Tang yuan aux sésames noirs 黑芝麻汤圆


Comme tous les ans, on déguste des tang yuan ou yuan xiao le 15em jour du Nouvel An chinois, pour la fête des Lanternes. Cette fête marque aussi la fin des festivités du nouvel an. Pour savoir plus sur cette fête, c'est iciPour cette année, ce sera le vendredi 2 mars.
Je vous présente la recette des mes tang yuan préférés, ceux aux sésames noirs. 

Pour 24 Tang Yuan
Pour la pâte:
110 g de farine de riz gluant
10 g de farine de riz
110 - 120 ml d'eau chaude à 70-80°c

Pour la farce:
80 g de sésames noirs moulus
60 g de beurre fondu
2 c. à soupe de sucre en poudre

Préparation

Mélangez les sésames noirs moulus avec le beurre fondu, le sucre. Réservez le au frais.
Mélangez de l'eau chaude avec la farine de riz gluant et la farine de riz normale. Formez une boule lisse et assez molle.

Couvrez cette pâte avec un film pendant la préparation de farce aux sésames noirs. Sortez la farce aux sésames noirs du frigo, prenez une cuillerée de farce et roulez dans la paume pour former une bille. Laissez ces billes sur un plat.

Prenez une cuillerée à café de pâte, mettez au milieu de la paume et roulez la pâte entre les deux mains pour former une petite boule. Aplatissez avec les doigts en petit disque. Mettez la bille aux sésames noirs au milieu de la pâte.

Mettez la pâte avec la farce au milieu de la paume, fermez la pâte en roulant délicatement entre les mains. Je vous ai aussi réalisé une petite vidéo pour voir comment on garnit la pâte et comment on la ferme.

Portez à ébullition 1,5 litres d'eau dans une grande casserole ou un fait tout, ajoutez les Tang Yuan un à un, touillez doucement et laissez cuire avec un couvercle. Dès les Tang Yuan remontent à la surface, laissez cuire encore 1-2 min avant de les servir. 

12 commentaires:

  1. comme toujours,c'est une belle recette que tu proposes là pour mon grand plaisir, bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    pourrait-on mettre de la farine de blé ou de la maizena à la place de la farine de riz normale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais essayé, mais peut-être ça marche avec la maïzena. Avec la farine de blé donnerait sans doute une pâte trop dure.

      Supprimer
    2. c'était pas mal on a tout mangé! j'ai eu un peu de mal à régler la quantité d'eau, la maizena gonflait un peu et ça séchait vite, ça doit être mieux avec de la farine de riz
      j'avais rajouté 5 ou 6 noix et 5 ou 6 noisettes hachées car je voulais un peu de croquant mais du coup ce n'était pas facile de faire des boules merci pour votre réponse rapide et pour vos recettes que je consulte toujours avec plaisir

      Supprimer
    3. Merci pour votre retour, oui avec les fruits secs, ça percent facilement la pâte, sinon il faut les hacher très finement.
      Je suis contente que la recette vous ait plus.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. C'est super bon, j'ai essayé la recette pour découvrir, et waouh :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Margot j'ai fait les tang yuan revisité j'ai mis dans la farine de riz gluant une cuillère a soupe de thé matcha

    Pour la farce cacahuète et pistaches mixe amande et noix de coco sucre beurre

    Je suis entrain de les au moment meme ou je t'envoie ce message je reviendrais poir te donne les résultats de mon expérience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, en lisant ton message j'ai déjà l'eau à la bouche ! J'attends ton retour, merci !

      Supprimer
  5. bonjour Margot, y a t il un moyen pour les faire a l'avance ? J'avais mis la pate de riz qq heures au frigo et du coup elle est devenue cassante meme en remettant un peu d'eau chaude... peut on les congeler ? que conseillez fou ? Merci bcp !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour la pâte il faut le faire au dernier moment, ça ne se garde pas. Par contre la farce oui, vous pouvez la congeler.
      Bonne journée,

      Supprimer
  6. 你好,votre site est excellent moi d'origine de chine sa m'a bien plu et grâce à vous j'ai eu une bonne note merci à vous.谢谢你再见。

    RépondreSupprimer