce porc au poivre du Sichuan. J'avais un souvenir mitigé de cette épice, goûtée dans le Sichuan dans un plat délicieux et dans un autre qui m'avait laissé un souvenir... mhmmm... nettement moins marquant. Et là, j'avoue être sous le charme, le parfum est délicat et s'épanouit doucement à chaque bouchée. Merci pour cette recette (j'ai remplacé le vin jaune que je n'ai pas par du mirin japonais) et je vais essayer de trouver d'autres ingrédients afin de tester d'autres de vos recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis heureuse que ma recette vous plaise. Cette idée de remplacer le vin jaune par le mirin n'est pas mal du tout. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'aurais une petite question sur la pâte Œuf-fécule. Dans la recette du "filet mignon aigre doux" vs mettez 2 c. A soupe de Farine et dans la recette version "Sichuan" il est écrit de mettre 2 c. a soupe de fécule. Je voulais savoir quelle est la différence entre les deux ? Merci beaucoup votre blog est tt simplement génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Il n'y a pas de grande différence, la pâte avec la fécule est plus légère et plus translucide que la pâte avec la farine.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Trés bonne recette encore !!! Même les enfants ont adoré ! Merci pour yon blog !!!

    RépondreSupprimer