Nouilles cuites à l'étouffé aux haricots plats 扁豆焖面 biǎndòu mèn miàn

Ce plat est tellement populaire qu'on ne peut pas le trouver dans les restos en Chine, on ne le prépare que chez soi, habituellement en été (la saison des haricots verts chinois - proches des haricots plats - c'est l'été !).
Pour 2 personnes
250 g de haricots plats ou haricots verts
un oignon nouveau ou une ciboule chinoise
5 g de gingembre avec la peau
1 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à café de sauce de soja noire
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé
1 gousse d'ail
 1 badiane
sel et poivre
1 c. à soupe d'huile végétale
160 ml d'eau chaude ou bouillante

Pour la pâte de nouilles (si on veut des nouilles maison, sinon 250 g de spaghettis du commerce)
150 g de farine type 45
90 ml d'eau froide
une pincée de sel
1 c. à soupe d'huile végétale

Préparation
Les nouilles maison
Si vous avez la flemme, achetez les nouilles fraîches chinoises ou des spaghettis frais, ça marche aussi très bien.
Mélangez la farine avec du sel, versez l'eau petit à petit en touillant.
Pétrissez pendant 5 min, la pâte doit être lisse et homogène.
Laissez reposez pendant 30 min.
Divisez la pâte en 4, formez les 4 morceaux en petits boudins.
Huilez une assiette, mettez les morceaux de pâte dans l'assiette, couvrez un film alimentaire et laissez reposer pendant 30 min supplémentaires.
Réduisez le boudin à la grosseur d'un crayon super long.
Laissez reposer de nouveau 30 min.
Tirez plusieurs pâtes en même temps avec les deux mains. Les nouilles sont prêtes à cuire.
Équeutez et lavez les haricots, coupez en grands morceaux. Hachez l'oignon nouveau et le gingembre. Coupez l'ail en fines tranches.
Chauffez l'huile dans un wok à feu vif. Ajoutez l'oignon et le gingembre haché. Faites revenir pendant 30 secondes.
Ajoutez les haricots et la badiane, baissez un peu le feu. Faites sauter les haricots pendant 2 min. Ajoutez les sauces de soja, continuez la cuisson pendant 2 min.
Ajoutez 150 ml d'eau chaude.

Ajoutez les nouilles fraîches, mettez un couvercle, portez le tout à ébullition puis laissez cuir sur un feu moyen jusqu'à ce que le jus de cuisson ait presque disparu.
Augmentez un peu le feu pour réduire le jus, mélangez rapidement. Servez aussitôt.

16 commentaires:

  1. Un plat familial qui me paraît délicieux, avec les nouilles et les haricots plats, huuumm...
    Bises et bon jeudi après-midi !

    RépondreSupprimer
  2. ohhhhhh tes pates sont tout simplement fabuleuses, bisous Margot

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Un plat de pâtes est toujours une excellente idée, j'aime l'idée des haricots ajoutés à cette recette et le petit goût incontournable du gingembre... et puis toujours cette sauce dont je suis totalement fan,
    que j'utilise à présent pour presque tous mes plats....
    Merci beaucoup à toi, une idée qui rejoint les autres dans le classeur... (j'ai changé de classeur, celui qui était réservé à tes recettes est devenu trop petit...lol...)
    Une excellente fin de journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog. Je le trouve très bien. J'ai visité la Chine à Pâques. J'aime beaucoup la cuisine chinoise. Je vois que vous n'avez pas sur votre blog la recette du canard laqué. J'ai fait une tentative dimanche dernier. Le canard avait très bon goût, mais la peau n'était pas croustillante comme il faut. Savez-vous comment préparer le vrai canard laqué de Beijing ?
    http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2013/05/canard-laque.html

    RépondreSupprimer
  5. Super, une recette de nouilles maison!!! Je me suis toujours demandé comment celles-ci se faisaient.... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Belle recette.
    Je pense toutefois que je n'aurais pas le courage de préparer les nouilles maison et me contenterai de celles du commerce ....
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la recette des pates - ce n'est pas une question de paresse, mais une question de temps, j'essaierai sans doute un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  8. Humm la liste des ingrédients me plaît beaucoup, avec le gingembre et la badiane ça me plaît déjà ! Et la recette pour les nouilles fraîches c'est top ! Comme Gracianne j'essaierai sûrement ... dès que ça se calme au boulot ;)

    RépondreSupprimer
  9. Très chouettes, ces nouilles maison ! Mon fiancé n'aime pas trop les pâtes un peu épaisses (comme les "geda") mais moi j'adore, alors il faudra que j'essaie un jour où je serai toute seule à la maison ;)
    En plus elles sont si simples à faire !
    Ça me rappelle que je n'ai pas encore essayé tes recettes de nouilles aux haricots à l'étouffée. Pourtant ça a l'air d'être un plat que tu affectionnes particulièrement, j'ai bien envie de me lancer enfin. Avec cette sauce brillante et la badiane, c'est tellement appétissant !

    RépondreSupprimer
  10. Mmmh, cela donne envie :) Par contre, je n'ai pas compris la dernière instruction pour les pâtes :/ "Tirez plusieurs pâtes en même temps avec les deux mains. Les nouilles sont prêtes à cuire." ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut tirer les bâtonnets de pâte en tenant les deux extrémités avec les deux mains, et tu vas voir, les pâtes s'allongent facilement parce qu'elles sont bien reposées ! Bonne chance !

      Supprimer
  11. Vendredi marché, j'achète des haricots et hop, ce sera dans ma cuisine ce WE!

    RépondreSupprimer
  12. C'est bon... mais je recommencerai avec des pâtes fraiches du commerce ! j'ai tout de même réussi à faire 4x100x2cm (8 !! HUIT mêtres avec le petit pâton du début ! je me marre) mais je suppose avoir trop reposé au second tour (suite à une visite inopinée) du coup, ça collait et collait ! mais je confirme : c'est très bon et quel équilibre dans la cuisine chinoise !
    petite question en passant : pas de lapins en Chine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, il y a des lapins en Chine, c'est vrai que j'ai pas encore de recette de lapin, je le mets dans la liste d'attente ! :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Margot.
    Merci pour votre recette. Elle est très facile à réaliser et nous a fait voyager à Pékin, dans un petit restaurant familial.
    Un pur moment de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour ! Je suis contente que vous avez aimé ce plat. Bonne journée.

      Supprimer