Newsletter

Raviolis lingots d'or 金元宝饺子 jīnyuánbǎo jiǎozi

Traditionnellement en Chine du nord, on mange des raviolis le 5em jour du Nouvel An chinois, c'est un autre jour très important après le jour de réveillon et le premier de l'an.
Les raviolis lingots d'or symbolisent la richesse et la fortune, une recette préférée des Chinois pendant les périodes de fêtes.
Pour avoir la couleur jaune dorée de pâte, j'ai choisi le curcuma en poudre avec le jaune d'oeuf. Il existe des pâtes jaunes carrées toutes faites dans les magasins asiatiques, mais elles sont trop fines pour cette recette, en plus la couleur jaune n'est pas exactement la même.
On peut aussi faire une purée de potimarron ou de potiron puis mélangez avec de la farine pour obtenir une pâte jaune dorée. Mais je trouve que le curcuma va bien avec ma farce porc-ciboulettes chinoises.
Pour 28 raviolis lingots d'or (ces raviolis sont assez gros, je dirais que c'est équivalent de 2 raviolis normaux)
Ingrédients:
Pour la pâte :
250 g de farine
1 c. à café de curcuma
1 jaune d'oeuf
140-150 ml d'eau chaude (40-50°c)
Pour la farce :
160 g de ciboulettes (Cu Chai) ou He Thaïlande
300 g de jambon de porc haché
5 g de gingembre haché
1 oeuf entier
1 c. à soupe de vin jaune chinois
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café d’huile de sésame
1 c. à soupe d’huile de tournesol
Sel et poivre
Etapes:
1.Mélangez la farine avec le curcuma en poudre, puis ajoutez le jaune d’œuf, puis de l’eau chaude, pétrissez pour avoir une pâte homogène et ferme. Laissez reposez la pâte pendant au moins 30 min en couvrant un torchon humide.
2. Mélangez la sauce de soja, le vin jaune chinois, l’huile de sésame avec le porc haché, ajoutez un œuf entier, puis l’huile de tournesol. Ajoutez du gingembre et du poivre. Touillez ce mélangez pendant 1 min.
3. Coupez les ciboulettes en très petits morceaux (0.5 cm de longueur), ajoutez au mélange précédent.
4. Coupez la pâte en deux, prenez la moitié et travaillez la pour former une pâte longue et cylindrique (comme un boudin mais plus fin).
5. Farinez généreusement le plan de travail. Coupez cette pâte en berlingots (3 cm de large), après chaque découpe d'un berlingot, effectuez un quart de tour de boudin de pâte pour éviter que la pâte ne soit écrasée au fur et à mesure de la coupe. Farinez ces berlingots, puis aplatissez les en petites galettes épaisses avec la paume de main.
6. Etalez ces petites galettes avec un rouleau en petits disques rondes. Le bord doit être plus fin que le centre. Ecrasez avec le rouleau le bord du disque de l'extérieur vers le centre. Ecrasez, puis faites un quart de tour, re-écrasez, ainsi de suite et on obtient un disque dont le bord est plus fin que le centre. Vous avez un petit vidéo ici.
7. Mettez de la farce au milieu du disque, rabattez et fermez le disque sous forme de demie lune.
8. Rejoignez les 2 extrémités de demi lune ensemble en pinçant fort. Farinez un plateau ou une planche, puis y rangez les raviolis.
9. Faites cuire les raviolis lingots d'or à la vapeur pendant 10-12 min.
10. Pendant la cuisson vapeur, préparez la sauce (pas obligatoire, on peut les manger natures): mélangez 1 c. à soupe de sauce de soja claire avec 1 c. à soupe de vinaigre de riz, ajoutez 1 c. à café d'huile de sésame ou d'huile aux piments. On peut également ajoutez un peu d'ail haché ou de gingembre haché.

14 commentaires:

  1. ça à l'air vraiment trop bon, ils sont super jolis.
    Je suis pas sûre d'avoir la patience d'en faire autant.

    RépondreSupprimer
  2. Sublime. je les mets au programme! j'ai dejà testé le porc aigre dous ananas, le poulet au parfum yuxiang. Des réussites a chaque fois!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air fabuleux! Mon genre de recette!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot,
    Ils sont fabuleux tes raviolis, superbe recette encore une fois, bravo à toi !! j'imprime cette savoureuse réalisation et suis bien sûr tes conseils concernant le curcuma... une épice que j'aime beaucoup, un tout grand merci à toi, je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis enfin lancée ce week end dans la confection des raviolis, ils étaient très moches je dois bien avouer, mais néanmoins délicieux!! Merci pour tous tes conseils, Aurelie

    RépondreSupprimer
  6. Fabuleux ! J'adore les dumpling chinois, c'est réellement les meilleurs du monde.
    Bises
    et merci pour les éléments culturels que tu expliques à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en voyant les photos!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour le classement aftouch grace auquel je découvre ton blog

    RépondreSupprimer
  9. Une nouvelle recette que tu nous fais connaître! C'est superbe d'un jaune doré - en effet - très lumineux, et ça a l'air très gourmand avec cette forme de tortellini géant :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup tes recettes. Dès que je serais à Paris je vais acheter votre livre. Dans l'espoir de vous voir au SBC à Soissons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui je serai à Soissons pour animer un atelier de cuisine du monde (chinoise pour moi) samedi matin. Je serai à l'abbaye dans l'après-midi pour les dédicaces de mon livre ! Tu es bienvenue !

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ces délicieuses recettes. J'ai déjà essayé les Guo Tie qui étaient fabuleux (cela m'a notamment entraîné au pliage des raviolis) et aujourd'hui j'ai cuisiné les raviolis lingots d'or, on s'est régalés. J'ai juste mis du curry à la place du curcuma et de l'ail en plus dans la farce. C'était trop bon. Bonne continuation et merci pour ces bons conseils, et la vidéo explicative pour réaliser les petits ronds de pâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que ces raviolis vont aient plu !

      Supprimer