Porc en juliennes sauce pâte de soja 京酱肉丝 jīng jiàng ròusī

C'est une spécialité de Pékin, parce que la pâte de soja est d'origine de Pékin.
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
150 g de filet de porc 
2 c. à soupe de pâte de soja 
5-6 petits oignons 
5 c. à soupe d'huile d'arachide 
2 c. à soupe de vin jaune 
1,5 c. à café de fécule de pomme de terre

Étapes:
1. Coupez le filet en fines juliennes, environ 3-5 mm d'épaisseur. Marinez les juliennes avec du vin jaune, un peu de poivre et un peu de fécule de pomme de terre
2. Enlevez la partie verte des petits oignons, ne conservez que la partie blanche. Coupez en fines juliennes dans le sens de fibres des oignons, 5 cm de long. Répartez ces juliennes sur un plat pour qu'elles forment une sorte de couche.
3. Chauffez l'huile dans la poêle, feu moyen. Ajoutez les juliennes de porc, touillez rapidement pendant 1-2 mins. Sortez les et conservez à côté.
4. Baissez un peu le feu, avec le reste d'huile, faites cuire la pâte de soja doucement, il faut que la pâte reste assez liquide, si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau petit à petit. Quand on sent bien l'odeur de la pâte cuite, rajoutez le filet du porc, mélangez sans cesse pendant 1 min. Mettez le mélange tout de suite sur la couche d'oignons. Comme le mélange est encore brûlant, il cuit les oignons et le goût d'oignon pénètre dans la viande.
Traditionnellement, on sert ce plat avec une crêpe à base de soja, mais récemment les Chinois commencent le servir avec des feuilles de salade pour manger plus équilibré.

4 commentaires:

  1. Ce plat m'a l'air excellent, il me donne l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est une très bonne mise en bouche.. j'en ai dégusté le week-end dernier à Paris dans un restaurant situé près du musé Pompidou chez Iris, excellent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot, venant très souvent sur votre Blog, afin d'y chercher une recette ou un complément d'informations, je ne sais où trouver la "confection" des petites crêpes à base de soja je crois,accompagnant ce plat ->京酱肉丝 ou éventuellement se vendent elles en boutiques ou dans des magasins façon Paris Store.. et sous quelle appellation..merci de m'éclairer de vos lumières et surtout ne changez rien.. cordialement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Ces crêpe sont en fait le tofu en fine tranche, on l'appelle "la peau de tofu"豆腐皮 (mais il ne faut pas confondre avec la vraie peau de tofu séchée vendue dans les magasins chinois). Je ne sais plus si on peut en trouver dans les magasins chinois, il faut que je vérifie, en tout cas, s'il y en a, c'est au rayon de tofu frais.
      Il y a une option pour déguster ce plat : avec les feuilles de shiso, vous servez les lamelles de porc chaudes dans les feuilles de shiso lavées et essuyées, puis vous roulez les feuilles, c'est ma mère qui m'a appris !
      Bonne journée.

      Supprimer