Le principe de la viande séchée chinoise est similaire à celle de France, c'est d'utiliser du gros sel, mais en moins grande quantité et les épices utilisés sont différents.
Aujourd'hui, je vous présente la viande séchée (cuisse de canard) à la mode de Sichuan avec leur fameux poivre de Sichuan. A Sichuan, on termine souvent le séchage de viande par un fumage soit à base de branches et d'aiguilles de pin, soit à base de feuilles de thé (à tester prochainement).
1 cuisse de canard (ou magret de canard)(350 à 400 g)
50 g de gros sel
1 c. à soupe d'alcool de sorgho (à défaut remplacer par de la vodka)
Étapes:
Nettoyez bien la cuisse de canard avec du papier absorbant.
Frottez l’alcool de sorgho sur toute la cuisse. Laissez sécher.
Dans une poêle, faites griller légèrement le gros sel et le poivre de Sichuan.
Laissez le mélange refroidir.
Enveloppez la cuisse de canard de gros sel et de poivre de Sichuan. Massez la légèrement.
Laissez le mélange refroidir.
Enveloppez la cuisse de canard de gros sel et de poivre de Sichuan. Massez la légèrement.
Mettez la cuisse dans un grand plat creux, mettez quelque chose lourde pour bien presser la viande.
Mettez au réfrigérateur pendant 5 jours (tournez la cuisse chaque jour). Vous pouvez aussi faire à la française: rouler la viande dans un torchon propre et sec.
Au bout de cinq jours, sortez la cuisse de canard. Enlevez le gros sel et le poivre de Sichuan.
Laissez sécher à l'air pendant 2 à 3 jours en la suspendant.
Quand la cuisse de canard est bien séchée, on peut la couper en fines lamelles et cuire avec le riz chinois au rice-cooker avec un peu de sauce de soja. J'ai fait cuire 150 g de riz avec la chair d'une demie cuisse dégraissée.
Une fois le riz est cuit, dégustez avec un peu de ciboule chinoise ciselée.
Une fois le riz est cuit, dégustez avec un peu de ciboule chinoise ciselée.
J'aime beaucoup la viande séchée, que j'ai découverte justement avec du canard grâce à une amie cambodgienne. Ton plat semble délicieux, et accompagné de ce succulent riz chinois, il a tout pour me ravir !
RépondreSupprimerBon week-end :)
j'en ai acheté hier, je vais tester :)
RépondreSupprimerJ'adore la viande séchée ! Tu crois qu'on pourrait remplacer l'alcool de sorgho par un autre alcool (je suis pas sûre d'en trouver dans mon coin perdu) ?
RépondreSupprimerBonjour,on peut remplacer par de la vodka ou un autre alcool assez neutre. Bonne journée!
SupprimerCette version de viande séchée me plaît encore plus que la mienne ! Il faudra que je pense à acheter l'alcool de sorgho (qu'on doit pouvoir remplacer par de la vodka, sinon ?). En plus c'est marrant que tu parles de fumaison, moi aussi je comptais justement très bientôt évoquer ce mode de préparation...!
RépondreSupprimerOui, on peut remplacer par de la vodka, d'ailleurs j'ai mis à jour mon billet. Merci pour m'avoir fait penser! Bises
SupprimerBonjour Margot,
RépondreSupprimerJe connais cette recette pour avoir dégusté ce canard séché au poivre de Sichuan et riz chinois chez des amis de ma fille à Shanghai (les amis sont originaires de du Yunnan...) et je me suis régalée ! je n'ai pas vraiment compris comment ils faisaient cette recette, la traduction était assez difficile, mais voilà que très gentiment tu la publies sur ton blog... y'a plus qu'à alors.... merci merci à toi, une succulente et très belle assiette que je re-déguste très volontiers !
Excellente journée de samedi pour toi, bisous
Jacqueline
superbe recette ..merci a toi
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la viande séchée et cette cuisse de canard bien parfumée me tente vraiment!!!! bisous
RépondreSupprimerRhooo, ça me donne envie de filer illico aller acheter une cuisse de canard tout ça !
RépondreSupprimerCa c'est une super idée, j'essaie dès que possible. J'ai déjà fait du magret séché, et goûté la viande séchée de Chine, il y a effectivement beaucoup de similitudes. Merci encore une fois pour cette recette.
RépondreSupprimerUne belle recette savoureuse comme je les aime ! Bon week-end, bisous, Patricia
RépondreSupprimerJ'adore la viande séchée, mais je n'ai encore jamais essayé d'en faire moi-même, pourtant ça n'a pas l'air si compliqué...
RépondreSupprimer