Newsletter

Raviolis "chou" 白菜 (百财) 饺子

Pourquoi "chou" ? Le chou chinois se dit "báicài", il a la même prononciation que le mot "bǎicái" qui signifie "100 fortunes". Les Chinois adorent le chou non seulement parce que c'est un légume peu cher et savoureux, mais aussi parce qu'il est le symbole de la richesse et de la fortune. Si vous avez déjà visité le Musée National de Taipei, vous devriez y avoir remarqué ce magnifique morceau de jade sculpté en chou, c'est le gardien porte-bonheur de ce musée !
Chou en jade avec sauterelle du Musée National de Taipei
Voilà pourquoi cette année j'ai fait ces raviolis pour le Nouvel An chinois, ce n'est pas une farce à base de chou mais c'est la couleur des raviolis qui nous rappelle le chou.
Pour confectionner ces raviolis, il nous faut 2 pâtes différentes, une verte et une blanche. La pâte verte est colorée avec du jus de coriandre ou du jus d'épinard, la pâte blanche est composée, classiquement, de farine et d'eau.
Pour la farce, cette année j'ai opté un mélange d'échine de porc haché avec aneth et cerfeuil, cela peut vous sembler étrange, mais essayez, le résultat sera une agréable surprise !

Pour la pâte verte
100 g de farine de blé type 45
50 ml d'eau tiède à 30°c
5 tiges de coriandres entières

Pour la pâte blanche
150 g de farine de blé type 45
75 ml d'eau tiède à 30°c

Pour la farce
400 g d'échine de porc haché
50 g d'aneth en entier
50 g de cerfeuil en entier
5 g de gingembre
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
1 c. à soupe d'huile végétale
3 c; à soupe de vin de riz shaoxing
2 c. à soupe de sauce de soja claire
2 g de sel
1 c. à café de sucre en poudre
un peu de poivre
Préparation
Les pâtes
Coupez grossièrement les coriandres, mélangez avec 60 ml d'eau, mettez le mélange dans le mixeur, mixez le mélange finement, filtrez pour récupérer le jus vert.
Mélangez ce jus avec la farine, pétrissez pendant 4 à 5 minutes pour obtenir une petite boule lisse et homogène.
Mélangez l'eau avec la farine pour préparer la pâte blanche, pétrissez pendant 4 à 5 minutes. Les deux pâtes doivent avoir la même tenue et la même consistance.
Enveloppez les deux pâtes avec le film alimentaire séparément. Laissez-les reposer pendant 15 à 30 minutes à température ambiante.
Formez la pâte blanche en boudin fin, étalez la pâte verte en un rectangle, enveloppez le boudin blanc avec la pâte verte. Voir la photo ci-dessous.
Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
La farce
Pendant le repos des pâtes, préparez la farce. 
Hachez le gingembre et les herbes.
Mélangez le porc avec du sel, la sauce de soja et le vin de riz shaoxing, touillez la farce toujours dans le même sens.
Ajoutez le gingembre et les herbes, mélangez bien. Ajoutez l’huile végétale et l'huile de sésame. Mélangez de nouveau. Réservez la farce au frais.

Coupez le boudin en petits morceaux équivalents. Abaissez en petite galette, étalez ensuite la petite galette en disque rond et fin, voir la vidéo ici.
Vous pouvez aussi acheter les feuilles rondes de raviolis prêtes à l'emploi au rayon surgelé des magasins asiatiques, souvent sous le nom de "gyoza".

Mettez une cuillère à café de farce au centre du disque, pliez le ravioli en demie-lune et soudez bien, vous pouvez suivre ce pliage dentelle dans cette vidéo ici.
Faites cuire dans l'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes, une fois que les raviolis remontent à la surface, continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes.

6 commentaires:

  1. Ils sont super choux hihi ! bravo Margot !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est bluffant on dirait vraiment une feuille de chou, j'adoooree!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes raviolis sont superbes ! Tout comme ce chou de jade vu à Taïpei !
    J'ai souvenir aussi de très belles oeuvres d'art en ivoire, très travaillées ! Un musée vraiment magnifique !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot. J'ai fait votre pâte à ravioli "chou", superbe et quel effet à table. J'ai farci avec du fromage pour les déguster en entrée. Très belle journée. Annick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick pour ce retour, je suis très contente que ces raviolis vous plaisent ! Belle journée à vous aussi !

      Supprimer
  5. bravo vous êtes une vrai artiste !

    RépondreSupprimer