S'INSCRIRE

Nouilles aux aubergines en petits dés 茄子汆儿面 qié zi cuān'er miàn

J'ai profité de mon séjour à Pékin pour apprendre cette recette que ma mère apprise avec ma grand-mère: nouilles aux aubergines en petits dés.

Rien qu'à la prononciation en chinois de cette recette avec l'accent de Pékin, on sait déjà très bien d'où elle vient.
Elle est très simple à préparer.
Pour 3 personnes
Ingrédients: 500 g d'aubergines, 3 gousses d'ail, 3 tranches de gingembre, un demi oignon chinois, 2 c. à soupe de sauce de soja, un pincé de sucre, 1 c. à soupe de vinaigre, sel, 2.5 c. à soupe d'huile végétale, 300 ml d'eau.
80-100 g de nouilles chinoises sans oeufs (similaire au Linguine) par personne.

Étapes:
1. Coupez les aubergines en petits dés ( 2 cm cube), saupoudrez de sel sur les dés d'aubergines, mélangez. Laissez reposer pendant 1/2-1 h pour faire sortir le jus d'aubergines.
2. Hachez l'ail, le gingembre et les oignons chinois.
3. Pressez les dés d'aubergines pour enlever le jus, puis essuyez avec un papier absorbant.
4. Chauffez l'huile dans un wok, faites revenir l'ail, le gingembre et les oignons chinois hachés, ensuite ajoutez les dés d'aubergines, faites cuire à feu doux-moyen pendant 5 min, ajoutez la sauce de soja, le vinaigre, le sucre et le sel. Continuez la cuisson jusqu'au moment où les aubergines sont devenues tendres (il faut environ 7-8 min, ça fait 12-13 min depuis le début de cuisson). Ajoutez 250-300 ml d'eau, augmentez le feu pour portez à l'ébullition le mélange. Une fois le mélange bout, arrêtez tout de suite la cuisson.
Arrosez ce mélange d'aubergines sur les nouilles cuites.
A Pékin, traditionnellement, on préfère passer les nouilles cuites sous l'eau froide parce que ce plat est considéré comme un plat d'été, en plus cela évite que les nouilles ne se collent. Ensuite, on met la sauce d'aubergines chaude sur les nouilles froides. Ainsi, ce n'est pas brûlant dans la bouche.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les aubergines, et cette recette va me permettre de varier les préparations.

    RépondreSupprimer
  2. Super recette facile et authentique au top!

    RépondreSupprimer