S'INSCRIRE

Bao (brioche vapeur ) au spéculoos et Garam Masala

Pour ce lundi, une petite douceur bien gourmande inspirée du manju de mon amie Luna, auteur du célèbre blog La table de Diogène est ronde, quand j'ai vu ses manju en photo, j'ai tout de suite eu cette idée d'en faire une version bao (brioche chinoise). J'avais peur que la cuisson à la vapeur perde le croquant du spéculoos, mais finalement non ! Les morceaux croquants de biscuits se mêlent en fait avec le chocolat fondant pour donner une texture très intéressante. Pour la petite touche épicée de Garam Masala, c'est grâce à la recette de fondant chocolat de Beena que j'adooore !
Vous pouvez les déguster chaud pour avoir la texture coulante ou bien tiède pour une texture plus moelleuse.

Pour 8 brioches
Pour la pâte 
200 g de farine de blé type 45
2 g de levure boulangère sèche
120 ml d'eau tiède
1 c. à soupe de sucre
Pour la farce
120 g de spéculoos (Bastogne® pour moi, je le trouve plus parfumé)
120 g de chocolat noir de couverture (ou pâtissier)
20 g de beurre
1/2 c. à café de Garam Massala by Beena
une pincée de sel

Préparation
Pour la pâte
Mélangez la farine avec le sucre. Diluez la levure avec 100 ml d'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 minutes.
Versez la levure diluée et le reste d'eau tiède petit à petit dans la farine, touillez en même temps pour avoir de petits grumeaux. Quand les petits grumeaux sont devenus de gros paquets, pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier ou une bassine, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1-1.5 h, il vaut mieux que ça soit dans un endroit chaud (25-30°c). 

Pour la farce
Réduisez les spéculoos en miettes à l'aide d'un rouleau ou passez-les au mixeur électrique pendant quelques secondes. Mélangez avec le Garam Massala et le sel.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde à puissance faible pendant 1 à 2 minutes. Mélangez le chocolat fondu avec le spéculoos et laissez durcir légèrement au frigo pendant 15 à 30 minutes selon la température de votre frigo.
Attention, cette préparation ne doit pas devenir trop dure, sinon vous ne pourrez pas en prélever une cuillère pour garnir votre brioche.

Pour la pliage de bao
Formez la pâte en boudin, divisez en morceaux de 30 g, formez chaque morceau en boulette, abaissez-la en petite galette. A l'aide d'un rouleau, abaissez chaque galette en disque rond de 2 mm d'épaisseur sur le bord et 4 mm d'épaisseur au centre du disque.
Mettez 1 c; à soupe de farce au centre, suivez la vidéo pour le pliage de bao ici. Rangez les baos dans votre panier sur du papier de cuisson, mettez le couvercle par dessus. Laissez reposer de nouveau pendant 30 à 45 minutes dans un endroit doux (un four éteint qui fait 35°c par exemple).
Faites cuire à la vapeur pendant 10 minutes à partir d'ébullition.

9 commentaires:

  1. Oh mais qu'elle superbe idee!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôlement original avec le garam marsala ! mais avec ces bonnes saveurs de chocolat et de spéculos, je devrais bien aimer :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madame, merci de me faire parvenir vos recettes votre blog est très bien et facile à réaliser, félicitations et continuer comme ça. Cordialement
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle, merci beaucoup pour votre commentaire, il me touche beaucoup ! Je suis heureuse que mon blog vous plaise. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Coucou Margot, trop bon et ton idée d'associer du garam masala est originale à cette version sucrée, j'en ai mangé au Vietnam mais en version salée. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. oh la la en version sucrée ça me plait aussi!

    RépondreSupprimer
  6. fantastici,biscotti ripieni cotti al vapore,grazie per la bella ricetta

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Peux t on utiliser de la levure de boulanger fraîche? Ma pâte ne lève pas alors que j ai bien suivi la recette pas à pas....? Et si oui 2grammes également ?
    Merci de votre réponse Margot.
    J adore tellement regarder votre site que mon conjoint m a acheté votre livre lol
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on peut utiliser la levure fraîche, dans ce cas il faut tripler la quantité. Votre eau tiède pour diluer la levure sèche est à quelle température, il faut vraiment qu'elle soit à peine tiède, pas au dessus de 40°c, sinon le levure meurt. S'il fait froid dans votre pièce (moins de 20°c), la pâte lève moins vite, mais elle lève quand même.
      Je suis ravie que mon blog et mon livre vous plaisent ! Bonne fin de journée !

      Supprimer