Newsletter

Yokan ou yang'geng : gelée de haricot azuki 小豆羊羹 xiǎodòu yánggēng

"Yokan" en japonais ou "yang'geng" en chinois est une pâtisserie à base de pâte de haricot azuki et de gélifiant (agar-agar ou gélatine). Il est léger et rafraîchissant, idéal pour un tea-time.

Cette gelée est plutôt japonaise de nos jours, mais son origine est chinoise : ce sont encore une fois les moines bouddhistes qui l'ont introduite au Japon pendant le XII siècle.
Le nom yokan signifie littéralement le "bouillon épais de mouton ", mais pourquoi ce nom ? Parce qu'au début, elle était salée et à base de gélatine de mouton. Il parait que c'est au Japon qu'on l'a transformée en version sucrée.
Le yokan ou yang'geng était très populaire en Chine (beaucoup moins maintenant), surtout quand la pâtisserie étrangère (occidentale) n'était pas encore très présente, cette gelée était une des sucreries courantes pour les enfants. J'en prenais souvent quand j'étais gamine, il existait aussi une variante au marron mais je préférais au haricot rouge.

Pour 4 personnes
200 g de pâte de haricot azuki (soit haricot rouge chinois ou japonais) fait maison ou de commerce
200 ml d'eau
3 g de agar-agar
30 g de sucre cassonade
du miel
un peu de fleurs d'osmanthus séchées (option)

Préparation
Pour préparer la pâte sucrée de haricot azuki maison, la recette est ici.
Mélangez l'agar-agar avec de l'eau, portez le mélange à ébullition.
Hors du feu, ajoutez la pâte de haricot azuki et le sucre cassonade. Mélangez bien.
Mettez dans un moule et laisser prendre au frigo pendant quelques heures (je l'ai laissé une nuit).
Démoulez et coupez en fines tranches. Arrosez du miel selon votre goût, dégustez.
Vous pouvez les découper avec une emporte-pièce pour avoir des jolies formes.

17 commentaires:

  1. Comme c'est intéressant ce dessert ! J'imagine effectivement comme c'est frais et léger.
    C'est intriguant parce qu'en effet, dans la cuisine chinoise, la pâte de haricot rouge a plutôt tendance à se déguster chaude (en tous cas d'après ce que je connais).
    Promis, je teste dès que j'en refais (elle est incontestablement meilleure faite maison, je n'ai même plus envie d'en acheter toute faite) !
    Au fait, j'avais essayé ta salade de fanes de radis, et oublié de te dire que c'était très bon ! J'ai choisi l'huile de sésame, qui s'assortit bien avec leur légère amertume. Merci encore :)
    Bonne fin de week-end ensoleillé ! bises.

    RépondreSupprimer
  2. on dirait un peu des pâtes de fruits, non?? en tout cas c'est une découverte pour moi!!!! gros bisous margot et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu comme une pâte de fruit... Bises

      Supprimer
  3. Oh la la Margot merci encore pour tes délicieuses recettes ! dés que je ne suis plus en période détox j'en fais pour goûter car j'adore la pâte de haricots rouges sucrée !! Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien envie de tester mais je n'ai pas d'agar-agar, par contre j'ai des feuilles de gélatine ! Puis-je les utiliser en remplacement ? Si oui combien de feuilles ? Merci et belle journée Margot !
      Bises

      Supprimer
    2. Oui, on peut les remplacer par les feuilles de gélatine, pour la quantité, tu peux chercher une recette de gelée sur internet, cela peut marcher! Bonne soirée. Bises

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Margot ! l'avantage de ta recette c'est que contrairement on ne roule pas les tranches dans le sucre alors on ne s'en met pas plein les doigts ! Enfin je te dirai ça quand j'aurai trouvé la correspondance des quantités pour la feuille de gélatine !!
      Bonne soirée toi aussi !

      Supprimer
    4. Alors je l'ai faite avec 6 feuilles de gélatine et le résultat est pas mal, peut-être que j'en mettrai une de plus la prochaine fois !! En tout cas c'est super bon avec un peu de miel ou de sirop de riz !! Bon dimanche Margot, bises

      Supprimer
    5. alors je l'ai refaite avec 7 feuilles de gélatine mais c'est trop, le résultat est trop figé et ne donne pas une gelée comme on doit s'en attendre. Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Bonjour Margot,
    Excellent dessert ou friandise et qui plus est j'ai tous les ingrédients... (pour une fois...) je vais m'empresser d'essayer cette délicieuse recette d'autant que je suis, pendant une dizaine de jours, entourée de ma famille... un tout grand merci et bravo à toi !
    Très belle journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. irrésistible en plus avec des fleurs d'osmanthus !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois avoir goûté quelque chose de similaire au restaurant et j'avais bien aimé ! C'est original et l'idée de le faire maison me plaît beaucoup ! Merci pour ce beau partage !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ca et pourtant je n'aurais jamais pense en faire moi-meme. C'est un de mes peches mignons le yokan, j'en achete des que j'en trouve. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  8. Comme toujours un beau voyage culinaire et une nouvelle découverte...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je voudrais réaliser cette recette demain mais à quel moment ajouter le sucre cassonade? avec l'eau et l'agar agar?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée pour cet oubli, j'ai mis l'article à jour, on ajoute du sucre quand on mélange les haricots azuki avec l'agar-agar.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci ;-) finalement j'ai fais des muffins fourrés à l'anko, mais la prochaine fois je fais ta recette, il faut que j'essaie, ça me tente beaucoup!

      Supprimer