Galettes de pois chiche aux courgettes

Cette recette est une variante de ma galette classique aux courgettes pékinoises, mais pour ceux qui sont intolérants au gluten, vous pouvez opter pour celle-ci.
Elle est vraiment facile et rapide à réaliser, c'est aussi une bonne alternative pour cuisiner vos courgettes, et faire manger des légumes à vos petits et à vos grands !

Pour 2 - 3 personnes
500 g de courgettes
2 gros œufs
7 c. à soupe de farine de pois chiche
2 à 3 brins de coriandre
1 c. à café de cinq épices en poudre (ou d'autres épices de votre choix)
1 c. à café de gingembre en poudre
un peu de poivre moulu
1 ciboule
1 à 1,5 c. à café de sel
3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation

Pour la pâte
Râpez les courgettes (avec leur peau). Ciselez ciboule et coriandre.
Battez les œufs, ensuite mélangez-les avec les courgettes râpées.
Ajoutez du sel et les épices.
Ajoutez une c. à soupe de farine de pois chiche dans la préparation, bien mélangez.
Incorporez une autre c. à soupe de farine, mélangez de nouveau.
Répétez cette opération jusqu'à la 7ème cuillère de farine. Il faut l'incorporer cuillerée par cuillerée pour que la préparation se mélange petit à petit et ait une bonne texture. Ajoutez la coriandre et la ciboule. Mélangez.
La préparation finale n'est pas très compacte, d'une consistance similaire à celle d'un porridge

Pour la cuisson
Chauffez 3 c. à soupe d'huile dans une grande poêle (28 cm de diamètre pour la mienne), bien mélangez la préparation de pâte et en mettez une grosse louche, étalez la pâte délicatement avec le dos de la louche.
Laissez dorer pendant 4 à 5 minutes à feu moyen, changez de côté et poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes.
Dégustez nature ou avec un mélange de sauce soja - vinaigre de riz.

7 commentaires:

  1. très sympa aussi cette version!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Superbes recettes dans votre blog que je suis depuis longtemps et qui m'apprends beaucoup!
    Peut on dans cette recette remplacer la farine de pois chiche par la farine de riz?
    Merci pour vos délicieuses recettes!!
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, J'ai vraiment envie d'essayer votre recette car les galettes que nous trouvons ici sont très grasses, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, cette recette est un délice !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais de la farine de pois chiches et je ne savais pas trop comment l'utiliser à part pour la socca niçoise... puis je suis tombé sur votre blog, je me suis directement mis à l'ouvrage... résultat... j'adore !!! C'est excellent !!! Merci beaucoup pour votre recette que je garde précieusement pour la refaire et la partager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! Je suis contente qu'elle vous ait plu. Qu'est-ce que c'est la socca niçoise? Une galette aussi? Merci !

      Supprimer
  6. J'aime ca. C'est bon

    RépondreSupprimer