Le vrai nom de "riz cantonais" est "riz sauté" 炒饭 chǎo fàn

Le riz cantonais que l'on voit en France n'est pas le vrai riz cantonais chinois,  son nom est plutôt le "riz sauté". Pour un Chinois, dans un riz sauté simple et populaire, il y a seulement du riz et des œufs comme ingrédients principaux.
Après, il y a une définition plus étendue qui signifie du riz sauté avec des ingrédients différents selon les régions (poulet, crevettes, jambon...).
A l'origine, pour finir le reste du riz nature, on faisait le riz sauté. C'est toujours le cas dans la cuisine familiale, mais il y en a aussi des plus élaborés dans les restaurants.
J'ai fait aujourd'hui celui que je prenais souvent chez moi quand je vivais en Chine.

Pour 2 personnes
2 bols bombés de riz nature déjà cuits
2 oeufs battus
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café de sauce de soja claire (ou celle sans gluten)
1 oignon chinois
sel et poivre

Étapes
1. Hachez l'oignon. Battez les oeufs avec 1 c. à café de vin jaune.
2. Chauffez 1.5 c. à soupe d'huile dans le wok, faites cuire les oeufs en omelette, quand c'est cuit, coupez la en petits morceaux, sortez du wok et réservez de côté.
3. Ajoutez le reste d'huile et l'oignon haché dans le wok, faites revenir l'oignon à feu doux, mettez le riz. Écrasez le riz à l'aide de spatule. Ajoutez les oeufs. Mélangez tout.
4. Mettez la sauce de soja, salez et poivrez.

Mais si vous voulez connaître le riz à la cantonaise, voici la recette

4 commentaires:

  1. C'est vrai que je n'ai jamais trouvé le riz dit cantonnais à la française en Chine.
    Mais ta description et ta recette ressemble plus à ce que j'ai déjà testé là-bas
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Du coup, l'huile de sésame n'est pas forcément un ingrédient nécessaire pour le riz sauté ?
    Sinon, merci pour ton blog qui est une mine d'or pour moi et que je consulte tous les jours depuis quelques semaines. C'est en grande partie grâce à ce blog que j'ai trouvé l'envie et la motivation d'essayer de cuisiner. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément pour un riz sauté tout simple, mais si tu veux faire un peu plus élaboré, on peut en mettre un peu.
      Merci pour ton commentaire! Bonne journée.

      Supprimer
  3. moi j'ai rajouté un peu de p'tits pois et quelques crevettes décortiquées .j'ai fait des grosses moules du pacifique au basilic thaïlandais avec

    RépondreSupprimer