Newsletter

Tang Yuan marbré au chocolat cassis 雨花石汤圆

Aujourd'hui - le 15ème jour du 1er mois de l'année du singe - c'est la fête des lanternes, c'est aussi le jour où l'on clôture les festivités du Nouvel An chinois. Après ce jour, on enlève les décorations rouges à la maison, on retourne au travail... bref, la vie normale reprend.
J'aimais particulièrement cette fête quand j'habitais à Taiwan, parce qu'il y avait plein de lumières et toutes sortes de décorations de lanternes dans les rues, le soir de cette fête, il y a une sorte de carnaval qui défile, et bien sûr on déguste ces délicieux tang yuan (dans le sud) ou yuan xiao (dans le nord et à Taiwan).
J'en ai déjà proposé quelques recettes : celle aux sésames noirs (ma préférée), celle aux haricots azuki, celle au matcha. Elles sont toutes enrobées d'une pâte blanche naturelle à base de farine de riz gluant et de farine de riz normal.
Cette année, je voulais apporter un peu plus de fantaisies à mes tang yuan, alors j'ai les faits marbrés.

Pour 15 tang yuan
Pour la pâte
90 g de farine de riz gluant
30 g de farine de riz
120 ml d'eau
1 c. à café de cacao en poudre non sucré
Pour la farce au chocolat cassis
60 ml de purée de cassis
50 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir 70%
10 g de beurre

Préparation
Préparez la farce à la ganache de chocolat.
Cassez les deux chocolats en petits morceaux et mettez les dans un saladier ou un grand bol.
Portez à ébullition la purée de cassis, arrêtez la cuisson et versez-la sur le chocolat, ne mélangez pas tout de suite, laissez le chocolat fondre pendant 2 à 3 minutes environ. Touillez ensuite avec une spatule, incorporez le morceau de beurre, continuez à touiller.
Filmez la préparation et réservez au frais pendant 3 à 4 heures, il faut que la ganache durcisse pour pouvoir la former en boulettes.
Vous pouvez très bien faire cette ganache la veille ou même 2 jours à l'avance.
Prélevez une cuillère à café de ganache, roulez dans les mains pour former une boulette, posez la boulette sur une assiette plate. Répétez cette action pour finir la ganache. Mettez les boulettes au frais pendant la préparation de pâte.

La pâte
Mélangez la farine de riz et la farine de riz gluant. Prélevez 40 g de ce mélange, ajoutez-y 1 c. à café de poudre de cacao non sucré.
Chauffez l'eau à 70°c. Versez 90 ml d'eau dans le mélange de farine blanche, réservez le reste d'eau pour le mélange farine de riz-cacao.
Touillez tout de suite le premier mélange, on a l'impression que le mélange est sec et ne se forme pas en boule, mais il ne faut surtout pas ajouter de l'eau, continuez à touillez et finissez par pétrir avec la main pour obtenir une boule lisse et molle.
Procédez de même avec le mélange cacaoté. Là encore ne rajoutez surtout pas d'eau.
Enveloppez les deux boules de film alimentaire et laissez reposer pendant 5 minutes.
Formez les deux boules en boudins longs et fins, torsadez ces deux boudins sur comme la photo ci-dessous.
Coupez en morceaux équivalents, entre 3 à 4 cm de largeur. Abaissez en petite galette, ensuite étalez avec les doigts en une galette plus fine (3 mm d'épaisseur).
Mettez la ganache au chocolat au centre et poussez entre l'index et la pousse. Fermez délicatement à la fin.
Faites cuire dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, dès que les boulettes remontent à la surface, arrêtez tout de suite la cuisson. Dégustez avec un peu de bouillon de cuisson, on peut sucrer ce bouillon en ajoutant du miel ou un peu de confiture ou tout simplement du sucre.
Il me reste encore un peu de pâte à la fin, vous pouvez faire des petites billes sans farces, servi dans un thé sucré ou du chocolat chaud.

4 commentaires:

  1. ça doit être bien bon, bisous Margot

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça me tente ! belle découverte !
    Bisous Margot.

    RépondreSupprimer
  3. vu que j'adore le cassis et le chocolat, ça devrait bien me plaire ces petites douceurs!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. c'est une découverte pour moi!

    RépondreSupprimer