Travers de porc tangcu 糖醋小排

Si vous aimez manger sucré-salé et surtout acidulé, ce plat est pour vous ! Il n'est pas comme le traditionnel porc à l'aigre-doux qui est trop sucré à mon goût, la recette que je vous propose aujourd'hui est moins écœurante, plus légère (sans matière grasse ajoutée) tout en gardant le côté gourmand.

A l'approche du Nouvel An chinois (le 16 février), vous pouvez préparer ce plat pour vos invités, c'est très simple à réaliser.

C'est une nouvelle recette de ma maman, elle me l'a faite quand j'étais à Pékin l'été dernier. Je vous mets la recette qu'elle m'a transmise en chinois, courte et très claire pour moi. 😋
排骨先焯一下,然后小火煸,然后炖放酱油黄酒葱姜,炖软后放冰糖,最后放醋,收汁。


Pour 2 personnes
500 g de travers de porc en petits morceaux
10 g de gingembre avec la peau
1 ciboule
2 c. à soupe de vin de shaoxing (sinon saké)
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de sauce soja noire
25 g de sucre candi chinois
4 c. à soupe de vinaigre de riz noir

Préparation
Lavez et coupez les travers de porc en morceaux (entre les os).
Mettez-les dans un cocotte et couvrez d'eau froide, portez à ébullition, écumez et sortez les travers de porc.

Jetez l'eau de cuisson et lavez légèrement la cocotte. Remettez la viande et laissez dorer au petit feu sans ajouter de matière grasse (si votre viande est assez maigre, ajoutez 1 c. à soupe d'huile dans ce cas). Laissez cuire tout doucement sans trop remuer pendant 10 à 20 minutes.

Quand tous les morceaux sont dorés, ajoutez le vin de shaoxing, mélangez, ensuite la sauce soja, gingembre et ciboule, mélangez de nouveau.

Couvrez la viande d'eau chaude et laissez mijoter pendant 1 heure environ avec un couvercle.
Au bout d'une heure, enlevez le couvercle, ajoutez du sel et augmentez le feu au plus fort, ajoutez du sucre et mélangez.

Surveillez bien le niveau de la sauce, quand la sauce est devenue sirupeuse et ne couvre qu'à peine le fond de la cocotte, ajoutez le vinaigre, continuez la cuisson pendant 30 secondes et arrêtez tout de suite le feu.

Accompagnez de riz blanc nature ou des pâtes de riz, bonne dégustation !
Si vous n'avez pas ou vous ne pouvez pas trouver le vinaigre de riz noir, ne le remplacez pas par d'autres vinaigres, parce qu'on perd tout l'intérêt de ce plat. Par contre, vous pouvez réaliser un autre plat similaire (ici) à la place de celui-ci.

12 commentaires:

  1. tu me fait toujours saliver avec tes recettes de famille, merci à ta maman pour la recette!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. miam! Je ne connais pas le porc tangcu, mais j'adore les mets asiatiques et juste à l'image, je salive!

    RépondreSupprimer
  3. ces travers de porc doivent être un pur délice!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    tout d'abord merci pour vos excellentes recettes que nous adorons
    j'aimerais faire ce porc tangcu pour 6 personnes
    dois je tripler les doses?
    puis congeler ce plat
    merci d'avance
    Bonne journée
    Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. Oui vous pouvez tout à fait faire cela !
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. miam! J'ai adoré les assaisonnements de cette recette.... moi qui adore pas beaucoup le porc, préparé ainsi il devient addictif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, je suis contente qu'il vous ait plu !

      Supprimer
  6. Je découvre ton blog que je trouve super et cette recette a tout pour me plaire. biz

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait des années que je suis votre blog,qui de loin est le meilleur dans ce genre...Ne changez rien,vos recettes tutoient l’excellence et demeurent authentiques !!!
    Merci pour ce partage que beaucoup apprécient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre message, je suis ravie que mon blog vous plait ! Bien à vous.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai fait cette recette qui était excellente, toutefois, j'ai des difficultés pour l'étape ou il faut attendre que la sauce devienne sirupeuse. Le problème est que j'ai trop de jus de cuisson et je n'arrive pas à le faire réduire jusqu'à ce que cela devienne sirupeux. J'ai mis à feu fort pendant 10 bonnes minutes sans obtenir de résultat, du coup j'ai enlevé beaucoup de sauce et rajouté un peu de maïzena. Y a il quelque chose que j'ai mal fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Si au bout de 10 minutes, il y a toujours de la sauce, il faut continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de sauce, mais n'enlevez surtout pas la sauce parce que cela réduit le goût, et pas besoin de rajouter de la maïzena non plus. Il faut juste de la patience, il faut prendre sans doute 20 minutes, voire 30 minutes.
      J'espère que cela peut vous aider.
      Bonne journée.

      Supprimer