You Fan - Riz aux champignons parfumés, fleurs de lys et porc 油饭 yóu fàn

Une recette traditionnelle de Taiwan que j'ai beaucoup appréciée pendant mon séjour là-bas. 
Lorsqu'il y a un nouveau né dans la famille, on fait ce riz pour rendre hommage aux ancêtres et les offrir aux membres de famille et aux amis.

Pour 4 personnes
Ingrédients:
100 g de riz rond (riz pour risotto)
100 g de riz gluant
100 de filet mignon de porc
1 échalote
5 g de crevettes séchées
2 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à soupe de sauce de soja claire (ou celle sans gluten)
poivre blanc moulu
Étapes:
1. Rincez les 2 riz ensemble sous l'eau froide 3 à 4 fois. Faites cuire dans un autocuiseur de riz avec de l'eau, l'eau dépasse juste 1 cm du niveau de riz. Gardez le riz cuit au chaud.
2. Trempez les champignons parfumés et les fleurs de lys dans l'eau chaude, 30 min pour les champignons parfumés et 10 min pour les fleurs de lys.
3. Coupez le filet de porc en fines lamelles. Mouillez les crevettes séchées avec 1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
4. Hachez l'échalote. Coupez les champignons parfumés et lamelles. Enlevez le bout un peu dur de fleurs de lys.
5. Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, faites revenir l'échalote, ajoutez les crevettes séchées avec son vin jaune chinois, ajoutez le porc. Continuez la cuisson quand le porc change de couleur et qu'on ne voit plus la couleur crue de la viande. 
6. Ajoutez les champignons parfumés et les fleurs de lys, mélangez avec les 2 sauces de soja et le reste de vin jaune chinois (vin de ShaoXing). Faites cuire le tout pendant 1min30.
7. Éteignez le feu de la cuisson, ajoutez le riz cuit encore chaud dans le wok, bien mélangez. Poivrez à votre convenance et mélangez de nouveau. Il vaut mieux mélangez le riz avec une paire de baguettes parce que la spatule écrase un peu le riz en mélangeant.

16 commentaires:

  1. bon, je prépare cette recette et vous dit ce que j'en pense. A condition que les frères Tang aient des boutons de lys séchés.
    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm même de si bon matin tu me mets l'eau à la bouche.
    et encore une découverte avec les bourgeon de fleur de lys.
    Bises et bonne journée

    Une question : connais-tu la recette d'un plat à base de porc (lard je crois) qui serait (d'après ce que l'on m'a dit) le plat préféré de Mao, je crois que ce plat porte son nom d'ailleurs ou contient son nom. C'est un plat que j'ai testé là-bas, mais impossible de retrouver le nom complet et bien évidemment sans nom la recette.
    Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Une superbe et excellente recette de riz parfumé et savoureux, encore une nouvelle et merveilleuse découverte... bravo et surtout merci pour cette merveille qui me plaît comme toutes les autres que j'ai déjà copiées... sans les avoir encore refaites... mais je sais que cela viendra en temps voulu...
    Je te souhaite une excellente et très belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe plat parfumé !
    C'est moi qui doit venir piocher chez toi pour le tour en cuisine 79et c'est avec un réel et surtout grand plaisir que je découvre ton blog ! J'ai déjà trouvé de belles recettes qui me donnent très envie !
    Bisous ! Une belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore vraiment ton blog ! Cette recette me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je viens de découvrir ton site. Etant un inconditionnelle des recettes asiatiques cela apporte de l’eau neuve à mon moulin. Combien de temps la cuisson du riz à l’autocuiseur. Comme il n’y a pas de trempage, ses 2 riz vont vite absorbaient le liquide je pense.

    Merci encore pour toutes ses recettes, Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre, normalement on fait tremper le riz gluant à l'avance, mais on n'en a pas besoin pour cette recette, sinon, le riz va devenir trop collant. Je n'ai jamais fait attention au temps de cuisson avec l'autocuiseur (comme il s'arrête automatiquement), je pense que c'est environ 20 min pour la quantité de riz de cette recette.

      Supprimer
  7. Bonsoir Margot

    Merci pour ta réponse.

    A bientôt Pierre

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Tres belle recette. Elle ressemble beaucoup a la recette de "Moon Fan' tres populaire dans la communaute sino-mauricienne, a quelques exceptions pres.Le shaoxing etant rempace par du rhum.Le poulet etant marine dans de la sauce soja,du sucre, rhum et un melange d'oignons et ail haches. Le riz ne necessite pas de cuisson prealable et les crevettes sechees pouvant etre remplacees par du calamari seche.Cuisson dans le "rice cooker" ou dans une casserole.

    Tres belles recettes que j'ai hate d'essayer.Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le "Moon Fan" a l'air délicieux, je vais tenter. Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Encore 1 régal. C'est la 2eme fois que j'utilise les fleurs de lys. A la réunion on s'y connaît en cuisson de riz même si on n'utilise pas le riz gluant au quotidien. J'ai utilisé les baguettes pour mélanger le tout comme c'est précisé et éviter que le riz ne s'écrase. Et ausi pour la cuisson des lamelles de porc pour éviter qu'elles se collent. J'ai même manger avec dans un bol... très bon. ..

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux plus me passer de ton blog, merci pour toute ces merveilles

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j'aimerai essayer cette recette mais je n'ai pas d'autocuiseur, comment je pourrais faire avec de simple casseroles ??? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il vaut mieux faire cuire à la vapeur, il suffit d'avoir un bol qui peut aller dans une casserole, vous mettez au fond de votre casserole une petite soucoupe ou un petit ramequin pour soulever, et vous mettez le bol par dessus. Pour la cuisson vapeur de riz gluant, il faut faire tremper le riz gluant la veille et vous faites cuire le lendemain. Si vous avez un cuit vapeur, c'est encore mieux ! Bonne chance.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Quand je rentre chez moi j'essaye tout de suite ! je t'envoie un commentaire pour te dire comment ca c'est passé, mais en faite c'est un peu le mm concept que le bain marie sauf que le bol ne doit pas trop toucher l'eau ou meme pas du tout si j'ai bien compris !

      Supprimer
    3. Oui, c'est tout à fait cela, vous avez tout compris !

      Supprimer