Newsletter

Mini-galettes croustillantes aux sésames grillés 芝麻盐酥饼 zhīmayán sūbǐng

Les vacances me permettent d'avoir plus de temps pour tester des nouvelles recettes.
Aujourd'hui, je vous présente une petite galette croustillante, faite par une blogueuse chinoise de ShanDong (la côte d'est de Chine, pays natal de Confucius). Elle fait beaucoup de recettes familiales à base de farine de blé, étant une vraie fan, je teste ses recettes. 
Cette galette est facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps. 
Pour 9-10 galettes croustillantes
Ingrédients:
110 g de farine de blé T45
80 g de farine de blé T45 (pour mélanger avec l'huile et les sésames)
60 g d'huile végétale neutre
80 ml d'eau tiède (30°c)
2 g de levure boulangère
30 g de sésames blancs grillés
du sel

Étapes:
1. Faites griller les sésames blancs dans une poêle sans matière grasse à feu moyen, dès qu'on sent l'odeur de sésame grillé, arrêtez tout de suite la cuisson.
2. Ecrasez les sésames grillés avec un rouleau, mélangez avec 80 g de farine et du sel. Chauffez 60 g d'huile au micro-onde pendant 1min, puissance forte. Versez l'huile très chaude dans le mélange sésames-farine, touillez rapidement. Normalement le mélange doit être assez fluide, mais si vous ne voulez pas qu'il y ait trop d'huile (comme moi), vous pouvez en réduire un peu.
3. Mélangez la levure avec de l'eau tiède. Laissez reposer pendant 5 min. Mélangez la farine avec le mélange d'eau-levure. Pétrissez pendant 5 min pour former une boule lisse et homogène.
4. Abaissez la pâte à 2 mm d'épaisseur.
5. Mettez une couche de sésames-farine-huile sur la pâte.
6. Roulez la pâte dans le sens de la longueur pour former un boudin long. Puis coupez-le en morceaux équivalents.
7. Fermez les deux côtés ouverts de chaque morceau. Mettez un côté fermé sur le plan de travail et abaissez le morceau avec la paume de la main.
8. Abaissez encore avec un rouleau jusqu'à 3 mm d'épaisseur. Faites cuire dans une poêle à feu moyen sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

15 commentaires:

  1. kikoo ta recette me tente beaucoup donc je vais certainement l'essayer dans pas très longtps ;)
    biosu
    sag

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien belles ces galettes...

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant ! J'ai toujours plein de sésame blanc en réserve car je ne l'utilise qu'en petites quantités, ça me permettra de l'utiliser.
    J'aime beaucoup ce genre de galettes familiales, c'est super pour un snack ou comme accompagnement, d'autant plus que la réalisation a effectivement l'air assez simple...
    Merci pour la recette et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis, ça doit être tellement bon que ça se mange comme ça sans aucun accompagnement.
    Je note. A faire très vite.
    Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir: Une autre cuisine chinoise.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Voici encore une superbe et excellente recette de galettes, imprimée comme toutes les autres bien sûr... mais dis-moi, pourquoi 100 gr + 80 gr de farine type 45 ??
    n'y a-t-il pas de farine type 55 ? quoiqu'il en soit, magnifique idée gourmande !! je te souhaite une très belle journée de mardi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Sissypétronille24 juillet 2012 à 13:25

    Merci pour cette recette, et pour ton blog que j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissantes tes petites galettes... Je note la recette et je la teste dès que j'en aurai l'occasion.
    Bonne journée à toi.
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jacqueline, le 80 g de farine est pour mélanger avec les sésames et l'huile, c'est toujours T45. Merci pour cette remarque, belle journée! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. kikoo
    bien je viens de les realiser elles sont tout simplement délicieuses!!!!
    merci
    je poste dès demain !!
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Margot !
    Je les ai aussi testées hier soir en les détournant un peu puisque c'était pour accompagner un houmous (pois chiches + sésame, ça marche super bien), mais ça a eu un grand succès, même auprès de mon fiancé qui me suit pourtant difficilement dans mes expériences culinaires... donc je recommande vivement :)
    Elles ont un petit côté fondant en plus du croustillant, c'est délicieux ! Pour celles et ceux qui liraient mon commentaire : elles se mangent très bien froides aussi, elles ne ramollissent pas après être restées au frigo (dans du papier alu) 1 journée.
    Vivement la prochaine recette ! Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Helena,
    Merci pour ce retour avec toutes ces informations précieuses. Je suis ravie qu'elles vous aient plu. C'est vrai que même froides, elles ne se durcissent pas, je les ai laissé dans une boîte à température ambiante pendant 2 jours. Mais vu que la température actuelle en France, il vaut mieux les mettre au frais. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. @sagweste: merci beaucoup! J'attends avec impatience ta version! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Margot,
    Bien compris en ce qui concerne les 80 gr de farine.. merci à toi...
    Autre chose, peut-on congeler ces galettes ?? j'aimerais bien en faire une quantité assez importante et pouvoir les sortir pour les invités qui arrivent à l'improviste... faut-il les réchauffer au micro-ondes ?? encore merci à toi pour tes réponses, excellente fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jacqueline, oui on peut les congeler. Pour réchauffer, il vaut mieux les faire dans une poêle à feu doux après les avoir décongelées. Je te souhaite une très belle soirée! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Margot, ta réponse me satisfait tout à fait, je vais pouvoir les préparer en grande quantité... belle soirée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer