Racine de lotus 莲藕 lián ǒu

Le lotus est une plante aquatique qui pousse dans l'étang. Sa fleur est de couleur rose pâle.
La racine de lotus, assez fibreuse et insipide, est souvent utilisé comme légume en Asie
Comme elle pousse dans la boue de l'étant, si l'on en achète celles qui viennent d'être cueillies, il faut bien laver pour enlever la boue qui est accrochée sur la peau de la racine, puis éplucher la peau. Mais dans les supermarchés chinois en France, on peut trouver celles qui sont déjà lavées et mises dans un sachet sous-vide.
Dans la cuisine chinoise, on peut la préparer pour un plat principal ou pour un dessert. Elle peut être cuite à la vapeur, en soupe, ou sautée dans le wok.

7 commentaires:

  1. j'ai mangé de la racine de lotus cuisinée de multiples façons l'an dernier, à Wuhan........ Quel délice!!!!!!!!!! Malheureusement, là où je réside en France (dans le Pas-de-Calais), pas moyen de trouver de rhizomes de lotus..... A moins que vous ne puissiez m'aider dans cette recherche? Ou bien est-ce-que, comme d'habitude, il faut être Parisien pour y avoir accès?
    Votre site et ses newsletters sont précieux pour moi. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Il y a un supermarché chinois Paris Store à Roubaix http://www.paris-store.com/index.php/fr/magasins/points-de-vente
      bonne chance.

      Supprimer
    2. Bonjour et merci!
      J'ai visité le site (Roubaix est à 150km d'ici, envoyé un message pour demander s'ils avaient des racines de lotus............mon courrier est resté lettre morte.
      J'en profite pour vous demander si vous connaissez la recette de ces délicieuses galettes, genre "crackers", toute rondes et sucrées, plates, faites avec de la farine de riz, peut-être.........Je pense qu'elles doivent être cuites dans l'huile. Je ne sais pas comment elles s’appellent, mais elles sont croquantes et très bonnes!!
      Merci si vous savez, merci quand même si vous ne savez pas!!
      Françoise

      Supprimer
    3. Bonjour,
      ce genre de crackers sucrés à base de riz, je ne pense pas qu'on peut le faire à la maison. Je n'ai pas trouvé de recette sur internet non plus. Si jamais j'ai la réponse, je vous contacterai, désolée. Bonne journée.

      Supprimer
    4. c'est de ça que vous parlez : https://www.youtube.com/watch?v=3p802AafmaE ??

      Supprimer
    5. Non, pas du tout, c'est un légume, la racine de fleur de lotus.

      Supprimer
    6. Tu peux acheter de la racine de lotus sur internet sur le site du marché japonais

      Supprimer