Oeufs de caille marbrés au thé noir 红茶鹌鹑蛋 hóngchá ānchun dàn

Les œufs marbrés qui sont très populaires en Chine sont généralement les œufs de poule, on en vend dans la rue, au marché, dans le train à long trajet…
Personnellement, je n’adore pas les œufs marbrés de poule parce que je les trouve un peu étouffe-chrétien ; tandis que les œufs de caille, grâce à leur petit taille, permettent une meilleure pénétration de saveur du thé et des épices. Idéal en apéritif.

Pour cette recette, j’ai utilisé le thé noir de Keemun dans la province de Anhui (à l'ouest de Shanghai), on peut aussi faire avec  d’autres thés, mais de préférence les thés qui ont plus de parfum.
Pour une vingtaine d’œufs de caille marbrés
Ingrédients : 20 œufs de caille, 1 litre d’eau, 2 c. à café de sel, 2-3 c. à café de thé noir, sel, une dizaine de poivres de Sichuan, un anis étoilé, un pincé de poudre d’épice aux 5 parfums.
Préparation
Portez à ébullition de l'eau et plongez les oeufs, laissez cuire pendant 3 min. Sortez les oeufs et passez les sous l'eau froide. 
Faites de petites fissures sur la coquille à l'aide d'une cuillère ou les roulez doucement sur un plan de travail.
Remettez de l'eau dans la casserole, ajoutez le thé noir, les poivres de Sichuan, l'anis étoilé, de la poudre aux 5 parfums et du sel. Mettez les oeufs fissurés dans le mélange et chauffez à feu moyen pendant 1h. Éteignez le feu et laissez les oeufs dans la marinade pendant 48 h. 
Pelez délicatement les oeufs pour servir.

6 commentaires:

  1. je connaissais cette recette, mais proposer de le faire avec des oeufs de caille, très bonne idée!
    Cyril de Terre des Thés

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais vraiment pas comment on arrivait à faire des oeufs marbrés, que je trouve trop beaux.
    Alors merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai remarqué des différences entre la version du site et du livre ( sur le livre il n'y a pas de 5 épices et c’est seulement 15 minutes de cuisson dans l'infusion). Quelles différences cela fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ces remarques ! Je trouve que la cuisson d'une heure de la version de mon blog est un peu trop longue, les oeufs sont un peu trop cuits, c'est la raison pour laquelle j'ai modifié le temps de cuisson dans mon livre, et pour garder mieux le goût du thé rouge, j'ai enlevé les 5 épices dans mon livre aussi. J'espère que c'est plus claire pour vous maintenant. Bonne journée !

      Supprimer
  4. La membrane des oeufs de caille n'adhère pas aussi fortement à la coquille que celle des oeufs de poule : comme je le craignais, le liquide parfumé s'est glisse entre cette membrane imperméable et la coquille, et les oeufs n'étaient pas teintés.
    Je vais faire un nouvel essai, en appuyant très fortement pour essayer de la déchirer, mais je crains de ne pas réussir : aviez-vous un truc pour obtenir ce résultat ?
    Pas de compte Google, mais pas anonyme : Marthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas, j'avais un peu galéré aussi, en fait il vaut mieux garder la fine peau entre la chair et la coquille, c'est sur cette peau où on voit les teintes.
      Bonne chance !

      Supprimer