Les pousses d'ails sautées avec oeufs 蒜苗炒鸡蛋 suàn miáo chǎo jī dàn

Mon petit séjour à Pékin m'a permis de cuisiner un légume que l'on ne trouve pas à Taiwan: les pousses d'ail, ou plus correctement les tiges de fleurs d'ail. Elles ont une longueur comme celle des haricots longs, elles sont croquantes avec un léger goût d'ail, c'est un légume très populaire en Chine. La recette la plus classique est le "porc sauté avec pousses d'ail", j'ai remplacé cette fois du porc par des œufs.

Pour 2 personnes
300 g de pousses d'ail
3 oeufs
2.5 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de vin jaune chinois (vin de riz shaoxing)
3 tranches de gingembre
sel et poivre

Préparation
1. Enlevez la tête des pousses d'ail. Coupez les tiges en morceaux (4-5 cm de long).
2. Battez les oeufs, coupez 3 tranches de gingembre.
3. Chauffez l'huile à feu moyen dans un wok ou une poêle, ajoutez les oeufs battus, faites cuire en omelette en les cassant en grands morceaux. Sortez les oeufs et mettez les de côté.
4. Rajoutez 0.5 c. à soupe d'huile, faites revenir les 3 tranches de gingembre, quand le gingembre est devenu doré, sortez le de l'huile. Mettez les pousses d'ail, la sauce de soja et 1 c. à soupe d'eau froide, faites revenir ce mélange pour 2 min environ. Au bout de 2 min, re-mettez les oeufs précuits, mélangez le tout en ajoutant le vin jaune, salez et poivrez légèrement.

4 commentaires:

  1. Tiens je ne connais pas. Je ne connais que la fleur d'ail ou bong hé que je fais en sauce.
    Crois-tu que je peux en trouver sur Paris ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. D'après la photo de Bong Hé sur ton blog, je pense que ce sont des fleurs de ciboulettes, elles sont plus fines que les pousses d'ail.
    Il me semble que l'on peut trouver les pousses d'ail à Paris, congelées pré-coupées ou fraîches en botte (dans les épiceries à
    Arts et Métiers, il y a plus de chance d'en trouver des fraîches).
    Bises et merci pour le lien dans ton blog!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'en ai trouvé tout simplement dans le 13e chez Tang.
    Je ne savais pas comment les utiliser et j'ai suivi votre recette toute simple, c'était très bon !

    Merci,

    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette superbe recette
    J'ai trouver des produits asiatique sur SourceShop.fr

    RépondreSupprimer