Crevettes sautées à la sauce XO, XO酱虾球炒芦笋 XO jiàng xiāqiú chǎo lúsǔn

Un plat de crevettes sautées avec la sauce XO, ce n'est pas le XO du cognac, mais une sauce originaire de Hong Kong bourrée de bonnes choses : Saint-Jacques, jambon cru, crevettes séchées...

Un ami a dégusté ce plat à Hong Kong, j'ai imaginé la préparation de ce plat selon sa description. C'est vrai que, sans l'avoir jamais goûté, ce n'est pas évident, mais je suis assez contente de ma réalisation.

Pour 2 personnes
400 g de crevettes entières crues non décortiquées
1 c. à soupe de sauce XO
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
2 c. à soupe d'huile végétale
1 gousse d'ail
1 ciboule
une pincée de piment rouge en poudre (ou piment d’Espelette)
une petite pincée de sucre en poudre
et 10 pointes d'asperges vertes
Préparation
Décortiquez les crevettes. incisez le dos des crevettes avec le couteaux ou les ciseaux, enlevez les intestins noirs. Gardez la queue pour une jolie présentation.
Coupez la ciboule en rondelles. Hachez l'ail.

Faites blanchir les pointes d'asperges dans l'eau bouillante salée pendant 1 min, plongez les dans l'eau glacée. Égouttez les bien, coupez les pointes d'asperges en petits morceaux.

Chauffez l'huile dans un wok à feu fort, faites revenir la sauce XO rapidement, ajoutez tout de suite les crevettes, remuez bien.

Ajoutez l'ail, continuez à mélanger. Ajoutez ensuite le vin jaune chinois et la sauce de soja.
Mettez une petite pincée de sucre en poudre et du piment en poudre.
Ajoutez les pointes d'asperge, remuez et arrêtez tout de suite la cuisson.

Accord mets et vins : 92/100  Tavel 2013, Domaine de laMordorée, 94/100  Tavel 2010 si vous aimez les plats épicés. 

24 commentaires:

  1. Merci pour cette chouette recette! Je la note bien précieusement. Comme beaucoup de tes recettes d'ailleurs :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    où trouver la sauce "XO"
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez en trouver dans les magasins chinois par exemple "Paris Store", sinon la boutique Yam'Tcha en vende aussi (rue Sauval à Paris).

      Supprimer
    2. je ne sui spa s fan des crevettes mais je trouve les couleurs de ton plat très appétissantes!!! gros bisous ma margot

      Supprimer
    3. j'en ai trouver dans les deux épiceries asiatiques rue au Maire dans le 75003

      Supprimer
    4. Bonjour, vous pouvez aussi essayer Paris Store, ils n'en ont pas beaucoup, mais il y a toujours 1 ou 2 pots qui sont là. Bonne soirée.

      Supprimer
    5. bonjour,
      pourriez vous m'indiquer la recette des crevettes aux grains noirs
      et me dire où peut on trouver des grains noirs

      Supprimer
    6. Bonjour, que voulez-vous dire les grains noirs ? Quel est le nom exact ?
      Merci.

      Supprimer
  3. C'est tout ce que j'aime ! Quelle belle assiette !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. quelle jolie recette ! tu me mets l'eau à la bouche !
    bel après-midi
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette a l'air très très bonne, j'essaie de trouver cette sauce sur internet!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. Une sauce étonnante qui doit donner une saveur incroyable aux crevettes! A tester donc :)

    RépondreSupprimer
  7. Une sauce qui donne un très bon goût. Par contre ca pique le nez quand on cuisine. Recette rapide et tres bonne.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour l'indication où trouver cette sauce de Hong Kong et encore merci pour ce plat délicieux et terriblement gourmand, je prends, bravo à toi ! une belle journée de vendredi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot
    Après 2 ans de recherche, un ami à réussi en trouver à Marseille, mais hélas, ce n'est pas la vraie XO,qui elle,,est introuvable. Quant à Paris Store à Paris leur site est tellement mal fait, que l'on ne trouve rien. En tout cas, bonne chasse à celles qui veulent faire cette recette, et bisous à toi. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,
      En tout cas, celle de chez Paris Store n'est pas terrible, j'ai acheté sur un site chinois : dajiangyou.com, la livraison couvre toute l' Europe de l'ouest. Si tu lis le chinois ou tu as un ami chinois qui peut t'aider, tu peux acheter là-bas ! Bonne journée. Bises

      Supprimer
  10. Une assiette terriblement appétissante !
    En Bretagne, on trouve cette sauce chez Asie d'or ( ils sont en rupture actuellement) mais autrement, ils assurent des livraisons dans toute la France.
    Bonne fin de week-end!

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmm délicieux !!
    En ce moment, je vais commencer à mettre en œuvre la recette.
    bisous
    Merci pour le poste et blog- si mignon

    RépondreSupprimer
  12. une recette que je met dans mes plats favoris .une recette vite fait en rentrant le soir du travail. j'essayerai bien avec du poulet, ou du porc, ou poisson type cabillaud , ou coquille saint jacques

    RépondreSupprimer
  13. Difficile a trouver en Province mais il y a un site ou l'on peut en acheter, fait par Lee kum kee, c'est Art2chine...et je confirme c'est un régal! bonnes fêtes de fin d'année les gourmands!!😉🎆🎆

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ah enfin un blog je pense avec des recettes chinoises vraies enfin je vais bien regarder. Je suis en Corse et je vais acheter des produits dans une épicerie asiatique tenue par une chinoise qui me guide un peu mais parle pas trop français alors je vais faire vos recettes j'ai un bocal de sauce noire qui est piquante pour les crevettes elle m'a dit mais je ne sais pas ce que c'est vraiment pourriez vous me guider merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Avez-vous une photo de votre bocal de sauce ? Vous pouvez me l'envoyer par mail, le mail se trouve dans "contact".
      Merci.

      Supprimer