Newsletter

Xiao long bao aux légumes 素菜小笼包 sùcài xiǎolóngbāo

Xiao long bao, qu'est-ce que c'est ? C'est le fameux dumpling rempli d'une farce avec un bouillon, le meilleur est celui de Din Tai Fung bien sûr. La farce classique est le porc avec un bouillon de volaille maison !
Aujourd'hui, je vous propose une version aux légumes, c'était pour recevoir la charmante Aurélie du blog Globe Taster chez moi dimanche dernier.

Pour environ 25 xiao long bao
Pour la farce aux carottes
500 g de carottes
2 c à soupe d'huile
1 c. à soupe de sauce de soja claire
2 ciboules
1 gousse d'ail
3 tranches de gingembre
un demie bouquet de coriandre
sel
poivre
1 cube de bouillon de légumes
3 feuilles de gélatines (entre 5 à 6 g) ou la poudre d'agar-agar

Pour la pâte
200 g de farine de blé type 45
120 ml d'eau tiède
1 pincée de sel
Préparation
Pour la farce
Il vaut mieux la préparer la veille.
Épluchez les carottes, coupez les en petits tronçons, hachez les ciboules, le gingembre et l'ail.
Chauffez l'huile dans une cocotte à feu fort, ajoutez les carottes, faites saisir pendant 5 min environ.
Baissez un peu le feu, laissez cuire à l'étouffé avec un couvercle jusqu'à ce que les carottes deviennent tendres, pendant 7 à 8 min environ.
Ajoutez les ciboules, l'ail, le gingembre et la sauce de soja, mélangez et laissez confire à feu moyen pendant 13 à 15 min.
Ajoutez la coriandre hachée (feuilles et tiges), arrêtez la cuisson. Mixez le tout au mixeur.
Réservez cette farce au frais.

Pour la gelée
Trempez les feuilles de gélatines dans l'eau froide. Si vous utilisez la poudre d'agar-agar, vous pouvez ajouter directement dans le bouillon de légume qui bout.
Portez à l'ébullition 150 ml d'eau, ajoutez le cube de bouillon de légumes. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatines ou la poudre d'agar-agar, bien mélangez. Laissez refroidir ce bouillon puis mettez-le au frigo pour qu'il prenne.
Le lendemain, hachez la gelée et mélangez avec la farce aux carottes.
Votre farce est prête, si vous ne l'utilisez pas tout de suite, réservez-la au frais.

Pour la pâte
Mélangez la farine et une pincée de sel, y versez de l'eau chaude petit à petit tout en mélangeant. Pétrissez pendant 10 min pour avoir une boule bien lisse. 
Laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante. 
Au bout d'une heure, pétrissez de nouveau la pâte pendant 5 min et laissez reposer pendant 30 min.
Prenez la moitié de la pâte, formez un bâton long et fin, environ 1,5 cm de diamètre. 
Coupez le bâton en petits morceaux, il vaux mieux peser les premiers morceaux pour être sûr qu'ils sont bien de 6 g chacun.
Abaissez ces morceaux en petites galettes, puis abaissez avec un rouleau en disque très fin (1 mm d'épaisseur maxi et 9 cm de diamètre ), le bord doit être plus fin que le centre.

Mettez 1 c. à café de farce (environ 16 g) au centre de la pâte, fermez la pâte avec le pouce et l'index de la main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) en pinçant comme pour faire des BaoZi classiques. 
Voir la vidéo ICI.
Faites cuire les xiao long bao à la vapeur pendant 9 min à partir d'ébullition.

21 commentaires:

  1. Voilà qui donne bien envie... avec des carottes et du gingembre, ils doivent être délicieux! J'ai hâte de tester! Merci pour cette recette et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Que cela semble goûteux ! J'adorerais y goûter !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. encore une tentation qui me donne faim!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. et hop! favoris! ça aussi je vais tester!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis en train de réaliser le recette et vous abandonnez complètement le gingembre, l'ail et le bouillon de légumes dans votre déroulé, on ne sait pas trop comment les intégrer à la farce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis vraiment désolée, je viens de mettre à jour ma recette. Merci beaucoup pour cette remarque ! Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    On a testé votre recette aujourd'hui, dans l'ensemble, c'était plutôt bon. Par contre, la farce était vraiment trop molle (genre purée), heureusement qu'on avait préparé à côté une autre farce à base de porc haché et de ciboule, qui tient bien mieux la cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le retour. Vous dites que la farce était trop molle, c'set peut-être parce que vous n'avez pas laissé confire assez longtemps les carottes ou bien vous mixez trop les carottes ? Parce que la mienne tient bien, je la trouve même pas assez de jus.
      En tout cas, c'est très sympa de me tenir au courant ! Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci de votre réponse. Oui, je pense qu'on a clairement trop mixé la farce (qui s'est ramolli encore plus à la cuisson vapeur). On a peut-être aussi pas suffisamment laisser confire les carottes, mais votre recette ne donne pas d'indication précise sur cette étape ; est-ce que vous pourriez décrire un peu la cuisson souhaitée ? Parce que, malgré la texture franchement molle, le goût était là, et qu'on aimerait bien retenter !

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai refait une fois les carottes confites en ajoutant un peu plus de détails concernant le temps de cuisson, j'espère que cela peut vous aider. Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai envie de tester cette recette pour mon dîner du nouvel an chinois et je me demande si je peut changer le cube de bouillon de légumes par un de bouillon de volaille? Et si oui est-ce que un cube entier pour 150mL d'eau ça ne va pas être un peu trop salé?
    Merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans ce cas, vous salez moins vos carottes, pas de sel et moins de sauce de soja. De toute façon, vous pouvez goûter votre farce parce qu'elle est cuite. Bonne chance !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je ne sale quasiment jamais de toutes façons.
      Est-ce que je peut les monter en début d'après-midi pour les faire cuire le soir sans que la farce détrempe la pâte.
      Pour la dégustation je ne trouve pas de vinaigre de riz foncé; est-ce que vous savez par quoi je pourrais le remplacer (là où j'habite il n'y à pas d'épicerie asiatique)?
      Merci pour tout

      Supprimer
    3. Le mieux est de les congeler, sinon, la farce va détremper la pâte.
      Si vous n'avez pas vinaigre de riz, remplacer par un vinaigre balsamique de moyenne qualité. Bonne chance et bonne année de chèvre !

      Supprimer
    4. Merci. Bonne année de chèvre à vous aussi

      Supprimer
    5. Ça y est j'ai testé la recette et c'est très bon, mais par contre ça manquait peut être un peu de jus. En fait je m'attendais à ce que ça coule un peu plus, mais je ne sais pas si ça devait vraiment être le cas ou pas.
      Mais en tout cas c'était bien bon.
      Merci

      Supprimer
    6. Merci pour le retour, oui, avec la farce végétarienne, il y a moins de jus parce que la carotte absorbe une partie du jus. Bon dimanche !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai hâte d'essayer cette recette !
    J'imagine que l'on peut remplacer par de la farine de riz ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le commentaire. On ne peut pas remplacer par la farine de riz parce que la farine de riz ne contient pas de gluten et la pâte est très cassante. Bonne journée.

      Supprimer