Carottes au gingembre et kumquats confits

J'ai trouvé une nouvelle copine pour mes carottes : le kumquat confit à la sauce de soja ! C'est un petit plat qui peut être servi en mise bouche ou bien comme un plat sauté pour un déjeuner simple en accompagnant du riz nature !
Je l'ai servi comme garniture pour mes minis sandwichs de Shaanxi, une idée sympa pour l’apéro.

Pour 2 personnes
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes

2 carottes moyennes
1 c à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz japonais
3 tranches fines de gingembre haché
2 kumquats confits à la sauce soja
un peu de sel
un peu de persil haché (option)
La recette de kumquats confits à la sauce de soja est ICI.

Hachez finement le gingembre.
Épluchez les carottes, coupez en fines tranches puis en juliennes.
Prélevez la peau de kumquats, jetez la chair. Coupez la peau en très fines lamelles.
Chauffez l'huile dans le wok, ajoutez le gingembre haché, faites rissoler pendant 1 minute, mettez les juliennes de carottes, mélangez le tout et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez la sauce de soja et les lamelles de kumquats, continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes, augmentez un peu le feu, déglacez le tout avec le vinaigre de riz.
Vous pouvez ajouter un peu de persil haché.
Accord mets et vin : Château de Bouillerot "Le Palais d'Or 2011"
Imprimer la recette

3 commentaires:

  1. Une bonne idée... et au wok, c'est idéal avec la chaleur !
    Pour la matière grasse, je me propose d'utiliser un peu de graisse du foie gras, qui ajoutera un autre goût, ne pouvant mettre de sauce soja (gluten)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa et bien de saison, ça me plaît vraiment !
    Bisous Margot.

    RépondreSupprimer
  3. je note, ces carotes ont tout pour me plaire!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer