Dou bao 豆包 dòu bāo

Cette fois, je n'ai pas oublié de prendre les photos. Ces bao fourrés à la pâte de hong dou (haricots azuki) sont un des préférés des Chinois, on peut les déguster à tout moment de la journée: au petit déjeuner, au goûter, comme petit en-cas..., en plus c'est facile à emporter avec soi. 

Les gâteaux sucrés à base de hong dou sont nombreux en Chine, on peut faire du pain à la vapeur, des gâteaux frais avec le riz gluant, de la glace pilée avec de hong dou confit, des veloutés, de la gelée...

En chinois, ce bao avec hong dou s'appelle dou bao au Nord, qui veut dire "pain aux haricots ou aux pois", et hong dou bao ou dou sha bao dans le sud, qui veut dire "pain aux haricots rouges ou pain à la purée de haricot".
Pour 15 DouBao
250 g de farine de blé
2,5 g de levure boulangère sèche
17 g de sucre en poudre
150ml d'eau tiède

Mélangez la levure avec de l'eau tiède, laissez mousser pendant 5 à 10 min.
Mélangez la farine avec du sucre, versez la levure diluée petit à petit dans la farine en mélangeant.
Pétrissez pendant 5 min. Laissez lever la pâte pendant 1 h dans un endroit doux en couvrant un linge humide.
Former la pâte de haricots rouges en boulette de 20 g. Pour faire soi-même la pâte de haricots rouges, voici la recette.
Quand la pâte est doublée de volume, pétrissez de nouveau. Formez en forme de boudin long. Coupez en cubes.

Aplatissez ces cubes en petites galettes, puis abaissez les en disques avec un rouleau, le bord doit être plus fin que le centre.
Mettez une boulette de pâte de haricots rouges, fermez en pinçant avec le pouce et l'index. Voir la vidéo: pliage de BaoZi. Après le pliage, retournez le bao, avec leur plie en bas, le côté lisse en haut.

Laissez reposer ces DouBao à température ambiante pendant 30 à 45 min, puis faites cuire à la vapeur pendant 10 à 12 min à feu moyen. A la fin de cuisson, retirez le cuiseur vapeur hors du feu et laissez reposer pendant au moins 5 min sans ouvrir le couvercle, parce que le contact avec l'air froide va dégonfler ces dou bao. 
Vous pouvez aussi faire une pâte au matcha, tout simplement en incorporant du matcha pendant la préparation de pâte.

38 commentaires:

  1. Olala, tu sais que c'est une des choses que je préfère manger, il faut absolument que j'essaie. Merci pour toutes tes superbes recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Margot,
    J'avais déjà une recette de doubao mais c'est vrai que celle-ci est très explicite et parfaite !! j'aime énormément ces petits pains, je n'en ai encore jamais réalisés... peur de me louper... mais je crois qu'en suivant scrupuleusement ta manière de procéder, je ne devrais pas me tromper.. encore merci à toi, belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog et je suis super contente, surtout que tu as mis le pinyin et que je peux donc reconnaitre le nom des plats que je mangeais en Chine; ce site est merveilleux, des vraies recettes chinoises ! Xiexie ni !

    RépondreSupprimer
  4. Penses-tu que je puisse utiliser de la levure chimique à la place de la boulangère, ou alors ça va vraiment foirer le truc? :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, à mon avis, la levure chimique est plutôt pour les gâteaux, avec une pâte travaillée, je ne pense pas que c'est une bonne idée. On peut ajouter un petit peu, mais on ne peut pas remplacer la levure boulangère complètement par la levure chimique. Bonne chance!

      Supprimer
    2. Non, ca ne marche pas avec de la levure chimique. Ou alors en en mettant beaucoup, et dans ce cas, ne pas laisser reposer pour gonfler et façonner tout de suite. Mais je déconseille, car cela donne un goût à la pâte. Par ailleurs on trouve de la levure boula géré dans tous les supermarché.
      Attention au dosage : les petits sachets sont dosés pour 500g de farine EN Machine. A la main, il faut 2 sachets pour 500g de farine

      Supprimer
  5. Mon dieu, tout les matins durant deux semaines j'en mangeais ! Je suis réellement fan !
    Aussi en Chine on mangeait des Taiyaki au haricot rouge, est ce que vous connaissez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont super bons, il y a aussi le dorayakit, très apprécié en Chine! Bon dimanche.

      Supprimer
  6. J'ai deux belles sœurs chinoises qui m'ont fait découvrir ces petits pains mais en les achetant déjà tout prêts ! Ta recette me fait très très envie, je la testerai peut-être bientôt ... Merci en tous cas pour toutes tes explications, photos ... et tous les plats ! Y a de quoi cuisiner ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai refais cette recette avec de la levure boulangère en sachet ( petites billes) cette fois-ci ( avant j'utilisais de la levure chimique ), l'odeur qui se dégage du dou sha ao est vraiment pas agréable et le gout un peu bizarre je dois dire, y a t-il une raison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le problème de la levure boulangère, tu peux réduire jusqu'à 4 g, voire 3 g de levure. Ou bien tu as laissé lever la pâte trop longtemps ? Normalement, 1h suffit.
      On peut aussi faire la pâte avec 2,5 g de levure boulangère + 2,5 g de levure chimique, j'ai essayé récemment, c'est pas mal ! Bon dimanche.

      Supprimer
  8. Ah d'accord merci, j'y ai laissé toute la nuit et j'ai mit 8g de levure boulangère pour les même quantités de farine que vous avez indiqué.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. ça se mange chaud?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, c'est d'ailleurs le meilleur! Sinon tiède, manger froid, moins bien pour moi.

      Supprimer
  10. Ils restent blancs tes bao?
    Quand je le fais (je n'ai pas encore testé ta recette), ils ont tendance à perdre un peu de leur volume, deviennent jaunes et se creusent... pas très appétissant quoi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ta pâte n'est pas assez reposée, et que la cuisson est peut-être trop forte, il faut faire cuire à la vapeur à feu moyen, départ l'eau froide.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu aussi vite! :)
      Tu préconises combien d'heures de repos au minimum? Et au meilleur pour toi?
      C'est vrai que je les cuis à feu très vif dès le départ, je pensais que c'était mieux...
      On m'a dit de mettre du vinaigre dans l'eau du cuiseur vapeur pour que les brioches ressortent bien blanc. Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    3. Pour lever la pâte, il faut compter environ 1 h, puis une fois les bao sont pliés, il faut les laisser reposer dans le panier vapeur avec couvercle pendant 20 à 30 min. Puis faire cuire avec le départ d'eau froide, il faut compter 15 min à partir d'ébullition.
      Il ne faut pas enlever le couvercle tout de suite après la cuisson, ça fait dégonfler les bao, il faut attendre entre 5 à 10 min.
      On peut mettre du vinaigre, mais je ne fais jamais. Même si on fait les bao avec une farine pas très blanche, si la pâte est bien faite, les bao sont bien gonflés et sont jolis.
      Quand on a l'impression que la pâte est jaune après la cuisson, c'est souvent parce qu'elle n'est pas bien gonflée, si c'est bien gonflée, on aura l'impression que la pâte est moins jaune.
      J'espère que je suis assez claire. Bref, c'est la levée de pâte qui est importante, mais pas la couleur de farine.
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Je te remercie pour ta réponse super complète et claire! :)
      Je testerai ta méthode et ta recette en espérant retrouver des bao bien blancs, bien gros (et surtout meilleur ^^) comme ceux des paquets surgelés.
      Je te tiens au courant!
      Bonne soirée.

      Supprimer
    5. Ca y est j'ai réalisé les bao aujourd'hui en suivant tes conseils!
      Alors je tiens à préciser que j'ai juste fait des bao mais sans la farce, je ne voulais pas gâcher au cas où j'aurais râté.
      Donc 3 pâtes différentes : une avec levure boulangère, une avec les deux levures (boulangère et chimique), une avec comme liquide que du lait.
      Je n'ai pas trop senti et vu la différence sur les deux premières pâtes par contre la 3ème a une texture un peu plus briochée.
      Au niveau du développement ils ne sont pas retombés, j'ai laissé un peu plus de 5 min avant d'ouvrir.
      Au niveau de la couleur, ils n'ont pas de points jaunes ni creusés, ils sont assez uniformes et lisses, blanc mais pas vraiment blanc Blanc... un blanc jaunâtre... je ne sais pas si les tiens sont comme ça aussi? sur tes photos ils paraissent bien blanc!
      Au niveau du gôut, ils sont bons mais ont un peu une odeur de "pain", tu sais quand on mange des bao, normalement on sent une forte odeur assez spéciale mais pas désagréable au contraire, qui monte dans le palais et même dans les narines! Tu vois ce que je veux dire?

      C'est le souvenir que j'avais des bao, ma mère m'a dit qu'ils ne vendent plus cette "levure" dans l'épicerie asiatique car néfaste pour la santé, et depuis elle ne veut plus trop en faire car ils ne seront pas comme avant.
      Enfin tout cela pour te dire que j'essaie de retrouver la recette de la pâte de mon enfance car franchement les bao c'est de la tuerie lol
      Je me suis amélioré grâce à toi mais ne suis pas encore satisfait à 100%, donc si tu as encore des conseils, je suis preneur ^^

      Supprimer
    6. Bonjour, merci pour tous ces détails, déjà les baos sont mieux gonflés cette fois!
      Pour la couleur, un blanc ivoire ne me dérange pas, au contraire je la trouve plus jolie. Sur la photo, mes bao ne sont non plus blancs blancs, si un bao est vraiment blanc, la farine doit être blanchi.
      Mais si tu veux les rendre plus blancs, prends une farine raffinée de bonne qualité, je prends la farine suprême (première extraction) de la marque Francine, c'est une farine de blé type 45. On peut aussi ajouter un peu de farine de riz (5 à 10%).
      Vu que la façon dont tu appelles ces brioches, ceux de ton enfance doivent être les bao du sud de la Chine ou même d'ailleurs, parce qu'au nord on appelle baozi. Ce n'est pas exactement la même préparation entre le baozi du nord et le bao du sud. Tu peux avoir le nom de la levure de ta maman? Je pense qu'il y a peut-être le bicarbonate d’ammonium dedans. Tu sais pour faire le char siu bao, il faut celui-ci pour que les bao gonflent beaucoup voire explosés, mais c'est la cuisson sur l'eau qui bout très fort.
      Voilà tout ce que je peux te dire, si tu peux avoir le nom de la levure de ta maman...
      Bonne journée!

      Supprimer
    7. En fait je parle des bao qu'on farcit d'un mélange de viande de porc, chataigne, oeuf dur, saucisse chinoise, oignons...
      Je testerai la pâte avec la farine de riz.
      Je pense que tu as raison pour le bicarbonate d'ammonium, l'as-tu déjà utilisé pour tes bao?
      Pour le nom, ma mère m'a dit que c'est de la levure spéciale bao, elle l'appelle comme ça... Faudrait peut etre demandé à la vendeuse de l'épicerie.
      Tu dis qu'il faut de l'ammoniac pour le char siu bao?

      Une autre question, est-ce que la pâte est meilleure faite avec le mélange tout prêt des paquets?

      Merci :) bonne journée!

      Supprimer
    8. Ah, ce bao dont tu parles est vietnamien, ce n'est pas chinois. Sur le site de Canard du Mékong, il a cette recette.
      Oui, pour les char siu bao, il faut le bicarbonate d'ammonium que tu peux trouver dans le Paris Store de Belleville. Je n'ai jamais essayé avec le mélange tout prêt parce que je préfère faire moi-même, mais tu peux tenter.
      Bonne journée !

      Supprimer
    9. Bonjour, je reviens vers toi (oui j'étais long) pour te dire que c'est bien le bicarbonate d'ammonium la fameuse levure dont parlée ma mère. Elle était étonnée et m'a demandé comment j'ai réussi à m'en procurer ^^
      Elle a testé, elle a retrouvé le plaisir de faire des bao, et j'ai bien retrouvé cette saveur de ma jeunesse. C'est trooooop bon les bao!!

      Supprimer
    10. C'est super, je suis contente pour vous ! Bonne journée.

      Supprimer
  11. Oui voilà c'est le vietnamien "banh bao". Elle a l'air pas mal la recette de pâte sur le site de Canard du Mékong, par contre il ne mentionne pas le bicarbonate d'ammonium... J'ai vu sur un autre site une recette avec farine de blé et fécule de froment...
    Je vais me procurer le bicarbonate d'ammonium sur internet, on va tester tout ça! ^^
    Je suis pareil que toi, je préfère préparer la pâte moi-même c'est tellement mieux, mais je suis quand même curieux de voir ce que donnent les mix tout prêts.
    Je te tiens au courant pour de nouvelles aventures du bao! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Margot ! J'ai réalisé cette recette en l'adaptant à mon robot cuiseur (Thermomix) et j'en suis ravie - bien que mes DouBao soient bien moins jolis que les tiens (en fait je les ai laissé lever beaucoup beaucoup plus que les 20 mn préconisées, accaparée par les enfants, du coup la pâte à brioche est assez épaisse !) Mille mercis pour cette découverte et pour ce blog, sans lequel jamais je n'aurais osé me lancer dans la cuisine chinoise. Je compte publier cette recette telle que je l'ai adaptée sur mon blog yummix.fr, y vois-tu un inconvénient ? Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce retour, cela me fait beaucoup de plaisir ! Je trouve que tes baozi sont très réussis, bien garnis, la pâte est homogène et bien gonflée, bravo ! Pas de problème pour la publication sur ton blog.

      Supprimer
    2. Merci pour cette très bonne recette.
      谢谢你。

      Supprimer
  13. Merci pour cette recette. Je l'ai adapté pour la faire au robot companion de Moulinex pour la partie pétrissage et cuisson vapeur, c'était impecc'.
    Par contre je n'ai utilisé que 160g de haricots rouges (déjà sucrés) et ça me paraît bien suffisant pour mon essai carles haricots étaient très sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Pour les haricots rouges, vous l'avez acheté en sachet prêt à l'emploi ou vous avez suivi ma recette ? Normalement la mienne n'est pas tellement sucrée.

      Supprimer
    2. Je les ai acheté chez Tang Freres déjà prêt à l'emploi (sachet sous vide). Effectivement peut être qu'en le faisant moi même j'aurais pu en mettre plus. Mais là avec la moitié c'était très bien :)

      Supprimer
    3. Oui le prêt à l'emploi est trop sucré, j'aurais du préciser dans ma recette.

      Supprimer
  14. Bonjour Margot, je viens de réaliser ta recette et ils sont très bons et bien blancs, j'adore ��

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, faut il cuire uniquement dans un panier en bambou ou peut on utiliser une machine a vapeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible dans une machine a vapeur.

      Supprimer