Ma Po Tofu (ou Tofou) 麻婆豆腐 mápó dòufu

Ce plat a été classé par les Chinois un des "dix plats les plus populaires chinois". On peut trouver ce plat quasiment dans tous les restaurants populaires. C'est un plat de Sichuan (sud-ouest de la Chine) dont la cuisine est connue par sa richesse d'arômes, particulièrement le poivre de Sichuan et le piment.
Ma Po veut dire en chinois "dame au visage abîmé par la variole". On dit qu'il y avait une certaine madame Chen qui avait des marques de cicatrisation de variole sur son visage, elle tenait une boutique de Tofu, elle a inventé ce plat par hasard mais tout le monde l'a adoré, alors on a nommé ce plat de cette façon. Ce n'est pas très sexy, mais en français "Ma Po Tofu", ça passe.
Il existe en gros 2 sortes de Tofu, celui pour la cuisson et celui pour la salade. Le premier est plus ferme, résiste bien à la cuisson; le deuxième, plus tendre et soyeux donc fragile, se sert cru en salade.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
250 g de tofu
1 c. à soupe de DouChi 
50 g de porc ou de boeuf haché (ou sans viande pour une version vegétarienne)
2 c. à café rase de fécule de pomme de terre
25 ml d'eau pour diluer la fécule
200 ml d'eau chaude pour la sauce
5 g de gingembre
1 ciboule
2 gousses d'ail
1 c. à café de piment rouge en poudre (option)
1 c. à café de poivre deSichuan en poudre
1.5 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café de sauce de soja claire
1 pincée de sucre
La pâte de soja fermenté au piment se vend dans presque tous les magasins asiatiques en France. Pour le DouChi, il vaut mieux choisir ceux qui sont marinés dans l'huile, vendu en bocal. Il existe aussi des DouChi secs en sachet, ils sont moins doux que le premier.
Étapes:
1. Coupez le bloc de tofu en cubes (2-2.5 cm cubes).
2. Passez les morceaux de tofu dans l'eau bouillante salée pendant 1 min, puis plongez les dans l'eau froide. Bien égouttez.
3. Hachez le porc avec un couteau hachoir ou un hachoir électrique. Mélangez le porc haché avec la sauce de soja claire. Hachez le gingembre, l'ail et le ciboule. Hachez également le DouBanJiang (pâte de soja fermenté au piment) et le DouChi.
4. Chauffez l'huile à feu moyen dans un wok, mettez le porc haché, faites revenir pendant 1 min, ajoutez le gingembre, l'ail et la ciboule hachés, continuez la cuisson pendant 1 minute. Mettez le DouBanJiang, laissez cuire le tout à feu moyen pendant 2 minutes environ, l'huile de cuisson doit devenir rouge. Ensuite, mettez le DouChi, le piment rouge en poudre, mélangez de nouveau. 
5. Augmentez le feu, ajoutez de l'eau chaude, portez le tout à ébullition, puis baissez tout de suite de feu, ajoutez les morceaux de tofu, laissez mijoter pendant 3 min avec un couvercle.
6. Diluez la fécule de pomme de terre avec de l'eau, augmentez le feu au maximum, versez la fécule dans le wok et mélangez rapidement. La sauce prenne assez rapidement. Ajoutez 1 pincée de sucre en poudre. Saupoudrez de poivre de Sichuan.
Il me reste encore pas mal de sauce à la fin, j'ai mélangé avec le reste de riz, et cela me fait un autre petit plat, avec une petite salade verte, idéal pour un déjeuner rapide.

Commentaires

  1. Bonsoir Margot,

    Sur les références culinaires que j'ai (livres de recettes chinoises authentiques... paraît-il... mais je me réfère plus volontiers à toi...) ce plat est en effet nommé "Tofu de la vieille femme au visage grêlé de petite vérole" et c'est vrai que ta recette ressemble vraiment à celle que j'ai... je ne l'avais jamais faite.. mais pas pour longtemps... je vais m'y essayer...
    J'ai tenté une de tes recettes... "le ragoût de poulet aux champignons" que je viens de mettre sur mon blog... j'espère avoir respecté la progression et n'avoir pas fait trop d'erreurs, c'était une première pour moi et j'ai accompagné le poulet de riz... j'espère qu'elle respecte la tradition... encore merci à toi pour ton merveilleux blog...
    Belle soirée, bisous,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Margot,

    Je viens de lire ton message... je ne savais pas où insérer "jitui" tout simplement parce que j'avais mal lu... j'en suis désolée, pardonne-moi... j'ai rectifié le texte...
    Je ne savais pas s'il fallait le mettre en début ou en fin de phrase... c'est OK, je l'ai mis à la fin... je suis vraiment tête en l'air...
    Je te souhaite une très belle soirée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je voudrais essayer cette recette mais sans le porc. J'ai déjà mangé ce plat (je crois que c'est bien celui là) dans des restaurants chinois mais sans viande aucune.
    Aurais tu des conseils à donner lorsqu'on ne veut pas mettre de viande? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shami,
    Merci pour ton commentaire. Tu peux juste sauter l’étape de cuisson de porc. Sinon,prends des crevettes à la place.
    Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  5. salut,

    ma compagne qui est chinoise adore ce plat mais n'arrive pas à le réussir à son gout.
    je n'ai pas de pate de soja fermenté au piment, est-ce que je peux mettre des piments frais à la place. peux-tu m'expliquer ce qu'est le douchi et peut-on le remplacer par autre chose ?

    bien à toi,
    thierry

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Thierry,
    Si on remplace la pâte de soja fermenté au piment par des piments frais, il n'y aura plus de goût de soja fermenté. Cette pâte se trouve dans tous les supermarchés chinois. Si tu n'en as pas un près de chez toi, essaies la purée de piments en bocal.
    Pour le Douchi, je te mets le lien sur l'explication des produits chinois de mon blog:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/04/soja-fermente-douchi.html
    Bon weekend pascal.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Mon papa met de la poudre cinq épices mais pas de "Douchi", seulement une huile contenant des piments en morceaux et des haricots. Je suppose qu'il existe de nombreuses variantes?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elsa,
    Je suppose que la sauce que ton papa utilise est le DouBanJiang (pâte de soja fermenté aux piments), le Douchi n'est pas une variante parce que ce n'est pas la même procédure de fabrication.Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot,
    Une question qui n'a rien à voir avec cette recette. Nous avons mangé dans plusieurs resto (un des plats préféré de nos loulous 4 et 7 ans), une viande de porc sautée servie avec des bâtonnets de concombre de la ciboule effilochée et des feuilles de tofu. Connais tu cette recette de porc pour accompagner ces crêpes/ feuille de tofu?
    Merci de ta réponse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, si je ne me trompe pas, ça doit être le porc en juliennes sauté avec la pâte de soja, voici la recette, je n'ai pas mis de feuilles de tofu, je préfère servir avec une fine crêpe, ou tout simplement avec du riz:
      http://recetteschinoises.blogspot.fr/2009/09/porc-en-juliennes-sauce-pate-de-soja.html
      Bonne soirée.

      Supprimer
  10. j'adore le Ma Po Tofu ! je ne connaissais pas du tout l'histoire, mais c'est quand meme drole de la savoir.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Attention cette recette est bien épicé, même en supprimant le piment rouge en poudre. J'ai testé la recette et je n'ai pas pu manger trop épicé pour mon ventre.

    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement meilleur avec un poireau émincé!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir

    J'ai mis des produits similaire car je n'ai pas trouvé les bons ingrédients.Et j'ai suivie la recette à la lettre. Cela est tout simplement un pur délice. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour avoir testé ma recette, je suis très heureuse! Bonne journée!

      Supprimer
  14. Recette bonne bien que trop pimenté, pourtant je n'ai pas mis de piment en poudre et seulement 1 cac de poivre de Sichuan. La prochaine fois je réduirais le DouBanJiang.

    RépondreSupprimer
  15. Une recette que j'adore, merci ! Je la prépare au moins 3 fois par semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Cela me fait vraiment plaisir d'apprendre qu'à quel point vous aimez ce plat !

      Supprimer
  16. Bonjour
    J aimerais savoir si la recette etait possible a mettre en oeuvre sur des plaques electriques ou non
    Dans tout les cas merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui avec une sauteuse ou une casserole adaptée, c'est possible.

      Supprimer
  17. Merci pour cette super recette ! J'ai lu trop vite pour le poivre du Sichuan et je l'ai mis entier sans le moudre. Aie aie aie ;) bon c'était une première pour le poivre, je saurai. On les a enlevés un par un et c'etait délicieux tout de même. Mon Doubanxian n'était pas trop pimenté, même pour les enfants. Mais le conseil, c'est toujours de goûter les sauces pimentées avant pour adapter son dosage...

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerais tester votre recette (un de mes plats préférés mais je ne l'ai pas encore cuisiné moi même). Par contre je connais une version avec des champignons, peut être des shitaki ? Connaissez vous cette recette avec champignons ? En vous remerciant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Les shiitaké ont déjà un goût fort, si vous les utilisez pour cette recette, je trouve que c'est un peu dommage. Vous pouvez utiliser d'autres champignons.
      Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le riz cantonais 广式炒饭 guǎngshì chǎofàn

Raviolis aux crevettes à la vapeur : Haa Gaau 蝦餃

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi