Liserons d'eau sautés au wok 清炒空心菜 qīngchǎo kōngxīncài

Le liseron d'eau est un légume aux tiges creuses et aux très fines feuilles. Les tiges restent croquantes après la cuisson, c'est délicieux et facile à préparer.
J'ai déjà une recette de liserons d'eau (ici), également sautés au wok, une recette classique avec l'ail haché.

Pour 2 personnes
500 g de liserons d'eau
3 tranches de gingembre
1 gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de purée de piment rouge
un soupçon de sucre en poudre
quelques gouttes d'huile de sésame

Préparation
Lavez et bien égouttez les liserons d'eau.
Coupez le gingembre en juliennes et l'ail en tranches.
Coupez les tiges des liserons d'eau en gros morceaux.
Chauffez l'huile à feu assez fort, ajoutez le gingembre, laissez rissoler pendant 30 secondes, puis ajoutez les tiges de liserons d'eau et les tranches d'ail.
Quand les tiges se ramollissent un peu, ajoutez les feuilles.
Baissez un peu le feu, ajoutez la sauce de soja claire.
Continuez la cuisson jusqu'à ce que les feuilles deviennent tendres.
Ajoutez 1 c. à café de purée de piment et un soupçon de sucre.
Mettez quelques gouttes d'huile de sésame et servez aussitôt.

Accord mets et vin : Vin blanc: La petite Vigne Viognier 2013 (Foncalieu), Languedoc-Roussillon (acheté chez le Repaire de Bacchus)

17 commentaires:

  1. bonjour, j'en fais toutes les semaines, mais bientôt l'hiver va arriver et nous n'aurons que très peu de légumes verts frais ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, en plus même si on en trouve, c'est moins bon. Ma solution est de manger le chou chinois ! Bonne journée.

      Supprimer
  2. Cela a l' air fameux !! Ou trouve t on le liseron d' eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en trouver dans les magasins asiatiques en France (Paris Store ou Tang Frères par exemple). Bonne journée.

      Supprimer
    2. on en trouve également dans les magasins Grand Frais.

      Supprimer
  3. Je le vois toujours à mon épicerie asiatique et je sais maintenant comment le préparer :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi ton avis si tu le fais un jour, c'est très facile à préparer ! :-)

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais cuisiné le liseron d'eau. Il semble délicieux.
    A tester et très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte que ce légume et cette recette. Ca a l'air vraiment très bon !
    Bon dimanche Margot, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! Même mon irréductible anti-legumes adore ! Sautés, on peut ajouter des lardons.. Ms les recettes chinoises excellentes !

      Supprimer
  6. Ca fait plusieurs fois que je veux en acheter chez Tang et j'avais peur de ne pas trop savoir quoi en faire...Prochaine fois je teste ta recette :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je programme ça pour un prochain repas, je suis à peu près sûre que mon épicerie vietnamienne en a mais je n'ai jamais su quoi faire avec ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe, tu me diras ce que tu en penses ! Bonne journée.

      Supprimer
    2. J'ai testé hier, totalement approuvé, c'est délicieux ! Merci pour cette recette. Prochaine tentative avec ton autre recette de liserons d'eau, pour comparer !

      Supprimer
  8. merci pour cette délicieuse recette ,et de m'avoir fait découvrir cette plante . un bon accompagnement avec des raviolis Pékinois que j'avais acheté ,je suis pas encore assez doué pour les faire moi meme

    RépondreSupprimer