S'INSCRIRE

Tisane aux jujubes et au gingembre 红枣姜汤 hóng zǎo jiāng tāng

Ayant pas mal de travail, donc un peu de fatigue en ce moment, j'ai préparé cette tisane pour me réconforter.
C'est une boisson chaude populaire en Chine, très connue pour ses vertus contre le rhume et la fatigue passagère. Je la prépare souvent pendant les périodes de froid. Elle est très simple à réaliser.
Pour 500 ml de tisane aux jujubes rouges et au gingembre:
Ingrédients:
15 g de gingembre frais
3-4 c. à café de sucre rapadura(sucre de canne complet très foncé)
500 ml d'eau
Étapes:
1. Coupez le gingembre en juliennes.
2. Mettez 500 ml d'eau froide dans une casserole. Ajoutez les tranches de gingembre, les jujubes séchés, portez ce mélange à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 - 40 min.
3. Ajoutez du sucre rapadura. Mélangez un peu. Servez chaud.

10 commentaires:

  1. Bonne idée de partager ça avec nous, ici en France on ne s'y connaît pas trop en "médecine naturelle", et c'est vrai que le passage à l'hiver est souvent difficile ! 2 petites questions : le gingembre, il faut l'éplucher j'imagine ? et pour le sucre complet, tu l'achètes en magasin bio ou dans une épicerie asiatique ?
    Sinon, merci pour la recette précédente. J'ai essayé il y a peu de temps une recette de Saint-Jacques à la vapeur à base de sauce de haricots noirs à l'ail et j'ai trouvé ça super, ça change de la façon traditionnelle de cuisiner les Saint-Jacques par chez nous. Mais je trouve que les vermicelles de haricot mungo apportent un petit plus, donc la prochaine fois que j'achèterai des Saint-Jacques, je pense que je testerai ta recette !
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hinata,
    A propos du sucre complet, ce dernier je l'ai acheté dans le magasin bio "naturalia", mais ça existe aussi dans les épiceries chinoises.
    Pour le gingembre, si la peau est encore assez lisse et pas trop sèche, je ne l'épluche pas, juste le brosser sous l'eau.
    Merci toujours pour ton commentaire et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette que je vais tester cet hiver, merci!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai de grosses jujubes qui sont certaines un peu dures (c'est comme cela que je les apprécie car elles ont un goût acidulé). Mais quand elles sèchent, certaines noircissent. Est-ce normal ? Donc pour les sécher, il faut les mettre dans un récipient de façon à ce qu'elles soient étalées ?
    Merci pour ta réponse. Marieté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que c'est de la moisissure. Pour les sécher, il faut les étaler dans un récipient plat sans rien couvrir. Bonne chance!

      Supprimer
  5. A Taiwan j'avais gouter mais a part de ca jen entendais pas souvent parler, Merci car je vais pouvoir en refaire

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    En médecine traditionnelle chinoise les jujubes sont tonifiantes du sang! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, on dit que c'est très bien pour les femmes !

      Supprimer