Oeufs aux champignons noirs et aux oignons 洋葱木耳炒鸡蛋 yángcōng mù ěr chǎo jīdàn

J'ai appris cette recette avec ma mère, elle aime beaucoup ce plat parce qu'elle dit que les oignons et les champignons noirs aident à réduire le taux de gras dans le sang. Moi, je l'aime tout simplement parce qu'il est bon et très facile à préparer.

Pour 2 personnes
Ingrédients:

10-15 champignons noirs séchés, 2 oignons de taille moyenne, 3 œufs battus, 2 c. à soupe d'huile végétale, 2 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 c. à soupe de vinaigre, sel et poivre.

Étapes:
1. Trempez à l'avance les champignons noirs dans l'eau tiède pendant 1h.
2. Coupez les oignons en grands morceaux.
3. Lavez les champignons noirs qui sont devenus tendres, enlevez les pieds durs.
4. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans un poêle, ajoutez les œufs battus, faites cuire en cassant en morceaux (à peu près de même taille que ceux des oignons). Puis conservez les à côté.
5. Remettez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, ajoutez les morceaux d'oignons et les champignons noirs, les faites sauter avec un feu vif pendant 4-5 mins. Ajoutez quelques gouttes d'eau si c'est trop sec. Assaisonnez de sauce et soja et de vinaigre, puis rajoutez les œufs, faites sautez encore 2 mins environ. Salez et poivrez.
Attention à la quantité de sel, comme la sauce de soja est déjà salée, je mets juste un pincé de sel.
Bon appétit!

18 commentaires:

  1. recette facile et nous avons un plat qui sort de l'ordinaire et non onereux merci

    RépondreSupprimer
  2. jai vraiment le gout de l'aisseyer se soir puisque jai tout les ingrediens :) Cela fait 10 ans que je suis partit de la Taiwan. Depuis je n'ais pas beaucoup manger de plat chinois malgre les nombreux epiceries chinoises au Quebec. Merci infiniment, j'adore ton site.

    Shu mei.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire! Je suis contente que tu puisses trouver ce que tu aimes dans mon blog! Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aurai aimé savoir quel sorte de vinaigre tu ajoutes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est un vinaigre de riz noir de Zhenjian (ou Chinkiang), voici le lien:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2008/02/vinaigre-chinois.html (c'est le dernier vinaigre cité dans cet article).
      Si tu n'a pas de moyen d'en trouver, tu peux remplacer par le vinaigre balsamique.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, justement j'ai mis ce vinaigre, et j'ai fait cette recette ce midi: un régal! merci pour toutes ces recettes simples et succulentes !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je viens d'essayer ce soir et une chose est sûr: je le referais. :-)

    C'était très bon et très facile à faire.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis vraiment ravie ! Ce plat est simple mais très bon, mais peu de monde le connait, dommage !

      Supprimer
    2. je fais tremper les champignons dans du bouillon de poulet léger chaud j'en fais un rizotto avec du riz gluant et de loignon espagnol ail et persil,DIVIN!!

      Supprimer
    3. Super, vive la cuisine moderne et fusion !

      Supprimer
  5. Enfin un site sympa et bien explicatif ! Ca donne envie. Merci à toi pour ton partage, ton bon esprit et tes succulentes recettes. On va enfin pouvoir manger des plats chinois dans notre campagne percheronne profonde sans faire 70km aller retour pour trouver le 1er resto asiatique existant alentour. On aime manger et bien manger, on voyage souvent, on experimente. On fonce chez Tang cette semaine puisqu on doit faire un saut à Paris, on fait les courses et on s y met ! Youpi ! Cordialement. Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie. Bonne journée.

      Supprimer
  6. merci pour cette recette ! simple et sublime! bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Margot,

    Cette recette est top! Elle est super simple, légère et très bonne, je la referai pour d'autres dîners. Je l'ai mise sur mon blog avec quelques adaptations, j'espère que ça ne te dérange pas : https://homemadeisgood.com/2016/08/09/oeuf-aux-champignons-noirs-et-oignons/

    En tout cas merci pour ce joli blog, les recettes sont très bien explicitées et grâce à vous j'ose me lancer dans des recettes traditionnelles chinoises qui m étaient auparavant inconnues ou me paraissaient beaucoup trop compliquées comme les perles de coco !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot,
    je viens d'essayer ce plat et vraiment c'est un délice merciii bcp

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai testé cette recette, elle est délicieuse merci.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une bonne recette si facile merci Maegot

    RépondreSupprimer