S'INSCRIRE

Poulet mijoté aux shiitakés 香菇炖鸡 xiānggū dùn jī

Les champignons parfumés séchés(ou sous le nom de Shiitaké) s'associent très bien avec de la viande. Aujourd'hui je vous présente un plat traditionnel, c'est un peu comme le "Poulet chasseur", mais à la chinoise.

Pour 3-4 personnes
Ingrédients
750g de cuisse de poulet ou de morceaux coupés
20 champignons parfumés séchés (shiitakés séchés)
80ml de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
3 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de sauce de soja noire
la poudre de cinq épices
1 morceau de gingembre
1 badiane
environ 20 poivres de Sichuan
sel
Étapes
Trempez les champignons séchés dans l'eau tiède pendant 20 mins.
Faites dorer les cuisses de poulet avec 2 c. à soupe d'huile.
Enlevez l'huile qui reste, puis versez le vin jaune chinois, 500ml d'eau tiède, et tout le reste des ingrédients. Faites cuire le poulet à feu doux pendant environ 1h30.
S'il y a trop de jus à la fin de cuisson, on peut augmenter le feu pour réduire le jus. Servez avec du riz ou de nouille.
Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Et bien voilà encore une recette qui me va comme un gant et que je suppose aussi gourmande que délicieuse, à essayer de toute urgence, je n'ai pas de poulet sous la main... lol... pas de cuisses non plus, mais je vais essayer un dérivé tout en tenant compte de tes conseils et de tes ingrédients, je reviens t'en parler lorsque je l'aurai dégustée... belle soirée à toi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'ai fait comme plat pour ce midi (avec la moitié des portions) accompagné de riz. C'était délicieux.:)
    Par contre, pendant la cuisson, même à feu très doux (mais j'ai fini par comprendre que mon feu très doux était quand même fort compte tenu du fait que c'est à gaz et non une plaque chauffante), la quantité d'eau n'était pas suffisante, j'ai donc dû en rajouter régulièrement vers la deuxième moitié de la cuisson.
    En tout cas, ce plat a été une belle découverte pour moi et assez facile à faire.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! S'il manque de l'eau, il vaut mieux ajouter de l'eau chaude, parce que l'eau froide fait le choc thermique et ça prend plus longtemps pour rendre le poulet tendre. Tu peux aussi utiliser l'eau de trempage des champignons shiitaké, le jus sera plus parfumé !

      Supprimer
    2. Merci pour l'astuce. J'avais bien utilisé de l'eau chaude, mais directement du robinet, je n'avais pas pensé à utiliser l'eau du trempage des champignons. J'y penserai pour la prochaine fois. :)

      Supprimer
    3. L'eau chaude du robinet n'est pas conseillée pour la cuisine ou les boissons. Il y a un risque sanitaire car dans les chauffe-eau et autres cumulus les bactéries peuvent proliférer plus aisément.

      Supprimer
    4. Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire est une bonne solution pour ajouter de l'eau chaude et éviter les risques sanitaires

      Supprimer
  3. Très bonne recette, c'est rare de trouver des recettes original chinoise et ce site est une mine d'or :-)

    En générale je ne rajoute pas d'eau dans cette recette (cuisson tout juste frémissante) pour laisser la sauce se former, un délice :-)

    RépondreSupprimer